Digilor

SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76

L’affichage dynamique post Covid

Sommaire

L’apparition du Covid-19 à la fin de l’année 2019 a entrainé une pandémie et une crise économique sans précédent, et ce à l’échelle planétaire. Ce contexte a permis le développement de nombreux dispositifs interactifs pour éviter la prolifération de microbes. Il était inévitable pour les entreprises de s’adapter à une telle crise et que l’ensemble de dispositifs s’ancrera dans nos habitudes pour les années à venir. Découvrons ensemble l’évolution des solutions d’affichage dynamique post Covid.

Affichage dynamique post covid, borne distributeur de gel hydroalcoolique salle de sport
Dispositif tactile, garantir l'hygiène des écrans tactiles pour ralentir la propagation du virus

Une adaptation nécessaire à une crise sanitaire et économique inédite

La crise sanitaire a été d’une ampleur unique et a requis une adaptation de la part des entreprises, particuliers, etc. Les chefs d’entreprise ont subi une pression de la part du gouvernement pour respecter les protocoles sanitaires : distanciation sociale, gestes barrières… En effet, dans les entreprises, la protection du personnel et des clients est la responsabilité de chaque employeur.

Les fournisseurs d’affichage numérique ont pris conscience de l’importance de la crise sanitaire ainsi que du rôle qu’ils pouvaient avoir à jouer.

L’objectif étant de fournir des solutions technologiques innovantes et centrées sur le client, tout en veillant à ce que les mesures de nettoyage et d’hygiène soient adéquates et respectées.

L’affichage dynamique ainsi que les désinfectants numériques présentent donc une opportunité de croissance progressive et une solution efficace pour lutter contre la propagation du virus.

Mais ce virus a soulevé une nouvelle problématique : l’utilisation d’écrans tactiles comporte des risques potentiels pour la santé et accroit la diffusion du virus. Nous sommes face à une demande de produits de sécurité et le libre-service facilite la mise à disposition de ces articles. Les technologies fonctionnant « à distance » se sont développées, avec des écrans tactiles pouvant aller jusqu’à 2cm de distance par exemple. On peut aussi citer ici le paiement sans contact, la borne lavabo pour se désinfecter les mains, le distributeur de denrées alimentaires sans contact… De nombreuses alternatives se mettent ainsi en place pour répondre aux exigences des entreprises en matière de santé.

Des dispositifs innovants sont conçus pour faire face à de nouvelles crises

Se laver les mains est un des premiers gestes barrières selon l’OMS. C’est le premier réflexe à avoir pour se sentir en sécurité, d’où le choix des entreprises et magasins de mettre à disposition gratuitement du gel désinfectant en libre-service.

La solution innovante consiste à combiner l’affichage numérique avec un distributeur de désinfectant pour les mains.

A l’entrée de chaque entreprise se tiennent des présentoirs de distribution de gel désinfectant, accompagnés d’écrans diffusant des annonces ou des consignes de prévention. Cela permet à chaque utilisateur d’avoir des informations sur l’utilisation de la machine ou sur l’importance du respect des gestes barrières. L’objectif est de disposer des meilleures politiques de désinfection pour que les employés et clients puissent rester en sécurité.

Un autre outil consiste à gérer la distribution de gel hydroalcoolique. Cette fonctionnalité permet de surveiller l’utilisation du désinfectant et d’envoyer des alertes de recharge. Grace à un système de notifications, les écrans et distributeurs peuvent être mis à jour en temps réel et éviter les pénuries. Les données collectées peuvent également être extraites en téléchargeant des rapports d’utilisation, afin d’informer les futures prises de décisions. Cela permet également de fournir un aperçu du positionnement efficace dans l’ensemble du lieu.

Il est essentiel avec ces nouvelles technologies de tenir l’ensemble de la population informée. On assiste ainsi à une utilisation massive des écrans, comme avec les cours en ligne, et ce dans tous les domaines. A titre d’exemple, la télémédecine n’a jamais été autant d’actualité et sollicitée, permettant de donner des conseils de santé et des consultations à distance. Dans un monde où l’apparition de pandémies risque d’augmenter, il semble vital de développer des nouveaux outils et de moderniser la santé.

Cette crise sanitaire n’est pas la dernière. En effet, la crainte d’une seconde vague de l’épidémie ou globalement de l’apparition de nouveaux virus incite au maintien de ces mesures. C’est une tendance que l’on peut observer en Asie par exemple, où le port du masque est beaucoup plus important, dans une optique préventive, que dans les pays Occidentaux. A l’avenir, ces dispositifs pourront être utilisés aussi pour lutter contre d’autres maladies contagieuses.

Partagez cet article

LinkedIn
Twitter
Facebook
Et si vous passiez au numérique ?
Avec notre application de gestion de l’affichage dynamique, Digilor Signage, nous vous aidons à franchir le cap
Application affichage dynamique digilor signage SaaS

Ces articles peuvent vous intéresser