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Etude de cas : la digitalisation de la médiathèque de Thionville

Digitalisation médiathèque Thionville

Nous vous proposons de découvrir notre dernier exemple de digitalisation d’espace culturel, la médiathèque de Thionville, Puzzle, qui vient d’ouvrir ses portes au public depuis le 1er octobre 2016.

Le projet comprend plusieurs aspects :
– la conception d’un espace multimedia d’après le cahier des charges
– la fabrication des dispositifs numériques sur mesure
– le développement d’applications à destination du public
– la livraison, l’installation et la maintenance

LA PROBLEMATIQUE DU MUSEE

Devenir un espace culturel et numérique accessible à tous qui permet un large choix de ressources sous de nombreux supports afin d’élargir l’accès à la culture grâce aux nouvelles technologies.

LA REPONSE APPORTEE PAR DIGILOR

Un espace culturel et numérique accessible à tous

Afin de rassembler tous les publics, petits et grands, jeunes et moins jeunes, Digilor a installé des écrans tactiles directement intégrés dans le mobilier de la médiathèque.

On y consulte une multitude de journaux thématiques adaptés à tous les goûts. On peut également naviguer sur différents sites web qui valorisent la culture et les initiatives de l’établissement. Le tout via interface intuitive qui s’adresse même aux non initiés en informatique.

Cette solution offre un confort de navigation et de lecture optimal adapté à tous les profils. Zoom, dézoom, scroll permettent de s’adapter pleinement à l’utilisateur.

Application tactile Puzzle Thionville

Un espace d’explorations et de découvertes

La médiathèque de Thionville, Puzzle, souhaitait s’inscrire comme un lieu de découvertes et d’enchantement. C’est dans cette optique que Digilor a créé une application tactile multitouch permettant aux visiteurs de découvrir du contenu inédit : films d’auteurs, artistiques et livres anciens.

Le personnel peut renouveler les ressources aussi souvent qu’il le souhaite via un ingénieux système de back-office. Il est ensuite possible de les visionner en HD sur un écran tactile 55 pouces.

L’application offre un contenu à forte valeur ajoutée puisqu’inédit et va inciter les visiteurs à revenir régulièrement.

Découvrez l’étude de cas en détail