Digilor

SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76

Des bornes dans les établissements pour scanner le pass sanitaire

Sommaire

Covid-19 : Une borne à l’entrée des établissements pour scanner le pass sanitaire ?

Avant toute chose, cet article est rédigé dans un contexte qui évolue (très) rapidement. Des données pourraient être obsolètes au moment où vous le lisez, sans que nous ayons pu les mettre à jour en temps voulu. Veuillez en tenir compte dans l’appréciation des informations diffusées.

Est-il encore nécessaire de définir ce qu’est le « pass sanitaire », à quoi il sert et à quel endroit il est demandé ? 

Oui ? Allez, piqûre de rappel (sans mauvais jeu de mots) pour tout le monde !

Selon le site gouvernement.fr, « le pass sanitaire consiste en la présentation, numérique ou papier, d’une preuve sanitaire parmi trois solutions : schéma vaccinal complet, preuve de test négatif ou positif attestant du rétablissement de la Covid-19 » (le tout sous conditions de délais spécifiques).

Maintenant, selon l’actu du site Service-public.fr, « depuis le 9 août 2021, le pass sanitaire s’applique aux lieux d’activités et de loisirs (salles de concert, cinémas, musées, événements sportifs, foires et salons…) lieux de convivialité (bars, restaurants, discothèques, réceptions de mariage), lieux de santé (hôpitaux, maisons de retraite…), transports publics longue distance (vols internes, certains trains…) et centres commerciaux supérieurs à 20 000m² dans les départements ayant un fort taux d’incidence du virus ».

C’est une longue introduction, mais elle permet de définir la base afin de mieux appréhender les enjeux de la mise en place de bornes tactiles à l’entrée des établissements pour scanner le pass sanitaire.

Robot anti-covid et borne avec écran tactile pour scanner le pass sanitaire dans le hall d'un centre de santé, garantir l'hygiène des écrans tactiles

Comment fonctionne une borne de scan du pass sanitaire ?

Rien de plus simple. Le visiteur présente son pass sanitaire sur son téléphone ou son attestation avec QR code. La borne scanne le code.

Après analyse de la correspondance avec les informations d’identité (nom, prénom), le résultat est instantané. 

La borne interactive signale la validité du pass qui lui est présenté par un avertissement sonore (un bip) ou visuel (un pavé de couleur rouge ou verte).

Quels avantages à mettre en place une borne digitale pour scanner le pass sanitaire ?

L’installation de borne digitale à l’entrée de votre établissement pour scanner le pass sanitaire offre un double avantage :

  • Automatiser la vérification des documents

Qui signifie donc gagner du temps pour contrôler et fluidifier l’accueil. Le visiteur scanne en toute autonomie, et un bip, rapide et efficace, signale l’autorisation d’accéder à l’établissement ou non. Utiliser une machine permet aussi de réduire le risque d’erreur.

  • Eviter la mobilisation du personnel

On a vu des restaurants par exemple, qui doivent consacrer une personne, postée à l’entrée, pour scanner le pass sanitaire de tous les clients. Ce n’est pas gratifiant pour la personne en charge, et c’est un coût monstrueux pour l’établissement, qui perd une aide précieuse dans ses rangs.

QR code pass sanitaire covid 19
Borne tactille pour scanner les QR code

Quid de la protection des données ?

Au-delà de la question du timing, avec la promulgation de la loi validant un tel dispositif, c’est évidemment la question de la protection des données qui est sur toutes les lèvres. 

Qui va accéder à mes données ? De quelles données parle-t-on ? À qui va-t-on les transmettre ? Ce sont des questions légitimes.

Pour ceux qui s’en inquiètent, les bornes tactiles pour scanner les pass sanitaires ne sont, pour la grande majorité, pas connectées à Internet. Elles ne conservent pas et ne transfèrent pas les données des personnes.

L’application gouvernementale TousAntiCovid Verif « dispose du niveau de lecture minimum avec les informations pass valide/invalide et nom, prénom, sans divulguer davantage d’information sanitaire », précise le site Service-public.fr.

Pour les machines qui embarqueraient un traçage dématérialisé, pour faciliter au besoin l’identification des cas contacts, les données clients sont stockées dans l’appareil. Et les appareils sont en conformité avec les normes RGPD et de la CNIL.

Découvrez nos solutions dédiées au secteur de la Santé

Et après ?

À terme, le pass sanitaire ne devrait plus être exigé pour entrer dans les lieux où il est aujourd’hui demandé.

Que deviendraient alors les bornes tactiles mises en place par les établissements ? 

Les bornes interactives utilisées pour le scan des pass sanitaires pourraient alors être recyclées comme stations d’accueil, terminal de paiement, pour présenter des catalogues produits, pour mener des enquêtes de satisfaction, pour prendre des commandes, etc.

Le champ des possibles est vaste.

La pandémie de Covid-19 pousse les gestionnaires d’établissements concernés par le pass sanitaire à rivaliser d’ingéniosité pour gagner du temps sur la validation d’informations. La mise en place de bornes tactiles autonomes semble être en pôle position pour scanner les pass sanitaires des visiteurs. Encore faut-il que la loi valide la mise en place des dispositifs interactifs n’utilisant pas l’application gouvernementale dédiée, qui se retrouvent au cœur des débats concernant la protection des données des utilisateurs.

Partagez cet article

LinkedIn
Twitter
Facebook
Et si vous passiez au numérique ?

Optimisez la gestion de l’accueil de vos patients et visiteurs grâce à notre solution ELSY

Application tactile ELSY