Problématique
Faciliter la communication interne au sein de ses établissements de retraite
Matériel
Borne tactile MODULO
Application
Medicare
Présentation du client
Le Centre Communal d’Action Sociale de Nancy (CCAS) est un établissement public administratif qui intervient dans le domaine de l’action sociale. Il est géré par un conseil d’administration composé d’élus municipaux et de personnes qualifiées dans le domaine.
Ce centre a pour mission d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’accompagner les personnes en difficulté sociale. Il propose également des aides et des services aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et aux personnes en situation de précarité.
Le CCAS de Nancy est un acteur important de la solidarité dans la ville. Ainsi, leur objectif était de s’équiper d’un dispositif numérique pour faciliter la communication interne au sein de ses établissements de retraite.
En nous contactant, le centre a opté pour une solution locale et adaptée à ses besoins.
Co-conception de la solution
Pour y répondre, nous leur avons installé une borne tactile ainsi que notre application Medicare dans 5 de leurs maisons de retraite nancéiennes : Boudonville, Chevardé, Mouilleron, Donop et Pichon. Nos bornes sont adaptées aux personnes à mobilité réduite afin de correspondre totalement aux besoins de ce type d’établissement.
Grâce à notre solution, les résidents accèdent simplement et rapidement aux informations. Depuis l’écran d’accueil, il leur suffit de sélectionner la catégorie qui les intéresse afin d’explorer le menu de la semaine, les activités à venir, trouver la chambre d’un autre résident, ou encore accéder à des photos et vidéos des dernières animations.
Notre application donne également accès à des sites internet choisis en amont par le personnel, mais aussi à la présentation de l’équipe médicale ou encore à l’annuaire contenant tous les contacts utiles.
Medicare propose de nombreuses fonctionnalités utiles et nécessaires pour les personnes qui fréquentent occasionnellement ce type d’établissement. Depuis l’interface de gestion, le personnel peut administrer et mettre à jour les éléments mis à disposition sur la borne.
Cette solution digitale, en plus de centraliser toutes les informations sur un seul dispositif, permet de favoriser l’autonomie des personnes âgées. Celles-ci se renseignent en toute simplicité grâce à la borne et n’ont donc plus besoin de solliciter le personnel pour obtenir des informations. Aussi, elle dynamise l’établissement et lui offre une image plus moderne. De quoi donner confiance aux potentiels nouveaux arrivants, aux occupants et à leurs familles !
Bilan du projet
L’équipe de Digilor est fière de mettre sa pierre à l’édifice dans la digitalisation et la modernisation de sa ville, notamment au travers de projets aussi beaux que celui réalisé avec le CCAS. Les résidents, les familles et le personnel médical sont plus sereins, et cohabitent dans un environnement accueillant, grâce à notre borne.