Publié le

Fiche Concept : Borne tactile d’orientation

Borne tactile d'orientation

Avec l’explosion du numérique, les possibilités offertes par les dispositifs digitaux se sont démultipliées. De plus en plus de commerces, de services publics ou d’institutions culturelles font le choix d’intégrer les nouvelles technologies dans leur ADN afin d’enrichir et de simplifier l’expérience de leurs usagers. Leur permettre de se repérer tout en s’informant est devenu un enjeu crucial.

Grâce aux bornes tactiles d’orientation, il est désormais possible d’offrir à l’usager un nouveau moyen de trouver son chemin, de s’informer sur son environnement et de faire des découvertes inattendues.

Un nouveau moyen de s’orienter et de s’informer

Afin que l’usager s’y retrouve parmi le large choix de destinations proposées par la borne, la recherche est entièrement optimisée. Elle peut s’effectuer par mot-clé, par nom de rue, de service ou par thème. Les résultats sont ensuite ordonnés par ordre alphabétique ou par thème. L’usager peut aussi, s’il le souhaite, afficher tous les résultats qui se trouvent à proximité de la borne.

Une fois la destination sélectionnée, la borne tactile d’orientation est en mesure de calculer et d’afficher un itinéraire optimal accompagné d’une feuille de route textuelle afin que l’usager soit guidé de la manière la plus précise possible.
Pour chaque résultat, une courte présentation peut y être associée, décrivant le lieu ou le service qu’il indique avec des informations pratiques telles que l’adresse exacte, les horaires ou un numéro de téléphone.

Des bornes adaptables à tout type d’environnement

Créées pour une utilisation « grand public », les bornes tactiles d’orientation peuvent s’implanter dans différents environnements autant en outdoor qu’en indoor. Ainsi, les possibilités sont larges et les bornes tactiles d’orientations sont un atout pour différents acteurs.

Implantée dans la rue, la borne permet à la ville d’offrir des informations sur les transports ou d’indiquer les différents services pratiques qu’elle propose comme des toilettes publiques ou des bornes de wifi gratuit. Grâce à la technologie connectée, un accès direct au site internet de la ville peut également être installé.

D’autres acteurs publics ont déjà su s’approprier ces dispositifs digitaux. Des hôpitaux à Paris  se proposent d’améliorer l’accueil en permettant aux usagers de se repérer grâce à des bornes tactiles d’orientation.

Les bornes tactiles d’orientation représentent aussi une bonne opportunité pour les commerces de promouvoir leur activité et de se rendre plus accessibles à de potentiels clients. Dans la rue ou dans les centres commerciaux, elles permettent à ces derniers de se repérer mais aussi d’avoir accès à des informations commerciales comme les produits vendus dans les enseignes, les promotions en cours ou les avis d’autres consommateurs. Pour les bars, restaurants et hôtels, les clients peuvent même procéder à des réservations directement via la borne. Dans les centres commerciaux, en plus d’orienter les clients dans leur expérience shopping, la borne constitue un point de contact innovant notamment via la carte de fidélité qui peut être scannée afin de participer à des jeux concours ou s’inscrire à la newsletter du centre.
Par ailleurs de plus en plus d’institutions culturelles tirent parti des possibilités offertes par les bornes tactiles d’orientation. Dans les musées, elles permettent de présenter les expositions et les collections tout en donnant accès à des informations pratiques. Dans les bibliothèques, lieux où l’organisation est toujours particulière pour les besoins de classement des ressources, les bornes tactiles orientent géographiquement l’usager dans ses recherches en lui proposant des rayonnages pertinents et lui présentent les activités, conférences ou formations de la bibliothèque.

Borne tactile d'orientation guide interactif

Une technologie innovante et modulable

Les solutions Digilor pour les bornes tactiles d’orientation sont diverses et s’adaptent à tout type de besoin.

Digilor proposent une gamme très large de supports pour les bornes tactiles d’orientation. En affichage vertical ou horizontal, les écrans vont de 19 à 65 pouces. Les supports de différentes tailles et la variété des designs proposés ont été pensés pour s’adapter à tous les environnements et toutes les utilisations.

Pour accompagner chacun de ses clients, Digilor développe des applications spécifiquement conçues pour les bornes tactiles d’orientation. Les applications Wayfinder et iMaps peuvent être configurées afin de s’adapter au maximum aux besoins de ses clients.