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Le British Museum, toujours un temps d’avance sur l’innovation digitale

Sommaire

En termes d’innovations, les musées se distinguent de plus en plus par leur utilisation créative des outils digitaux à leur disposition. Parmi les différents musées qui sortent du lot grâce à leur imagination et créativité, le British Museum a su montrer que c’est un véritable musée innovant, qui a toujours une longueur d’avance sur l’innovation digitale.

Innovation digitale, utilisation d'un hologramme LED dans un musée avec un écran, le numérique au service de la transmission culturelle
Muséographie et marketing tactile grâce aux tables connectées : Innovation digitale, digitalisation du musée du futur avec une table tactile

Renouveler l’expérience dans le musée

Un des objectifs de la digitalisation et de la « re-digitalisation » du British Museum (le fait de toujours renouveler les outils à disposition) est de créer une nouvelle manière de vivre la visite dans le musée.

L’idée a été de mettre en place des outils afin de rendre la visite plus intuitive. Le musée a développé une application mobile, afin que les visiteuses et les visiteurs puissent prendre des photos en 3D des différents objets du projet « Le musée du futur ». De même, avec un hashtag lancé pour l’occasion, les visiteur.use.s peuvent prendre des selfies avec les oeuvres, et les publier en ligne.

Créé il y a 20 ans par le British Museum, et sponsorisé par Samsung, le Digital Discovery Center vient apporter des outils complémentaires après des expérimentations. C’est notamment le cas de l’application qui permet de fusionner web et réalité. Dotée de 5 jeux, elle permettra à tous les publics d’en savoir sur les différentes oeuvres.

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Redéfinir la relation entre le public et le musée

L’autre objectif du British Museum à travers cette digitalisation, c’est de redéfinir la relation entre le musée, et le public lui-même, afin de créer une nouvelle relation, moderne, et qui soit adaptée à toutes les audiences.

Le directeur des activités numériques explique que l’utilisation et la mise en place de ces outils est nécessaire pour réécrire cette relation. C’est notamment une étape vitale pour être en mesure de s’adapter à toutes les audiences qui fréquentent le musée. L’équipe a par exemple  mis en place le « MuseumCraft », une réplique du célèbre jeu MineCraft, qui appelle principalement à la clientèle la plus jeune.

Le but de ce jeu-défi ? Reconstruire le British Museum, rien que ça ! Ce concept s’appelle « gamification », qui vise à faire de l’espace, quel qu’il soit, un espace approprié au jeu. L’une des utilités majeures de la gamification, c’est de permettre de déconstruire l’espace, afin de le rendre accessible, même aux plus jeunes. C’est une bonne manière d’intéresser les enfants (et leurs parents !), en montrant le musée sous un nouvel angle.

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Des expérimentations poussées

Ces dispositifs et leur implantation sont le résultat d’expérimentations poussées, et d’un partenariat efficace entre le British Museum et le géant Samsung.

Pour commencer, pendant une période de 3 mois, durant l’été 2013, le Samsung Discovery Center a été équipé de plusieurs tablettes tactiles, ainsi que d’appareils photos. Des expérimentations et des études ont été menées sur les utilisations des différents outils, et ce que cela entraîne chez la clientèle. Les résultats ont montré que les tablettes peuvent augmenter la concentration des jeunes utilisateurs, et qu’inclure des outils multitouch est une bonne manière d’inciter au travail ou au jeu collaboratif. De ce fait, grâce à l’innovation digitale, le musée peut être à la fois ludique et instructif.

Si le British Museum est visité par des centaines de milliers d’élèves, le Samsung Discovery Center, lui, n’a que 20% d’utilisateurs de type « scolaire ». Ce partenariat a alors pour but de renforcer l’utilisation de dispositifs digitaux et tactiles, de manière réfléchie et solide, dans les deux lieux. Le dernier peut se transformer en véritable laboratoire pour le premier, et ainsi, cet échange est bénéfique pour les deux partenaires.

Si de nombreux musées se lancent dans le digital, le British Museum est bel et bien celui qui a su devancer les autres au cours des dernières années, avec du matériel innovant et créatif, ludique et instructif. Son partenariat avec Samsung laisse penser que les prochains mois et les prochaines années seront riches en surprises, car de belles choses ont déjà émergé suite à la collaboration de ces deux acteurs, qui semblent se compléter à merveille.

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