Digilor

SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76

Étude de cas — Centre de la nature Montagnarde

Etude de cas Centre de la nature Montagnarde

Problématique

Initier des expériences humaines par un outil virtuel, valorisation de la culture par le multimédia et offrir un accès innovant à la culture

Matériel

Table tactile 65 pouces

Application

Sur-mesure

Présentation du client

Le Centre de la Nature Montagnarde (CNM) est un espace dédié au patrimoine de l’espace Mont blanc au sens large : historique, industriel, géographique, écologique, démographique, etc.

Suite à la publication d’un appel d’offres, le CNM a opté pour Digilor. Nous proposions l’installation d’une table tactile grand format et le développement d’une application multi-utilisateurs qui présenterait la richesse du patrimoine local.

Cet espace est communément visité par des touristes internationaux, des classes scolaires, des familles. Le ciblage et l’anticipation des besoins des futurs utilisateurs à donc été extrêmement complexe.

Comment proposer une expérience utilisateur optimale qui conviendra à des visiteurs âgés de 7 à 77 ans

Comment compiler des centaines de contenus (textes, photos, vidéos) de manière intuitive et ludique sans tomber dans le piège du « catalogue sans fin » sans grand intérêt pour les utilisateurs ?

Nous avons donc décidé d’axer notre réflexion sur la qualité de la navigation et la facilité à accéder aux contenus désirés.

Dans ce projet, la constante est la géographie. En effet, il est question de moderniser la richesse du patrimoine dans un référentiel géographique contant : l’espace Mont-Blanc.

Nous avons donc décidé de mettre la cartographie au centre de l’application et d’offrir à l’utilisateur un voyage dans le temps et l’espace qui lui permettra d’appréhender toutes les thématiques citées plus haut.

Centre de la Nature Montagnarde, table tactile
Maquette de l'application réalisée pour le Centre de la Nature Montagnarde

Co-conception de la solution

Pour ce projet, nous avons choisi de placer un module de cartographie dynamique au cœur de notre développement applicatif.

En survolant une carte, nous offrons aux usagers de l’application la possibilité de constater l’évolution de l’espace Mont-Blanc à travers le prisme de multiples thématiques et sous-thématiques.

Une cartographie SIG manipulable à souhait d’après les standards de la gestuelle tactile est omniprésente sur la quasi-totalité des parties de l’application.

Les utilisateurs peuvent ensuite accéder à des contenus enrichis en cliquant sur des pastilles de couleur. 

Ceux-ci ont également la possibilité de filtrer les résultats en sélectionnant une période temporelle. Le temps et l’espace sont donc les 2 critères sur lesquels les utilisateurs peuvent interagir.

Pour « varier les plaisirs », les utilisateurs peuvent choisir leur mode de consultation et « switcher » entre un mode survol concentrant tous les contenus en vrac et un mode plus précis autorisant une consultation plus approfondie.

De ce fait, en fonction de leurs attentes, certains utilisateurs pourront survoler les fonctionnalités en quelques minutes alors que d’autres, plus curieux, pourront passer plusieurs heures à découvrir la richesse de l’application.

Chaque fenêtre utilisateur permet d’accéder aux différentes fonctionnalités en un seul clic (survol général de la carte et de ses contenus, choix d’une thématique, accès à une aide, sélection des langues).

De la même manière, les boutons situés en bas à gauche permettent à un utilisateur de découvrir une thématique de façon plus approfondie et « switcher » entre les thématiques. De ce fait, l’utilisateur peut à tout moment accéder aux contenus de son choix.

L’utilisateur peut filtrer les contenus d’après un référenciel spacial et un référenciel temporel. Il est aisé d’assimiler le code couleur qui consiste à repérer le point d’intérêt en fonction de sa couleur. L’usager comprend alors intuitivement à quelle période historique le rattacher.

Enfin, la gestuelle tactile faisant désormais partie du quotidien, les utilisateurs interagissent naturellement avec l’applicatif comme sur tous les autres terminaux.

Néanmoins, afin de répondre à la problématique initiale du ciblage, nous avons pris soin d’ajouter des boutons de navigations plus traditionnels dotés des mêmes propriétés.

Il s’avère que même les plus âgés ou les plus réfractaires à la technologie s’approprient très rapidement l’outil.

Maquette de l'application réalisée pour le Centre de la Nature Montagnarde

Bilan du projet

« Initiation au voyage » est un des titres que nous souhaitions donner à ce projet. Invitation à découvrir l’environnement qui nous entoure à travers un condensé de contenu multimédia. 

L’objectif était d’inviter les utilisateurs à « expérimenter » physiquement l’espace qui les entoure. 

Nous avons donc décidé d’installer ce dispositif à l’entrée du Musée avant les guichets afin de permettre à tous de l’utiliser gratuitement afin de prévoir des expériences humaines initiées par un outil purement virtuel. 

Ce dispositif est en service quotidiennement et attire l’attention de centaines d’utilisateurs, petits et grands. 

Alliant « naturel » et « intuitif », il permet d’offrir un accès alternatif et innovant à la culture au service du plus grand nombre d’usagers.

Alors si vous aussi vous avez un projet similaire, ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter directement !

Centre de la Nature Montagnarde, table tactile

Partagez cet article

LinkedIn
Twitter
Facebook
Vous avez un projet ?
Digilor vous accompagne dans toutes les phases de votre projet de digitalisation

Ces réalisations clients peuvent également vous intéresser