Problématique
Apporter une dimension ludique à l’établissement et Optimiser le temps d'attente des patients
Matériel
Écran multitouch 27 pouces
Application
Multitouch Gaming Suite
Présentation du client
Le CHU (Centre Hospitalier Universitaire) de Toulouse regroupe plusieurs établissements implantés au nord et au sud de la ville. Il emploie plus de 12 000 personnes parmi lesquelles on retrouve plus de 3900 médecins et étudiants médicaux. Chaque année, il réalise plus de 200 000 hospitalisations et 800 000 consultations. C’est un des plus grands centres de soins français, il soigne plus de 60 pathologies. C’est un acteur majeur de la cancérologie puisque le traitement des différents cancers représente environ 25% de son activité. Le CHU est également présent sur le plan international en s’ouvrant à d’autres établissements par des accords de jumelage et conventions de coopération.
Les centres hospitaliers sont des établissements que l’on a tendance à vouloir éviter. Si le travail qui y est réalisé est synonyme de miracles et sauvetages de nombreuses vies, il n’en reste pas moins que s’y retrouver est généralement synonyme de problèmes de santé ou mauvaise nouvelle.
Le CHU de Toulouse a fait appel à Digilor pour apporter une dimension ludique à son établissement. L’objet étant notamment de proposer des animations aux enfants qui accompagnent leurs proches à l’hôpital. Il est souvent délicat de montrer l’état d’un patient malade ou de parler ouvertement devant les plus jeunes. Ainsi le CHU souhaitait mettre en place un divertissement afin d’occuper les enfants de façon intelligente.
Co-conception de la solution
Pour rendre l’application Multitouch Gaming Suite disponible au jeune public, Digilor a fourni 22 écrans multitouch de 27 pouces. Ils ont été intégrés aux murs de salles à différentes hauteurs afin d’être utilisables par tous les enfants.
Les écrans disposent de plusieurs points de contact. Ils peuvent ainsi réagir à la gestuelle tactile de plusieurs personnes en simultanée, l’idéal pour proposer des jeux d’adresse comme le Plan Incliné où chaque joueur doit récupérer le maximum de petites billes d’une couleur donnée sur l’écran en un temps imparti.
Afin de préserver les enfants d’images tristes et de discours non appropriés pour leur âge, Digilor a déployé au sein du CHU son application tactile de jeux interactifs, la Multitouch Gaming Suite. Elle regroupe un ensemble de jeux mondialement connus et d’une grande simplicité pouvant être joués sans apprentissage de règles complexes. On y retrouve des jeux de réflexion, de réactivité et d’agilité.
Grande force de la Multitouch Gaming Suite, elle est constituée à la fois de jeux solo mais aussi multijoueurs. Ainsi l’utilisateur peut soit jouer seul en faisant un Sudoku ou un Puzzle par exemple ou bien défier d’autres joueurs au Jungle Speed et Puissance 4.
L’hôpital créé ainsi un moment de divertissement à partager qui crée des rencontres et amitiés éphémères. L’application s’adapte de plus au profil de l’utilisateur. Certains jeux sont disponibles avec trois niveaux de difficulté comme le Memory ou les Puzzle. Les plus jeunes peuvent ainsi tester les jeux en facile et montrer crescendo en difficulté.
Bilan du projet
Grâce à la solution fournie par Digilor, le CHU de Toulouse a réussi à créer une véritable bulle au sein de son établissement afin de préserver les enfants d’images non adaptées à leur âge. Ils profitent ainsi d’un moment de divertissement qui leur donne le sourire et leur permet même de faire de sympathiques rencontres.