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Étude de cas — Maison de Santé Pluridisciplinaire de l’Escaillon

Etude de cas Maison de Santé Pluridisciplinaire de l'Escaillon

Problématique

Optimiser l'accueil et l'orientation des patients au sein de la Maison de santé

Matériel

Borne tactile KIOSK 22 pouces & Écran tactile 32 pouces

Application

Logiciel ELSY

Présentation du client

Cette maison médicale, installée à Martigues dans le sud de la France, regroupe de nombreux types de professionnels de santé. 

Leur mission est de favoriser l’accès aux soins, tout en renforçant la coordination autour des patients.

La MSP de l’Escaillon a donc fait appel à Digilor dans le but de trouver un ensemble de solutions,  pour prévenir l’arrivée des patients et de les orienter à travers ses différents services :

  • 1/ Mettre en place un processus simple pour traiter les rendez-vous selon chaque praticien
  • 2/ Fluidifier l’accueil des patients et réduire le temps d’attente
  • 3/ Optimiser au mieux la gestion des patients
Application Elsy, MSP de l'Escaillon
Maquette application Elsy, MSP de l'Escaillon

Co-conception de la solution

Nos équipes ont d’abord pris contact avec la maison médicale, afin de cerner au mieux ses besoins et lui apporter la meilleure solution digitale possible.

Nos experts en développement et en UX/UI design ont ensuite longuement travaillé à imaginer une application tactile sur mesure, facile d’accès, répondant à la problématique de la maison de santé. Le tout est installé sur deux dispositifs : une borne tactile KIOSK et un écran tactile mural.

Lorsqu’un patient entre dans la maison de santé, il est invité à utiliser la borne pour annoncer son arrivée. Il sélectionne son praticien et précise s’il a rendez-vous ou non. À noter qu’il est possible de filtrer la recherche des médecins pour faciliter la navigation, et que le patient n’a pas à renseigner ses coordonnées préalablement.

Si le patient a pris rendez-vous, le plan va alors apparaître pour lui indiquer où le médecin est situé et dans quelle salle d’attente il doit se rendre. L’application quant à elle va se charger de notifier le médecin de l’arrivée du patient directement par mail et sur le back office de l’application.

En revanche, si aucun rendez-vous n’a été pris au préalable, l’application va notifier le médecin sur le back-office, afin de savoir s’il lui est possible de s’en occuper ou non. Si le praticien peut le prendre en charge le patient, le plan va alors s’afficher pour orienter la personne. Dans le cas contraire, la borne affichera un message en lui demandant de prendre rendez-vous.

La maison de santé de l’Escaillon a la possibilité de modifier la liste de ses praticiens grâce à un accès au back-office. Elle peut ainsi de façon autonome mettre à jour des données.

Maquette application Elsy, MSP de l'Escaillon

Bilan du projet

Digilor a su répondre brillamment à la problématique de la maison médicale de l’Escaillon, en proposant une borne d’accueil tactile adaptée, permettant d’annoncer et d’orienter facilement ses visiteurs à travers les différents services.

À l’aide de cette application entièrement personnalisée, ces deux dispositifs ont permis de faciliter la gestion de l’accueil, en réduisant le temps d’attente des patients, et en optimisant le planning des médecins.

Si vous aussi vous souhaitez digitaliser votre maison de santé, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts se feront un plaisir de vous accompagner dans votre projet.

Gestion accueil MSP Escaillon

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