Problématique
Valoriser les services, digitaliser les documents pour un accès simplifié et faciliter la rencontre entre résidents et proches
Matériel
Borne écran tactile KIOSK 42 pouces
Application
Medicare
Présentation du client
La Maison du Lertzbach est un EHPAD, établissement-hébergement pour personnes âgées et dépendantes.
Elle possède aujourd’hui une capacité d’accueil de plus de 100 résidents répartis en hébergement permanent, temporaire et en unité spéciale pour Alzheimer. Le personnel de l’établissement assure au quotidien la surveillance et le bien-être des personnes âgées.
Cet EHPAD apporte une grande importance à la vie sociale et propose ainsi de nombreuses activités et services aux résidents afin qu’ils se sentent heureux. Coiffeur, pédicure, visite et jeu avec les proches sont ainsi proposés et les animaux de compagnie autorisés.
La Maison du Lertzbach a fait appel à Digilor pour répondre à plusieurs problématiques :
1/ La valorisation des services et prestations de l’établissement auprès du grand public
2/ La digitalisation des documents pour un accès simplifié à l’information pour les résidents et visiteurs
3/ Faciliter la rencontre entre les résidents et leurs proches
Co-conception de la solution
Après avoir longuement échangé avec les responsables de l’EHPAD, Digilor a créé une application tactile avec une interface extrêmement simple pour être utilisable par tous.
Et pour simplifier au maximum la navigation, celle-ci a été intégrée au sein d’une borne tactile comprenant un large écran. Celui-ci permet de présenter de nombreuses informations tout en restant dans une taille de police et d’éléments adaptée aux personnes âgées.
Depuis l’accueil de l’application, les utilisateurs ont accès à un menu sous forme de rubriques, permettant de :
- découvrir le menu de la semaine à l’espace restauration de l’établissement
- visualiser un tour d’horizon de toutes les activités proposées aux résidents
- avoir accès aux informations réglementaires de l’établissement
- trouver un résident et d’être guidé vers sa chambre grâce à une recherche nominale
- apprendre plus sur l’établissement, son équipe, ses engagements et ses valeurs
- solliciter une demande de rendez-vous pour prise d’informations et échanges avec le personnel
La navigation au sein de l’application est très intuitive avec une interface graphique adaptée aux personnes âgées.
Ils peuvent passer d’une rubrique à une autre par des boutons facilement identifiables et trouver rapidement l’information de leur choix.
L’application peut contenir des galeries photos ainsi que des vidéos afin de profiter pleinement des caractéristiques audiovisuels du dispositif interactif avec lequel elle a été livrée.
Bilan du projet
La solution mise en place par Digilor a permis de mettre à disposition des résidents et visiteurs un outil de communication innovant qui répond aux questions qu’ils se posent concernant l’établissement et son activité.
Il facilite au quotidien l’échange d’informations au sein de l’EHPAD et permet de s’affranchir des supports print coûteux et en non-adéquation avec la sauvegarde de l’environnement.
Les services et activités proposés par la Maison Lertzbach sont ainsi valorisés auprès de tous grâce au conseil stratégique de Digilor et à leur mise en application.
Alors si vous aussi vous avez un projet similaire, ou pour tout autre demande, n’hésitez pas à nous contacter !