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Quels dispositifs pour faciliter les démarches et les rendre accessibles à tous les citoyens (PMR incluses) ?

Borne tactile PMR Access 27 pouces CCAS

La simplification des démarches administratives est un chantier massif, toujours en cours. Dans un souci de modernisation, on a assisté à différentes vagues de dématérialisation des process. Le but étant de supprimer les blocages qui nuisent à l’organisation collective.

Cela a donné lieu à la mutualisation des informations et des données entre les divers organismes. Nous avons ainsi vu fleurir des sites et applications pour appuyer les démarches en ligne.

En ligne, mais pas uniquement. La dématérialisation et la modernisation des démarches a également lieu dans les établissements (collectivités, mairies et administrations) grâce aux bornes tactiles par exemple. Mais à cela s’ajoute la problématique de l’usage des solutions tactiles par les personnes atteintes d’un handicap. 

Voyons quelles sont ces solutions qui facilitent les démarches et les rendent accessibles à tous les citoyens, personnes à mobilité réduite (PMR) incluses.

Les démarches facilitées pour les citoyens

On ne peut pas le nier, la dématérialisation des démarches a fortement simplifié les processus. C’est une grande avancée. Elle s’avère très utile car elle couvre plusieurs domaines de la vie quotidienne pour l’ensemble des citoyens :

  • Soins de santé
  • Vie personnelle (déclaration d’impôts) et professionnelle (gestion de dossiers Pôle Emploi)
  • Prestation de solidarité (simulation de droits au RSA)
  • Actes administratifs d’état civil (déclaration de maternité, perte d’un proche)
  • Affichage légal
  • Etc

Dans les collectivités et les mairies, l’objectif est le même : simplifier l’accès à l’information, assurer la continuité du service public et surtout, gagner du temps. Les citoyens ne sont plus obligés de rester dans les files d’attente.

Des équipements en libre-service pour plus d’autonomie

Nombreux sont les mairies et organismes publics qui s’orientent vers le digital. Les bornes, écrans et totems tactiles suscitent un réel engouement. Ces dispositifs apparaissent comme une solution pour moderniser l’affichage, passant du traditionnel papier au dynamique ou au tactile.

Si l’on prend l’exemple de l’affichage légal dans les mairies, les solutions interactives associées à des logiciels de dématérialisation permettent non seulement de dynamiser l’image de la commune, mais aussi de faire tomber la limite de la surface d’affichage, et de gagner en productivité.

En effet, les demandes les plus rapides et simples à traiter – parfois les plus chronophages – sont directement accessibles sur les bornes tactiles. L’attente est réduite, l’usager gagne en autonomie et consulte les documents et informations qu’il souhaite sur des dispositifs ergonomiques et intuitifs.

Borne tactile PMR fauteuil roulant

Votre affichage est-il accessible pour les PMR ?

Les dispositifs tactiles disposent de nombreux atouts. Encore faut-il qu’ils apportent une réponse efficace à une question de santé publique fondamentale dans la société actuelle. Il est bien sûr question ici de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, en particulier les personnes à mobilité réduite (PMR).

Bien (trop) souvent, on a vu des panneaux d’affichage tellement encombrés que l’emplacement des documents était hors de portée. Le contact entre les mairies, collectivités, administrations et les personnes à mobilité réduite se doit d’être facilité.

L’objectif est d’adapter les solutions de modernisation en prenant en compte les PMR, pour garantir l’accès à l’information à tous les citoyens.

Pour répondre à cette problématique, les équipements doivent favoriser l’affichage pour ces personnes. Repérage facile, information à portée d’atteinte, espace suffisant pour les fauteuils, voie de retournement… telles sont les contraintes pour que les établissements et dispositifs soient « PMR-friendly ».

Les solutions adaptées aux personnes à mobilité réduite

Des dispositifs s’appliquent à prendre en compte tous les types de handicap. Il est alors possible d’adapter la fenêtre de consultation à la bonne hauteur, de grossir la taille des documents, de naviguer sur un site internet via un pilotage par la tête, de mettre en place un visio-guichet pour sourds et malentendants, etc.

Certains de ces dispositifs répondent aux contraintes spécifiquement liées aux PMR. Ils sont conçus pour faciliter l’accès à l’information et simplifier les démarches pour ces personnes, comme pour les autres citoyens.

Pour que l’affichage soit optimal pour une personne en position debout comme assise, les bornes « bureau » et les totems répondent le mieux aux problématiques des PMR. 

D’autre part, il existe également une solution révolutionnaire, très appréciable en période de crise sanitaire : la navigation sans contact sur écran tactile. Concrètement, il suffit de scanner un QR code et l’écran se duplique sur le smartphone de l’utilisateur. Toutes les interactions sont répercutées directement sur l’écran du dispositif sans avoir à le toucher. Cette application permet de rendre vos applications tactiles accessibles à tous les publics en toutes circonstances.