Digilor

SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76

Étude de cas – Fonderie de Blénod, Saint-Gobain PAM

Étude de cas sur l'industrie Saint Gobain PAM

Problématique

Rendre accessible les consignes de travail et de sécurité

Matériel

Borne tactile KIOSK

Application

Sur mesure

Présentation du client

Vous avez certainement déjà tous marché sur une plaque portant l’inscription “PAM”. Qu’elle soit ornée d’une décoration signée Alexëxone Dizac, ou d’un simple antidérapant, ces célèbres bouches d’égout viennent tout droit de la fonderie Saint-Gobain situé à Pont-à-Mousson.

Cette usine de fonte est la plus connue du pays et rayonne dans près de 75 autres. Avec son expertise, ses centres de recherche et ses enseignes de distribution, le groupe connaît un développement soutenu dans les pays émergents.

Mais jusqu’à ce jour, toutes les consignes de sécurité et de formations figuraient uniquement dans des manuels disponibles dans les bureaux des ateliers, mais pas au cœur des machines.

Ainsi, le groupe Saint-Gobain cherchait un système qui, d’une part, correspond davantage aux moyens de communication actuels, et d’autre part, qui soit au plus près des machines. L’objectif est que le personnel puisse y trouver les consignes de travail et de sécurité, de manière accessible.

iAccess, solution de gestion de l'accueil et de la file d'attente
Application sur mesure pour le groupe PAM Saint-Gobin

Co-conception de la solution

À partir de cette idée de projet, nous leur avons installé 8 bornes tactiles dans chaque atelier. Afin de s’adapter au mieux à leur site industriel, nous les avons équipés d’une protection sur-mesure qui résiste à la poussière, aux courants d’air et à l’humidité.

Ces bornes ont été placées au plus près des chantiers de production pour être bien utilisées par les collaborateurs. L’objectif était que notre dispositif s’intègre naturellement dans leur parcours.

Pour répondre entièrement aux attentes de la fonderie, nous avons équipé les bornes d’une application sur-mesure pour faciliter l’accès à toutes les informations nécessaires. Les équipes ont ainsi à leur disposition tous les documents dont ils ont besoin, sans quitter leurs ateliers. Que ce soit une fiche d’instruction, une fiche de sécurité au poste, la formation ou diverses de communication, tous les supports sont modifiables et peuvent être mis à jour directement depuis un ordinateur.

Témoignage de notre client

Bilan du projet

Ce projet est une collaboration plus que réussi puisque nous travaillons encore aujourd’hui avec la fonderie Saint Gobain, afin de leur installer de nouvelles bornes et de proposer des fonctionnalités toujours plus avancées pour répondre à leurs besoins évolutifs.

Aussi, ils nous ont fait confiance pour dynamiser leur présence sur des salons professionnels. Nous les remercions et continuons à travailler de concert pour apporter une solution adaptée a chacun de leur besoin.

Partagez cet article

LinkedIn
Twitter
Facebook
Vous avez un projet ?
Digilor vous accompagne dans toutes les phases de votre projet de digitalisation

Ces réalisations clients peuvent également vous intéresser