Problématique
Poursuivre leur transition digitale en valorisant numériquement leur contenu informatif
Matériel
Borne tactile KIOSK 22 pouces & Ecran d'affichage dynamique
Application
Sur-mesure
Présentation du client
Le musée du Luxembourg est un lieu d’exposition d’art riche en histoire. Installé dans une aile du Palais du Luxembourg, il se situe dans le 6e arrondissement de Paris.
Il accueille un très large public composé de nombreux touristes étrangers et leur propose un audio-guide disponible en quatre langues.
Les thèmes privilégiés de leur programmation sont : la Renaissance en Europe, les relations entre Art et Pouvoir, et le rôle de Paris comme capitale des Arts.
Accordant une grande importance au numérique, ils ont contacté Digilor pour continuer leur transformation digitale afin de répondre à une double problématique :
- Se servir du numérique pour développer la connaissance des oeuvres d’art.
- Disposer d’une solution innovante pour présenter de façon interactive et en autonomie chaque collection des différentes expositions.
En effet, le musée du Luxembourg accorde une importante place à l’évolution digitale puisqu’ils disposent d’une e-boutique et d’une grande communauté de fans sur les réseaux sociaux (près de 100 000 abonnés).
Co-conception de la solution
Afin d’aider le musée dans leur transition digitale, Digilor a développé une application totalement sur-mesure. Dans le but de respecter leur politique de 2 à 4 nouvelles expositions par an, celle-ci devait pouvoir être facilement accessible pour que le personnel puisse l’utiliser et en changer le contenu en quelques clics.
Avec cette solution, le personnel du musée peut désormais charger une nouvelle collection d’oeuvres sur la borne, changer les titres et descriptifs et ainsi disposer d’une application faisant la promotion de l’art.
Ce dispositif a été intégré dans une borne tactile 22 pouces, accompagnée d’un écran d’affichage dynamique, tous deux livrés et installés au sein du musée par notre équipe de techniciens. La borne a été ancrée au sol et l’écran fixé au mur, tout cela en veillant que la connectique soit bien protégée et passe totalement inaperçue.
Bilan du projet
Mission réussie ! Le personnel du musée a été pleinement satisfait ainsi que les visiteurs ! Ces dernier sont sous le charme de l’utilisation des dispositifs, ils sont plusieurs dizaines à les utiliser chaque jour et à développer leurs connaissances de l’art par ce biais.
Digilor a une nouvelle fois su trouver une solution efficace pour allier la technologie à la culture. L’application développée sur-mesure permet de présenter chaque collection sous un nouvel angle de vue, immersif et plus détaillé.
La personnalisation est rendue disponible pour le personnel du musée. Simple d’accès, elle leur permettra de pouvoir valoriser les oeuvres de chaque exposition et modifier les informations durant les différentes périodes de l’année, pour le plus grand bonheur de ses visiteurs.