Digilor

SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76

Étude de cas — Paroisse Notre Dame de Boulogne

Etude de cas Notre Dame de Boulogne

Problématique

Maintenir le contact avec les paroissiens, faciliter la transmission d'informations et présenter les missions de la paroisse

Matériel

Borne écran tactile KIOSK 32 pouces

Application

Sur-mesure

Présentation du client

L’église Notre-Dame de Boulogne a 700 ans d’histoire. C’est la plus ancienne église des 4 de la commune de Boulogne-Billancourt.

Classée aux monuments historiques depuis 1862 après avoir été rénovée par l’architecte Eugène Millet suite aux dégradations subies pendant la révolution française.

La paroisse Notre-Dame de Boulogne est une église centenaire animée par une équipe dynamique qui a su prendre le train de la technologie.

Elle dispose d’un site internet qui contient de nombreux fichiers numériques avec la possibilité de retrouver des conférences et des souvenirs d’événements organisés par la paroisse et assure une présence quotidienne sur les réseaux sociaux.

La paroisse a sollicité Digilor pour aller plus loin dans sa démarche de digitalisation.

L’objectif : proposer une solution numérique pour un meilleur accès à l’information et maintenir le contact avec les paroissiens, notamment les plus jeunes.

Maquette de l'application tactile réalisée pour la Paroisse Notre-Dame de Boulogne
Maquette de l'application tactile réalisée pour la Paroisse Notre-Dame de Boulogne

Co-conception de la solution

Pour répondre au mieux à cette problématique, nous leur avons proposé une solution complète, comprenant le matériel et le logiciel.

  • Côté matériel

Une borne tactile a été installée à l’entrée de l’église Notre-Dame de Boulogne. Et pour qu’elle se fonde parfaitement dans le décor, celle-ci a été habillée d’un sticker aimanté personnalisé.

L’écran tactile de la borne utilise la technologie capacitive projetée et possède plusieurs points de touche, permettant une gestuelle tactile poussée. L’utilisateur n’est pas limité à un simple point and click mais peut zoomer et déplacer les éléments, ou encore consulter certains fichiers multimédias en même temps que d’autres utilisateurs.

Pour plus de flexibilité, la borne a été paramétrée pour s’allumer et s’éteindre automatiquement aux heures d’ouverture et de fermeture de l’église. Ainsi, chaque jour elle s’auto-gère afin de renseigner les visiteurs sans le moindre branchement ou action manuelle.

  • Côté logiciel

Pour la transmission d’informations liées à l’activité paroissiale, Digilor a développé une application tactile multitouch s’articulant en 9 catégories : 

1/ Les informations pratiques pour avoir accès aux horaires d’ouverture, coordonnées, comment faire un don en ligne, etc.

2/ Visite avec plan pour découvrir le plan de l’église et s’y rendre facilement.

3/ Histoire pour tout connaître de l’historique de l’église à travers ses 700 ans d’existence.

4/ Événements pour retrouver tous les RDV passés et futurs organisés par la paroisse ainsi qu’y consulter ses souvenirs (photos, vidéos, etc.)

5/ Prières pour y découvrir les paroles et les écouter afin de les mémoriser et pouvoir les réciter et chanter lors de la messe et veillée.

6/ Entraide pour découvrir les adresses faites pour aider les plus démunis comme les restos du cœur, la croix rouge, secours catholique, etc.

Maquette de l'application tactile réalisée pour la Paroisse Notre-Dame de Boulogne
Maquette de l'application tactile réalisée pour la Paroisse Notre-Dame de Boulogne

7/ Actions paroissiales pour prendre conscience de toutes les actions menées par l’équipe de la paroisse, et se tenir informé de l’actualité de l’église.

8/ Équipe pour faire connaissance avec l’équipe presbytérale, l’équipe d’animation pastorale et tous les bénévoles qui accompagne la paroisse.

9/ Contact pour laisser un message au curé ou à la paroisse : demande d’informations, demande d’accompagnement pour un mariage, baptême, etc.

L’application présente ainsi un très large choix d’informations et remplit le rôle d’accompagnateur auprès des visiteurs. Elle a été livrée avec une interface de gestion permettant à l’équipe paroissiale de la mettre à jour aussi souvent qu’elle le souhaite. 

Par exemple, si elle veut partager des photos et vidéos liées à un événement récent, quelques clics suffisent pour les mettre à disposition de tous sur la borne interactive.

Bilan du projet

La digitalisation rend de nombreux services et trouve un sens jusque dans les lieux de culte.

Via cette solution digitale, l’église Notre-Dame de Boulogne offre un accompagnement inédit fort utile aux paroissiens et autres visiteurs.

La borne interactive munie de son application transmet des informations précieuses et devient la gardienne des souvenirs des activités de la paroisse.

Cette innovation fera sans doute des envieux au sein d’autres diocèses.

Alors si vous aussi vous avez un projet similaire à celui de la paroisse Notre-Dame de Boulogne ou pour tout autre besoin, n’hésitez pas à nous contacter directement

Maquette de l'application tactile réalisée pour la Paroisse Notre-Dame de Boulogne

Partagez cet article

LinkedIn
Twitter
Facebook
Vous avez un projet ?
Digilor vous accompagne dans toutes les phases de votre projet de digitalisation