Digilor

SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76

Étude de cas — Château de Sonnaz à Thonon-les-Bains

Étude de cas — Château de Sonnaz à Thonon-les-Bains

Problématique

Dynamiser et valoriser leurs collections afin de démocratiser la culture au grand public

Matériel

Bornes tablettes iSELF

Application

Sur-mesure

Présentation du client

Le musée du Chablais, situé au cœur du château de Sonnaz, a UNE mission importante : préserver le patrimoine de la région du Chablais, qui englobe une partie de la Haute-Savoie, ainsi que les cantons suisses du Valais et de Vaud. Fondé en 1863, ce musée a évolué au fil des années pour mieux répondre à sa mission de conservation et d’éducation culturelle. Lorsqu’ils ont contacté Digilor, l’objectif était de poursuivre cette mission de manière plus dynamique et innovante. En ce sens, ils souhaitaient dynamiser et enrichir leurs collections par des contenus supplémentaires, valoriser autrement leurs collections, et démocratiser la culture au grand public.

En travaillant en étroite collaboration avec Digilor, le musée du Chablais voulait réaliser ces objectifs, tout en s’adaptant aux besoins et aux attentes d’un public moderne.

Mairie de Thonon-les-Bains
Maquette de l'application conçue pour la ville de Thonon-les-Bains

Co-conception de la solution

Pour répondre à leurs problématiques, nous leur avons installé des tablettes tactiles, équipées d’une application sur-mesure. L’objectif était d’offrir une expérience interactive et immersive aux visiteurs, tout en étant accessible à tous. Les deux solutions ont été placées devant la collection archéologique de la période romaine, ainsi que dans l’espace consacrée à la période moderne.

Afin de garantir une présentation de qualité, nous les avons équipés de deux bornes iPad iSELF. Leurs écrans lumineux assurent une parfaite harmonie avec les différentes collections.

Fixées sur un support sécurisé, devant les différentes expositions, les tablettes ont un but informatif, venant en complément des œuvres. Pour cela, nos experts en développement informatique et UI/UX Design ont conçus une application sur mesure, permettant aux visiteurs de découvrir les œuvres en détail. Par exemple, ils ont accès aux portraits des ducs de Savoie et leur nom mais aussi à de nombreuses vidéos sur l’archéologie de la période romaine.

En travaillant de concert, Digilor a créé un outil ludique et adapté au contenu que le musée souhaitait diffuser. En effet, lorsque le visiteur souhaite utiliser la tablette, il lui suffit de toucher l’écran pour parcourir les différentes vidéos et contenus informatifs.

En encourageant l’interaction et la participation des visiteurs, le musée a su créer un environnement éducatif et divertissant. Les tablettes tactiles ont été un ajout précieux pour valoriser les collections, offrant des informations approfondies et des histoires captivantes qui ont suscité un intérêt particulier pour les expositions.

Maquette de l'application conçue pour la ville de Thonon-les-Bains

Bilan du projet

Depuis leurs installations, nos tablettes sont très prisées par les visiteurs. Cette initiative a permis au musée de répondre aux besoins de ses visiteurs, en modernisant son approche de la culture. Elle a contribué à renforcer la réputation du musée en tant qu’institution culturelle innovante et dynamique, prête à partager son patrimoine avec le monde. Les retours des visiteurs ont été extrêmement positifs, avec une augmentation de l’engagement et de l’enthousiasme pour les expositions.

Alors si vous aussi vous souhaitez digitaliser votre musée, rendre attractif votre offre et apporter de la modernité à votre établissement, n’hésitez pas à nous contacter directement.

Tablette tactile musée ville de thonon

Partagez cet article

LinkedIn
Twitter
Facebook
Vous avez un projet ?
Digilor vous accompagne dans toutes les phases de votre projet de digitalisation