Les bibliothèques digitalisées sont devenues un impératif à l’ère du numérique, où les attentes des visiteurs évoluent rapidement. La digitalisation offre des opportunités uniques pour transformer ces espaces en lieux dynamiques et attractifs.
Cet article explore comment les technologies modernes telles que les jeux pédagogiques, l’affichage dynamique et les bornes interactives peuvent révolutionner l’expérience des utilisateurs dans les bibliothèques.
Moderniser l’établissement
Grâce à des supports digitaux…
Afin de dépoussiérer l’image que l’on se fait de la bibliothèque, cette dernière peut adopter des méthodes ingénieuses et ludiques et ainsi offrir aux visiteurs une expérience tout à fait nouvelle.
Jeux pédagogiques, bibliothèque virtuelle, affichage dynamique, tout est bon pour faire revenir les lecteurs et les curieux dans la bibliothèque, et leur faire apprécier leur visite.
Le digital est bien entendu l’allié principal de cette transition vers une bibliothèque nouvelle génération. A destination des plus jeunes (mais pas que !), les tables et bornes tactiles avec des jeux pédagogiques et des quiz peuvent attirer les visiteurs.
Que ce soit pour tester ses connaissances sur un livre, être sûr de l’avoir compris et/ou mémorisé, pour aider les étudiants dans leurs révisions, ou tout simplement pour ajouter un aspect ludique à la visite dans la bibliothèque, la gamification de la bibliothèque est une bonne manière de faire venir les visiteurs, et de les inciter à lire, et à y prendre plaisir.
… Ou à de l’affichage dynamique
La lecture peut bloquer certains enfants (et certains adultes), et la dédramatiser via une activité légère et amusante permet de faire aimer les livres, d’une autre façon.
Grâce à l’affichage dynamique, la bibliothèque peut également complètement transformer l’expérience lecteur et visiteur. Placé à des endroits stratégiques, comme à l’entrée de la bibliothèque, dans des salles où peuvent se retrouver les lecteurs, ou sur certains murs où les visiteurs passent, les écrans digitaux renouvellent l’espace de la bibliothèque.
Cette dernière peut faire le lien avec l’actualité, proposer des livres par thématique en fonction des périodes de l’année : livres pour Noël, livres pour Pâques, livres pour Halloween…
Toujours grâce à l’affichage dynamique, le personnel de la bibliothèque peut partager des suggestions de lecture, les nouveautés et coups de cœur, tout en mettant en avant les sorties d’ouvrages et les suggestions d’experts. Cela permet de rester « dans le vent », et de toujours proposer de manière visible, les livres qu’il faut lire, les nouvelles œuvres.
L’affichage dynamique apporte une réelle dimension de conseil à la bibliothèque, et peut inciter les visiteurs à lire, voire à demander des conseils plus précis au personnel. Au-delà du fond, et des réels avantages que permet l’affichage dynamique, ce dernier permet aussi de donner une forme plus attrayante et plus ludique à la bibliothèque.
Le digital en bibliothèque crée un décor avec un fort capital sympathie. Il véhicule une image innovante et vivante, ravivant ainsi la bibliothèque.
Cela modernise la bibliothèque, et marque véritablement les visiteurs, qui, grâce à cette présentation originale, gardent un souvenir agréable de leur passage.
Rendre sa communication plus flexible et dynamique
Dans la même veine que l’affichage dynamique, qui rend la bibliothèque plus vivante, il existe des applications et dispositifs digitaux qui sont expressément conçus pour les bibliothèques.
La communication et l’orientation au sein des établissements sont une partie importante du dynamisme d’une bibliothèque, et le digital vient les améliorer, les renforcer, et les rendre plus vivants.
Orienter les visiteurs
A l’entrée de la bibliothèque, une borne ou un totem tactile permet d’orienter simplement le visiteur. Un plan interactif est particulièrement attrayant, et oriente de manière simple et agréable le lecteur vers l’univers de son choix : littérature, policier, science-fiction, revues, mathématiques… Il peut ainsi se retrouver aisément dans la bibliothèque, et naviguer entre les univers.
De la même manière, le plan indique tous les points clés de la bibliothèque : espace renseignement, commodités, salles de réunion ou de travail. Une application tactile Wayfinder avec affichage dynamique et interactif permet de faire défiler les informations, et offre ainsi la possibilité de multiplier les affichages sur un espace restreint.
Informer les visiteurs
Point non-négligeable, l’implantation de dispositifs digitaux au sein de la bibliothèque permet de simplifier la mise à jour de l’affichage informationnel, tout en réduisant les coûts et les déchets inhérents à l’impression papier.
Plus besoin d’imprimer moult affiches et tracts, toutes les informations sont sur les outils digitaux. Elles sont mises à jour simplement et rapidement, à distance, grâce à une connexion wifi, et sur l’ensemble des dispositifs, de manière simultanée.
Cela réduit les problèmes de gestion d’affichage, notamment comme sur les panneaux d’affichage « traditionnels », puisque l’on peut désormais faire défiler toutes les informations. Le personnel gagne également beaucoup de temps, puisqu’il n’a plus à remplacer l’affichage.
Libérer le personnel
Toujours dans une question de dynamisme et d’efficacité, les bibliothèques peuvent faire le choix de bornes tactiles pour consulter en temps réel, tant à l’usage des visiteurs que du personnel, les stocks et l’état des emprunts. C’est le choix qu’a fait la Bankstown Library.
A l’entrée, juste à côté du stand d’informations se trouvent des bornes tactiles, qui permettent de consulter la disponibilité des ouvrages.
C’est un bon moyen d’autonomiser les visiteurs, mais cela représente également un gain de temps pour le personnel.
Cela implique un meilleur contrôle et une meilleure gestion des stocks, des entrées et des sorties d’ouvrages, tout en libérant le personnel d’une tâche chronophage, maintenant automatisable.
Faire le lien avec les autres composantes culturelles
Une transition douce vers la médiathèque
Le digital permet de faire le lien entre d’autres médias et composantes culturelles. S’il permet également d’enclencher une transition douce vers la médiathèque, il offre aussi et surtout la possibilité d’implanter d’autres sources de culture, sans pour autant tout chambouler au sein de la bibliothèque.
La bibliothèque, comme la mairie, sont des points centraux d’une ville, et le digital lui redonne cet aspect primordial de rencontre, de culture, de recherche.
Les bornes et tablettes tactiles, munies de casques audios ou de haut-parleurs, sont un bon outil pour enclencher la transition vers la médiathèque.
Intégrée en kiosk mode, ou sur une application unique telle que Spotify, la discographie permet aux lecteurs de découvrir des titres, de se relaxer, et de profiter entièrement de leur visite à la bibliothèque. L’utilisation est simple et intuitive, et vient ajouter une composante musicale à leur moment de lecture, ce qui est toujours agréable !
Dynamisation de l’image de la bibliothèque
Avec un écran tactile disposé en tête de rayon, ou à un endroit où il y a beaucoup de passage, la bibliothèque peut développer l’attrait à la culture de tous les publics, tout en dynamisant l’image de l’établissement. Cela habille les étagères de la bibliothèque, et, en même temps, fait la promotion des activités culturelles des environs.
L’application Digilor Signage, conçue pour l’administration et la planification des campagnes d’affichage dynamique, répond à tous les besoins de la bibliothèque en termes de dynamisme et de modernité, et donne la possibilité de faire le lien avec d’autres composantes culturelles, telles que des événements culturels à proximité.
Ces mêmes bornes peuvent également donner accès, selon les sites prédéfinis par la bibliothèque, à l’agenda culturel de la ville, et au site de la mairie. Ainsi, la bibliothèque se positionne comme un relai de la mairie, et peut partager les informations culturelles relayées par la mairie.
De la même manière, la bibliothèque peut donner accès à des sites gérés par la ville tels que l’office de tourisme ou les universités, afin d’offrir accès à tous les événements culturels à ne pas manquer, ou même vers des sites de spectacles comme Infoconcert.
Avec le Digilor Kiosk Mode, une application permettant un accès sécurisé à internet, les bibliothèques peuvent, avec un écran tactile, proposer l’écoute de musiques et chansons directement sur l’écran, avec un casque audio.
Cela incite les visiteurs à découvrir de manière régulière les nouveautés musicales, mais aussi et surtout, dans le cadre d’une médiathèque avec possibilité d’emprunt de disques et d’albums, de personnaliser, suite aux écoutes sur place, les propositions faites aux visiteurs.
Se diriger vers la visite autonome
Emprunt et retour autonomes des ouvrages
Dans les bibliothèques à petit budget et ne pouvant engager un personnel conséquent, ou dans les établissements où le nombre de visiteurs est important, il peut être intéressant de permettre un parcours totalement autonome.
Cela réduit les coûts, et permet au personnel de se concentrer sur certaines tâches qui ne peuvent être automatisées. Cela ne signifie pas que le personnel va totalement disparaître des bibliothèques, mais qu’il va justement pouvoir passer plus de temps avec les visiteurs lorsque nécessaire.
Grâce au digital, il est possible d’emprunter des livres sans avoir besoin de l’aide du personnel.
Via l’application smartphone de la bibliothèque, le lecteur peut par exemple scanner le code-barres du livre sur une borne, et ensuite scanner le QR Code sur son smartphone, afin de l’enregistrer sur sa carte de bibliothèque virtuelle.
Il peut ainsi emprunter des livres, mais aussi les rendre, via une borne avec réceptacle, et toujours avec ce système de QR Code et de code-barres.
Avec sa borne tactile 32 pouces et scanner intégré, Digilor propose une solution toute trouvée pour les bibliothèques souhaitant s’orienter vers l’autonomisation de leur établissement.
Les visiteurs empruntent et rapportent les ouvrages de manière totalement autonome, grâce au scanner, qui permet une mise à jour tout à fait automatique des stocks de l’établissement.
C’est un gain de temps pour les salariés : ils n’ont plus qu’à ranger les livres collectés dans le réceptacle, et le visiteur se sent responsabilisé, il gère lui-même ses emprunts et ses retours, et n’a pas besoin de faire la queue, en attendant qu’un membre du personnel soit disponible.
Visite autonome et interactive de la bibliothèque
Le reste de la visite peut également se faire de manière complètement autonome. Grâce à des bornes ou totems, en kiosk mode, en tête de rayon, le visiteur peut connaître le contenu du rayon et l’emplacement précis d’un livre. Il peut également en savoir plus sur la disponibilité des livres, et si le livre n’est pas présent en rayon, il en sera notifié sur la borne et pourra connaître la date d’emprunt et de retour.
Ce système ajoute une touche ludique à la visite, et propose également la consultation des résumés des ouvrages, et une sélection de livres en fonction du thème souhaité.
De la même manière, cela limite le dérangement des livres dans un rayon, tout en créant une interaction entre la bibliothèque et le visiteur. Le lecteur va également pouvoir faire une demande de réservation à l’avance, que ce soit grâce à une tablette ou table tactile au sein de la bibliothèque, ou grâce à son application smartphone. Cela permet de gagner du temps, même au personnel, qui peut par exemple passer plus de temps à échanger avec les lecteurs, à les conseiller, à débattre sur des ouvrages.
La digitalisation est non seulement une réponse aux besoins changeants des visiteurs, mais aussi une chance de renouveler l’attrait des bibliothèques. En adoptant des outils numériques innovants, comme les systèmes d’affichage dynamique et les bornes interactives, les bibliothèques peuvent enrichir leur offre tout en améliorant leur efficacité opérationnelle.
Cette transformation les positionne comme des piliers culturels modernes, prêts à accueillir et à inspirer une diversité de publics.