Publié le

Comment protéger les écrans tactiles du COVID-19 ?

Comment protéger les écrans tactiles du COVID-19

Depuis la crise sanitaire du COVID-19, l’attention est concentrée sur les moyens de minimiser le risque de propagation du virus. Les espaces publics subissent des changements et des restrictions majeurs afin de contribuer à cet effort, avec une préoccupation pour beaucoup d’entreprises concernant l’utilisation d’écrans tactiles publics. Que ce soit les écrans en libre-service, les distributeurs automatiques de billets, les bornes tactiles de commande, ces dispositifs tactiles peuvent-ils être rendus sûrs pour l’utilisation compte tenu de la crise actuelle ?

Notre dépendance aux écrans tactiles

Les écrans tactiles constituent un aspect majeur de notre façon de voir et d’interagir avec le monde, la plupart d’entre nous les utilisant plusieurs fois par jour. Les banques, les fast-foods, les transports publics, les magasins et bien d’autres secteurs s’appuient sur des écrans tactiles pour améliorer l’expérience client, accroître leur productivité, diversifier leurs services via une interface facile à utiliser pour tous. Bien que les écrans tactiles soient essentiels à notre vie et à nos activités quotidiennes, leur hygiène et le danger potentiel qu’ils pourraient représenter avec la menace du coronavirus ont récemment suscité des inquiétudes.

Préoccupations concernant l’hygiène

Les écrans tactiles ont le potentiel de fournir des avantages significatifs dans la situation actuelle du coronavirus. En effet, ils permettent de réduire considérablement la propagation du virus en aidant à maintenir la distance sociale. Les écrans tactiles peuvent éliminer ou réduire le besoin d’interaction avec les clients et aider toutes les parties concernées à maintenir la distance minimale appropriée recommandée par le gouvernement. Avec une attention particulière à l’hygiène avec un nettoyage régulier, les écrans s’avèrent être une solution beaucoup plus sûre à l’interaction face à face pour de nombreux secteurs.

De plus, ils ont également le potentiel d’être une alternative aux boutons traditionnels sur les machines utilisées publiquement telles que les distributeurs automatiques de billets. Les boutons traditionnels sont difficiles à nettoyer ou à désinfecter car ils fournissent une surface inégale avec de petits espaces et des zones plus compliquées à atteindre pendant le nettoyage. Les écrans tactiles fournissent une surface plane et uniforme qui permet un nettoyage facile et en profondeur. 

Lignes directrices pour une mise en œuvre sûre

Afin de profiter de ces avantages, une bonne implantation de la procédure de sécurité est essentielle. Nous recommandons les étapes suivantes pour rendre vos écrans tactiles aussi sûrs que possible pour les utilisateurs. 

1) Le nettoyage et la désinfection de tous les écrans tactiles publics doivent être à la fois réguliers et approfondis, ayant lieu aussi souvent que possible.

2) Lorsque cela est possible et pratique, les machines utilisées publiquement avec des boutons moins faciles à nettoyer devraient être remplacées par des alternatives à écran tactile.

3) Dans les cas où des touches de fonction fixes sont requises, des écrans tactiles sont disponibles avec des touches sur une surface de verre plate sans trous ni espaces.

4) Certains écrans fonctionnent également au toucher d’une main gantée, contribuant à rendre l’interaction plus sûre et à réduire le risque de propagation du virus.

5) L’utilisation d’un film de protection anti-microbien protège l’écran tactile des chocs et des rayures, mais évite le développement de bactéries.

Établir un avenir plus sûr pour les écrans tactiles

La pandémie du COVID-19 nous montre plus que jamais que la sécurité sanitaire est primordiale. Nous avons maintenant la possibilité d’apporter des changements à la façon dont nous traitons l’hygiène dans notre vie quotidienne, pour un avenir plus sûr. Cela inclut les façons dont nous mettons en œuvre les écrans tactiles publics, qui offrent la possibilité d’aider, d’arrêter ou de ralentir la propagation des virus lorsqu’ils sont utilisés d’une manière appropriée. Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour nous assurer que ces appareils sont non seulement sûrs à utiliser, mais qu’ils sont utilisés à leur plein potentiel pour aider à lutter contre la pandémie actuelle et toute situation future.