Problématique
Collecter des informations sur les visiteurs dans le but de les recontacter
Matériel
Borne tactile KIOSK 22 pouces
Application
Présentation sur-mesure
Présentation du client
La Maison du Boutis est un musée situé à Calvisson, dédié à la broderie et plus particulièrement au boutis, pratique devenue un art dès le XVIIIe siècle en Provence.
Inscrite au patrimoine culturel et immatériel français depuis 2019, la broderie au boutis est une technique conservée qui a été transmise au musée. Ainsi, l’association Les Cordelles propose des ateliers au sein même du lieu d’exposition pour permettre de découvrir ce savoir-faire traditionnel et de s’initier avec des stages encadrés.
Dans le but de valoriser et moderniser le musée, l’association nous a contacté afin de réfléchir ensemble à une solution digitale répondant au mieux à leurs besoins.
Co-conception de la solution
Pour rendre l’exposition plus attractive et apporter un élan de modernité, nous leur avons installé une borne tactile SOFT 22 pouces, équipée d’une application de présentation développée sur-mesure.
Elle permet aux visiteurs d’en découvrir plus sur le sujet de la broderie, à travers une expérience interactive et moderne. En effet, en quête d’informations complémentaires sur sa visite, le spectateur pourra se rendre sur la borne et naviguer entre les ressources disponibles pour s’informer.
Il pourra en savoir plus sur le lieu, l’histoire du boutis, la différence entre boutis et piqué marseillais et sur encore bien d’autres thèmes en relation avec la broderie. Cela vient ainsi enrichir son expérience et lui apporter un complément d’information pour achever sa visite sur une dynamique interactive.
Permettre au visiteur de s’informer sur la borne lui garantie plus d’autonomie durant sa visite, il peut désormais la rythmer en regardant les vidéos explicatives sur la borne tactile pour obtenir un enseignement complet sur la broderie.
Bilan du projet
À l’aide de cette solution digitale mise en place à La Maison du Boutis, l’association Les Cordelles a pu moderniser le lieu d’exposition de cette pratique culturelle ancienne, et attirer un public plus large en diversifiant leur offre de valeur.
De cette façon, la pratique de la broderie est mise en lumière autour d’un outil digital innovant qui apporte dynamisme au musée.