Digilor

SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76

Étude de cas — Jardin Botanique de Nancy

Etude de cas Jardin Botanique de Nancy

Problématique

Offrir une visite ludique et enrichie, sensibiliser au rôle des différents végétaux et renouveler l'information des expositions

Matériel

Borne tablette PREMIUM

Application

Sur-mesure

Présentation du client

Le Jardin Botanique Jean-Marie Pelt est situé à Nancy, il est cogéré par la métropole et l’université de Lorraine. Il a été inauguré en 1975 et labellisé « jardin remarquable », prix qui récompense les jardins bien entretenus ouverts au public.

C’est un des plus vastes jardins botaniques de France. Il comporte 2 500 m2 de serres tropicales, 35 hectares de collections et plus de 12 000 espèces végétales.

Le jardin botanique a 3 missions principales

  • La conservation du patrimoine végétal
  • L’éducation à l’environnement
  • Le soutien à la recherche

Le Jardin Botanique de Nancy organise tout au long de l’année des expositions pour partager les secrets de la nature à ses visiteurs. Avec un affichage papier, il rencontre certaines problématiques de par l’absence de modernisation : complexité de mise à jour des expositions, manque de compléments d’informations lors de la visite, non-captation du jeune public, etc.

Pour combler ces déficits, le Jardin Botanique de Nancy a fait appel à Digilor, expert en digitalisation.

 

Borne tablette pour le Jardin Botanique de Nancy
Maquette de l'application réalisée pour le Jardin Botanique de Nancy

Co-conception de la solution

Pour répondre aux problématiques rencontrées par le Jardin Botanique, Digilor l’a équipé de 4 tablettes iPad disposées sur des supports premium.

Le Jardin Botanique a choisi de les placer dans les halls afin de dynamiser les lieux et d’apporter un complément d’information.

Digilor a implémenté les iPads d’une application tactile avec une interface très simplePar un menu, elle permet à l’utilisateur de visionner différentes vidéos sur le thème de l’exposition « Des arbres à la musique ».

Mieux que par de simples mots, les visiteurs découvrent comment construire des instruments en osmose avec la sauvegarde de la nature via des vidéos et des témoignages.

L’iPad et son application apportent ainsi une dimension multimédia qui permet une information enrichie aux visiteurs et une visite plus immersive.

L’application développée est bloquée en plein écran, supprimant ainsi toute possibilité de la quitter et d’utiliser l’iPad à une autre fin que celle pédagogique proposée par le Jardin Botanique.

Maquette de l'application réalisée pour le Jardin Botanique de Nancy

Bilan du projet

Digilor a solutionné les problématiques rencontrées par le Jardin Botanique de Nancy à l’aide d’une réponse complète, logicielle et matérielle.

Les nouveaux dispositifs apportent flexibilité et dynamisme à la communication de l’établissement. Ils permettent de marier à la perfection compréhension de l’environnement naturel et nouvelles technologies.

Les visiteurs profitent d’une excursion enrichie et accèdent aux secrets de la flore qui les entoure.

Alors si vous aussi vous avez un projet similaire à celui du Jardin Botanique ou pour tout autre besoin, n’hésitez pas à nous contacter directement.

Jardin Botanique de Nancy

Partagez cet article

LinkedIn
Twitter
Facebook
Vous avez un projet ?
Digilor vous accompagne dans toutes les phases de votre projet de digitalisation