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Étude de cas — Aquarium tropical de Paris

Etude de cas Aquarium tropical Paris

Problématique

Proposer une visite plus immersive avec le multimédia, enrichir la connaissance et sensibiliser à la protection du milieu aquatique

Matériel

Bornes tactiles sur-mesure

Application

Sur-mesure

Présentation du client

L’aquarium tropical de Paris se trouve au sein du palais de la Porte Dorée dans le 12e arrondissement. Mis en place en 1973 pour présenter la faune aquatique des pays tropicaux, il s’est développé au fil des décennies notamment par l’apport de gouverneurs qui ramenaient des poissons lors de leurs voyages à l’étranger.

Aujourd’hui, l’aquarium abrite plus de 5 000 animaux répartis en 350 espèces différentes dans 80 bacs pouvant atteindre une capacité jusqu’à 37 000 litres.

Chaque année, l’aquarium tropical de Paris reçoit une moyenne de 50 000 visiteurs ne provenant rien que des écoles et des centres de loisirs.

Lieu d’émerveillement de Paris, l’aquarium s’est lancé dans un processus de digitalisation afin de continuer à intéresser le jeune public et d’apporter dynamisme et innovation dans son espace.

L’aquarium a ainsi sollicité Digilor afin de solutionner différentes problématiques :

1/ Proposer une visite plus immersive avec l’apparition de nouvelles interactions afin d’inciter la mémorisation par le multimédia

2/ Développer l’esprit scientifique et la sensibilisation à la protection de l’environnement aquatique notamment chez les plus jeunes

3/ Transmettre une connaissance plus approfondie de l’éco-système aquatique et des trésors cachés de notre planète

Maquette de l'application réalisée pour l'aquarium tropical de Paris
Maquette de l'application réalisée pour l'aquarium tropical de Paris

Co-conception de la solution

En tant qu’expert en digitalisation des espaces culturels, Digilor a apporté ses conseils stratégiques et proposé une réponse complète pour solutionner les différentes problématiques.

Digilor a conceptualisé une borne sur mesure pour l’aquarium : un dispositif interactif innovant avec un design épuré, reprenant le bleu des lieux, qui s’intègre parfaitement à l’environnement.

Au total, c’est pas moins de 6 bornes tactiles qui ont ainsi été installées et positionnées à des emplacements stratégiques afin d’enrichir le parcours et les expériences d’un maximum d’utilisateurs.

Une application tactile développée spécialement pour l’aquarium a été implémentée à l’ensemble des bornes. Simple et intuitive, celle-ci est est facilement manipulable par tous les visiteurs, juniors comme néophytes en technologie.

Sur l’écran d’accueil, l’utilisateur a le choix entre découvrir des fiches pour chaque espèce présente dans l’aquarium ou la consultation de vidéos.

Plus de 350 fiches sont disponibles, sur lesquelles on trouve pour chaque espèce : son nom, son statut de protection, sa carte de répartition de présence à l’échelle mondiale, un texte de présentation, des anecdotes et des photos.

De quoi devenir un expert sur la faune aquatique très simplement. Passé plusieurs minutes d’inactivité, l’application renvoie à l’accueil afin de faciliter la navigation du prochain utilisateur.

L’aquarium s’affranchit ainsi des contraintes d’affichage et d’impression au profit d’une application qui centralise toutes les informations.

L’utilisateur a également la possibilité de visionner des vidéos afin de découvrir les poissons et reptiles dans leur milieu naturel. Avec un casque, il se retrouve en pleine immersion profitant aussi bien de la vidéo que de l’aspect sonore.

Les fiches descriptives sont disponibles en plusieurs langues anglais et français (bientôt allemand et espagnol).

Maquette de l'application réalisée pour l'aquarium tropical de Paris

Bilan du projet

Digilor a grandement participé au processus de digitalisation de l’aquarium en fournissant une réponse complète : conseil stratégique, matériel et logiciel.

Cette contribution permet aujourd’hui une visite plus immersive et interactive des lieux grâce au couplage matériel et application tactile.

Ce nouvel élan innovant se traduit par un intérêt accru des visiteurs qui ont accès à des compléments d’informations visuels suscitant chez eux l’émerveillement et l’accroissement de leurs connaissances.

Ce projet prouve encore les opportunités que représentent les nouvelles technologies dans le secteur culturel.

Alors si vous aussi vous avez un projet similaire à celui de l’aquarium tropical de Paris ou pour tout autre besoin, n’hésitez pas à nous contacter directement.

Aquarium tropical de Nancy, bornes tactiles

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