Problématique
Moderniser la bibliothèque pour attirer une cible plus jeune
Matériel
Totem tactile iSLIM & Table tactile DIGITALE
Application
Sur-mesure
Présentation du client
La bibliothèque intercommunale d’Epinal (BMI) est située dans les Vosges et a été inaugurée en 2009.
Elle propose un espace culturel de 4500m2 avec de nombreuses collections et plus de 120 000 documents lui permettant de répondre au besoin d’un très large public. À cela s’ajoute un espace presse avec plus de 170 magazines classés par thématiques : actualité, pratique et connaissance.
Afin de contrer les préjugés classiques des bibliothèques, vues comme des espaces austères qui ne s’adressent qu’aux anciennes générations et férus de littérature, la BMI a fait appel à Digilor. L’objectif : apporter du divertissement lors de la visite et faciliter la transmission de connaissances par la gamification.
Co-conception de la solution
Pour répondre parfaitement aux attentes de la BMI, nous leur avons fourni une solution complète : un totem tactile iSLIM et une table tactile DIGITALE, couplés à une application développée sur-mesure.
Ces dispositifs numériques ont été installés en plein coeur de l’espace visiteur, afin de les aiguiller au mieux dans leurs recherches. Les écrans possèdent plusieurs points de touche, permettant une navigation tactile simple et performante pour manipuler le contenu par plusieurs personnes et de façon simultanée.
L’application base cette navigation autour de 5 catégories :
- L’histoire de la bibliothèque : les moments forts du développement
- Le trésor de la bibliothèque : les documents d’époque, trop fragiles pour être consultés en version papier
- Le Pat’Work : une bibliothèque de photos où l’utilisateur doit associer des mots et des images ou bien s’amuser avec un jeu de 7 différences
- La carte en main : des points d’intérêts situés sur une carte interactive permettent au visiteur de découvrir les lieux incontournables dans la région
- La Pat’augeoire : un ensemble de jeux pour les plus petits comme les plus grands, où les joueurs découvrent non seulement des trésors cachés de la bibliothèque, mais aussi l’histoire de la région
Ces jeux dynamisent le lieu et favorisent la mémorisation car ils marquent l’utilisateur, notamment les plus jeunes.
Bilan du projet
Les solutions digitales permettent aux visiteurs de découvrir du contenu inédit et de façon ludique, pour bousculer les codes de la bibliothèque classique.
Par les différentes catégories, l’utilisateur acquiert des connaissances tout en s’amusant. La solution apporte ainsi innovation et divertissement pour le plus grand bonheur des visiteurs de tout âge.