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Des bornes tactiles pour faciliter l’admission des patients dans les hôpitaux

Sommaire

« 84% de la population est favorable aux admissions administratives numériques ». Enquête Opinion Way de décembre 2020

Le nombre est sans appel. Les raisons sont multiples. Temps d’attente à rallonge, personnel débordé, communication entre les services défaillante. Vous voyez le tableau.

Il fallait que ça change.

Pour y remédier, le secteur de la santé n’échappe pas à la transformation digitale. Le numérique – et plus précisément les bornes interactives – sont là pour répondre aux enjeux liés à cette digitalisation du domaine médical.

Les solutions tactiles présentent de nombreux avantages pour les hôpitaux, cliniques et établissements de santé. 

Lesquels ?

C’est tout l’objet de cet article. Mais avant de vous les présenter, voici un petit rappel sur la façon dont les bornes digitales sont intégrées au secteur médical.

Utilisation d'une table tactile d'anatomie dans un musée
Solution d'affichage dynamique pour les hôpitaux
Robot anti-covid et borne avec écran tactile pour scanner le pass sanitaire dans le hall d'un centre de santé, garantir l'hygiène des écrans tactiles

Des bornes d'accueil à l’hopital, comment ça fonctionne ?

C’est très simple. Lorsque les patients arrivent dans un établissement de santé, ils trouvent une borne tactile dans le hall d’accueil.

Cette borne leur permet de réaliser eux-mêmes toutes les démarches relatives à leur admission, sans passer par le bureau des entrées. On parle ici de l’enregistrement, de l’impression des vignettes, des éventuels documents, etc.

Tout ce que les patients ont besoin de fournir, ce sont évidemment leurs informations personnelles et leur carte vitale.

C’est très bien, mais cela veut dire qu’il n’y a plus de contrôles réalisés par le personnel de l’établissement ?

Si. Les dossiers sont toujours vérifiés par des agents administratifs, sans que cela ne génère d’attente ou de charge de travail supplémentaire pour qui que ce soit.

Hopital : un des avantages des bornes tactiles et de l'affichage dynamique est de faciliter la circulation dans les bâtiments avec la signalétique, borne tactile d'orientation
Affichage dynamique et bornes tactiles secteur santé intérieur salle d'attente d'un hopital, solution de gestion de file d'attente dans le secteur de la santé

Quels sont les avantages d’installer des bornes tactiles dans un établissement de santé ? 

On l’a vu, aujourd’hui, les problématiques liées aux démarches d’admission sont nombreuses. Il y a des pics de fréquentation à l’hôpital, qui créent des erreurs ou des oublis de la part du personnel administratif. 

C’est pour en finir avec tout ça que les bornes tactiles dans le secteur médical, y compris à l’hopital, entrent en scène. Elles présentent des avantages non seulement pour les patients, mais aussi pour les établissements de santé.

Avantages pour les patients

Premier avantage, et non des moindres : la simplification des démarches et la modernisation du parcours du patient. Lorsqu’ils se rendent dans un établissement de santé, c’est rarement de gaieté de cœur. Alors si des moyens sont mis en œuvre pour rendre leur passage plus agréable… Merci les bornes tactiles !

Avec ce genre de dispositif, les patients disent adieu aux files d’attente interminables. Ce qui leur fait gagner un temps précieux dans leur parcours d’admission.

Enfin, ce qui leur plaît peut-être le plus, c’est le fait de devenir acteurs de leur prise en charge lors d’une visite en milieu médical. Le sentiment de passivité et d’attente peut nuire sévèrement à l’expérience globale des patients. L’utilisation facile et intuitive des bornes interactives leur permet de prendre les choses en main et réaliser les démarches en toute autonomie.

Avantages pour les établissements de santé

Côté hopital, les avantages des bornes tactiles sont tout aussi géniaux. Premièrement, elles permettent d’optimiser la gestion de flux des patients et de fluidifier les files d’attente aux heures de haute fréquentation

Comme les patients, le personnel administratif de l’établissement de santé gagne un temps précieux grâce à la mise en place d’une borne tactile. Libérés des tâches chronophages qui engendraient des erreurs, les employés peuvent ainsi se concentrer sur les dossiers plus complexes des patients. Leur vigilance est accrue, ce qui évite désormais les oublis.

Pour finir, l’installation de bornes digitales contribue à faciliter et améliorer la communication entre les différents services. Par exemple, les médecins sont notifiés de l’arrivée du patient automatiquement, ce qui génère moins de retard dans les rendez-vous. Et c’est profitable pour tout le monde.

Le déploiement de bornes tactiles dans le hall d’accueil des établissements de santé est inévitable à terme. Face au mécontentement des patients et aux problématiques actuelles rencontrées par le personnel administratif, il faut bien avouer que ces bornes occupent un rôle majeur dans la simplification des procédures d’admission des patients. Et avec les nombreux avantages qu’elles proposent, on est prêts à parier que vous allez en croiser davantage très bientôt.

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