Publié par Laisser un commentaire

Comment moderniser sa gestion d’entreprise ?

Moderniser sa gestion d'entreprise grâce au digital

On ne gère plus une entreprise en 2019 comme on le faisait il y a plusieurs décennies. Plus important encore, on ne gère plus une entreprise aujourd’hui comme on le faisait il y a 3 ans. Le digital a pris une place si importante grâce aux possibilités qu’il permet que la révolution numérique a transformé et transforme encore en profondeur la gestion d’entreprise.

Une course à la productivité qui s’intensifie grâce au digital

Efficacité, rentabilité, croissance et productivité sont des termes que l’on retrouve depuis longtemps sur les lèvres des tous les professionnels. Dans ce marathon vers la compétitivité, il est important de comprendre le rôle du digital pour toutes les entreprises, quel que soit leur domaine d’activité.

Une large part des dirigeants et managers sont conscients de ces évolutions, sans pour autant savoir comment utiliser le digital pour moderniser la gestion de leur entreprise et accroître leur productivité.

Le digital apporte en permanence de nouveaux outils, permet de nouveaux usages et ouvre la voie vers des approches novatrices. Gérer une entreprise n’est pas une science exacte et gravée dans le marbre, c’est un ensemble cohérent qui doit être mis à jour très régulièrement pour ne pas se retrouver à la traîne et hors de son temps.

Vers plus de fluidité, de communication et d’efficacité

Qu’il s’agisse de la gestion du personnel ou financière, de la communication interne comme externe, de la gouvernance, des aspects légaux ou encore de l’organisation générale, l’entreprise doit intégrer le digital pour améliorer son efficacité et sa performance globale.

Les enjeux sont nombreux : d’abord faire circuler l’information avec une fluidité inédite, mais également suivre les processus, résultats ou investissements. Le tracking n’a jamais été aussi simple à mettre en place et son intérêt n’est plus à prouver. La dématérialisation est aussi au centre de cette modernisation, en permettant de stocker et de retrouver plus facilement les informations tout en économisant de l’espace et du papier.

La stratégie globale doit être pensée en intégrant le digital dès le départ. Il n’est plus envisageable de penser un modèle de financement, d’organisation ou de communication sans le digital.

Moderniser sa gestion d'entreprise grâce au digital

Les apports concrets du digital à la gestion d’entreprise

La data au centre de cette modernisation

Internet a bien sûr changé la face du monde et de la gestion d’entreprise voilà une cinquantaine d’années. Mais avec le big data, c’est un standard inégalé et impressionnant qui est atteint quant à la quantité, la qualité et la rapidité de transmission de la donnée.  Cela permet une prise de décision largement améliorée pour les décideurs en raison d’un accès très élargi à l’information et à l’analyse poussée de celle-ci. L’automatisation est également un gain de temps et d’efficacité précieux permis par la data et les outils apportés par le digital.

Le hardware en renfort

Le matériel numérique, souvent tactile, comme les bornes, tablettes ou tables tactiles, permettent une collaboration facilitée à l’intérieur de l’entreprise. Ces supports interactifs et l’affichage dynamique permettent une meilleure gestion de l’entreprise, une meilleure communication, tout en apportant une touche ludique et technologique.

Une modernisation permanente, inévitable et source de valeur

Impossible de passer outre la transition digitale à tous les niveaux de l’entreprise. La gestion de toutes dimensions doit être adaptée aux pratiques de l’époque. Mais ce n’est pas qu’une contrainte ou un impératif : c’est également une source de gain conséquent, tant en matière de temps, que de revenus, de développement ou de bonheur au travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *