Problématique
Valoriser les services auprès du grand public, satisfaire la demande d'information des résidents et faciliter la communication entre les acteurs
Matériel
Borne écran tactile KIOSK
Application
Medicare
Présentation du client
La Maison Russe est un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) située à Sainte Genevieve des Bois dans l’Essone.
Cet établissement, créé en 1927, est classé dans l’inventaire des monuments historiques. Il a longtemps servi de lieu de refuge pour les immigrés russes sur le sol français avant d’être reconverti en bâtiment d’archive qui a servi à de nombreux chercheurs pour la reconstitution de faits historiques.
Le lieu a su se moderniser au fil des décennies et s’est reconverti depuis 2008 en lieu de soutien aux personnes les plus dépendantes. La Maison Russe est une structure associative à but non-lucratif. Elle est agréée par le Conseil Départemental de l’Essonne et labellisée par l’ONAC (Office National des Anciens Combattants).
La Maison Russe a fait appel à Digilor pour résoudre une problématique double :
- La valorisation des services et prestations de l’établissement auprès du grand public. Trop nombreux sont les visiteurs qui perçoivent les EHPAD comme des lieux hospitaliers qui manquent de gaieté et de sympathie. La Maisson Russe cherche à présenter l’étendue de son accompagnement pour égayer la vie de ses patients au quotidien.
- Satisfaire la demande d’information des résidents : agenda des activités, menu de la semaine pour l’espace restauration, etc.
Co-conception de la solution
Pour répondre à la problématique de La Maison Russe, Digilor a sollicité tous ses corps de métier. Consultants stratégiques, graphistes et développeurs ont travaillé ensemble pour faire naître une application tactile sur mesure pour une implémentation sur une borne tactile.
Idéalement située dans le hall d’accueil, ce dispositif interactif, facile d’utilisation, s’est harmonieusement intégré au sein de l’EHPAD, en prenant soin de respecter toutes les normes en vigueur et notamment PMR.
Une fois devant la borne, l’utilisateur visualise le menu de l’application et a la possibilité de naviguer parmi différentes rubriques.
Les visiteurs peuvent y découvrir les engagements de l’établissement, une présentation de la vie associative et des activités proposées ainsi que la possibilité de laisser leurs remarques et suggestions d’améliorations futures.
Les patients ont quant à eux le loisir de découvrir le menu de la semaine dans l’espace de restauration, les activités qui leur seront proposées ou bien de laisser leurs avis sur certains services.
L’interface de l’application a été conçue de manière à ce que même les visiteurs et résidents les plus néophytes voire récalcitrants aux nouvelles technologies puissent les utiliser simplement avec une prise en main immédiate.
Un simple toucher du doigt permet de revenir à l’accueil à tout moment et de découvrir les différentes rubriques de l’application.
L’équipe de Digilor l’a particulièrement enrichi de visuels et images en HD pour la rendre agréable à l’œil et susciter l’intérêt.
Bilan du projet
Notre borne tactile jumelée à l’application spécialement conçue pour répondre aux besoins de l’EHPAD, permet d’augmenter le capital sympathie de l’établissement.
Elle contribue à renforcer la relation de confiance avec les visiteurs et patients et à véhiculer une image positive des services et activités proposés.
Ce dispositif innovant, ludique et convivial est mis à disposition des résidents pour leur fournir toutes les réponses aux questions qu’ils se posent au quotidien sur leur établissement et son animation.
L’EHPAD possède ainsi un outil qui permet d’enrichir la communication interne avec tous les acteurs et visiteurs de l’établissement et une prise en compte immédiate de leurs attentes.
Alors si vous aussi vous avez un projet similaire à celui de La Maison Russe ou pour tout autre besoin, n’hésitez pas à nous contacter directement.