Digilor

SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76

Le numérique dans les bibliothèques : rendons la culture accessible à tous

Sommaire

Le numérique dans les bibliothèques offre une opportunité unique de démocratiser la culture et de la rendre plus accessible à tous. Cet article examine comment les technologies modernes peuvent transformer les bibliothèques en espaces dynamiques et interactifs, où la culture est facile d’accès, attractive et ludique.

Des dispositifs tactiles aux affichages dynamiques, en passant par les tables multitouch et les bornes interactives, découvrez comment ces innovations peuvent révolutionner l’expérience des visiteurs et promouvoir la culture de manière engageante et inclusive.

Affichage dynamique : mur d'images pour l'accueil d'une faculté

Le numérique dans les bibliothèques pour démocratiser la culture

L’un des atouts du digital dans la bibliothèque, c’est qu’il va permettre de démocratiser la culture, et d’en faciliter l’approche. Au fil des années, et notamment pour les jeunes générations, la culture s’est un peu éloignée, et il faut désormais redonner goût, tant à la lecture en particulier qu’à la culture en général.

Et la bibliothèque digitalisée est un parfait moyen pour atteindre cet objectif, en se positionnant comme facile d’accès, attractive, et ludique. Au-delà de cet objectif, la bibliothèque digitale permet d’autres activités, qui ne seraient pas possibles sans les outils digitaux.

En effet, le digital offre des possibilités quasiment infinies, qui vont ravir les férus de culture et d’histoire. Grâce à la numérisation, les visiteurs peuvent consulter, sur tablette ou table tactiles, des documents d’époque et des archives, sans prendre le risque de les endommager.

Cela met ainsi à disposition de tous les visiteurs et de tous les intéressés, des documents, par exemple sur l’histoire de la ville, des photographies d’époque, des livres anciens.

D’autre part, la bibliothèque physique peut également se transformer en bibliothèque virtuelle, avec l’installation de murs d’images, ou d’écrans interactifs.

L’affichage dynamique peut prendre place sur des pans de murs, sur le plafond, ou via des vitrines interactives, et ainsi proposer une expérience en totale immersion, avec des citations, des anecdotes, des images, des photos d’époque, tout cela défilant sur les écrans.

C’est le cas à Manchester, avec la bibliothèque virtuelle qui permet de revivre l’évolution de la ville et de consulter des documents d’époque sur murs d’écrans interactifs. Les visiteurs sont totalement immergés dans les documents et photos, voire les vidéos d’époque, qui défilent sur les écrans interactifs.

Cela donne une ambiance totalement différente, à la Poudlard, où les lecteurs peuvent en apprendre plus sur la ville, sur la bibliothèque et son évolution. Ils peuvent également faire défiler les photos et documents, et choisir ce qui s’affiche sur les écrans.

Créativité et éducatif se mêlent pour offrir un environnement magique et passionnant.

Au-delà de cet aspect ludique et sympathique, l’affichage dynamique peut servir de point d’information et de culture. On peut y faire défiler des statistiques et des informations, par exemple sur le fonctionnement de l’édition, sur l’histoire de la littérature, sur la vie d’un auteur en particulier, pour informer tous les publics (et pas que les plus jeunes !).

Afin de faire de la bibliothèque un lieu d’échange et de culture, tout en apportant un aspect éducatif, l’établissement et le personnel peuvent mettre en place des ateliers. Grâce à des tablettes avec liseuse PDF, des ateliers d’écriture et de création peuvent prendre place.

Les participants peuvent partager leur création, mais également recevoir des conseils en matière d’écriture. Cela rend ces ateliers encore plus conviviaux, avec une vraie notion de partage et d’entraide.

Tablette tactile pour bibliothèques digitalisées
Education numérique lycée tablette et enseignement de la programmation grâce à des robots éducatifs
Tablette numérique pour l'enseignement supérieur

Développer le travail collaboratif

Un atout du digital en bibliothèque, c’est qu’il permet de mettre en place différents modèles particulièrement intéressants.

Aujourd’hui, grâce aux dispositifs interactifs et tactiles, la bibliothèque peut proposer et développer le travail collaboratif. En bibliothèque municipale ou dans les bibliothèques universitaires, et avec un aménagement simple, l’établissement peut se transformer en un espace d’échange et de collaboration, voire de réunion, qui offre aux intéressés un endroit pour étudier ensemble, travailler sur des projets, échanger autour de sujets.

Le matériel multitouch est parfaitement adapté à cette utilisation. Les intéressés peuvent travailler, tous ensemble, de manière simultanée, sur un même document. Placé dans une pièce dédiée à cette utilisation, les dispositifs multitouch et autres tableaux blancs interactifs (TBI) se mettent au service des étudiants et des professionnels.

Les participants peuvent par exemple annoter le document lors d’une présentation en direct.

Dans une salle avec une table tactile multitouch, les participants peuvent faire défiler des documents sur leur partie de l’écran, prendre des notes, sans que cela impacte ce que leurs collègues sont en train de faire, et tout cela dans un but coopératif.

Digilor a développé une table Multitouch avec une application intégrée, qui est parfaitement adaptée pour l’utilisation en bibliothèque. Elles permettent de proposer un espace de travail pour les étudiants et les professionnels, et d’attirer un nombre croissant de visiteurs qui ne viennent pas uniquement pour lire, mais pour travailler.

L’établissement montre ainsi qu’il est capable de suivre la tendance du travail collaboratif, et qu’il peut dynamiser ses espaces, incitant les étudiants à se rendre dans ces salles dédiées.

Il est également imaginable d’installer une pièce pour groupes de travail avec un écran tactile et une matrice HDMI, avec un tableau blanc interactif. On peut alors projeter à tour de rôle sur le tableau les ordinateurs connectés, les participants peuvent partager leur écran, sélectionner des documents, montrer des données, les annoter, avec des applications de type iWork.

Le tableau blanc interactif, maintenant utilisé dans les écoles, est très intéressant pour le travail collaboratif, grâce à son utilisation simple et intuitive, sa présentation claire et précise, et les nombreuses possibilités qu’il offre.

Lors de la transition numérique dans les écoles, au cours des dernières années, le tableau interactif est l’outil qui a été majoritairement adopté. C’est un dispositif qui stimule la créativité, et attise la curiosité.

D’autre part, il a été montré que ce genre d’outils stimule l’apprentissage des apprenants, car les TIC leur permettent de choisir eux-mêmes la manière dont ils s’approprient les outils. Cela offre donc un apprentissage « sur-mesure », tout en éveillant l’activité motrice des apprenants, quel que soit leur âge ou leur niveau d’études.

Paperboard interactif Google Jamboard en salle de réunion, prix d'un tableau numérique interactif
Méthodes d'enseignement numérique avec un écran numérique interactif secteur de l'éducation, prix d'un tableau numérique interactif tactile, idéal également dans un espace de coworking

Rendre la culture accessible à tous

Autre avantage, et pas des moindres, de la bibliothèque digitale, c’est qu’elle peut se rendre disponible à absolument tous les publics. Les questions d’accessibilité peuvent aisément être abordées grâce aux dispositifs tactiles, et ainsi rendre la culture accessible à tous.

Lisibilité, accessibilité, la technologie se met au service de la culture, pour permettre à tous les visiteurs une visite optimale et agréable. Grâce à la technologie multitouch, les visiteurs peuvent zoomer et dézoomer sur des documents, déplacer les éléments.

Avec la numérisation et la lecture PDF de certains livres, les visiteurs seniors ou malvoyants peuvent avoir accès aux livres et documents en toute simplicité, et en toute optimalité. Le digital donne ainsi accès aux documents, et permet d’ajuster la grandeur des textes.

Mettre à disposition des livres audios avec un casque offre aussi la possibilité aux personnes aveugles d’apprécier des romans et la littérature, en toute simplicité, sur des tablettes, avec un casque.

Concernant les personnes à mobilité réduite, le digital s’est également parfaitement adapté aux besoins de tous. Les bornes tactiles peuvent être motorisées, et ainsi permettre d’ajuster la hauteur de l’écran, pour convenir à tous.

Les visiteurs choisissent eux-mêmes la hauteur qui leur convient et qui leur est confortable, et peuvent, de cette manière, profiter pleinement de tous les contenus mis à disposition par la bibliothèque.

C’est un dispositif qui est également pratique pour les enfants. Ils peuvent régler la hauteur et profiter du contenu qui leur est proposé.

Jeux éducatifs, livres pour enfants, dessins animés, la bibliothèque se met à disposition des plus jeunes, et leur donne l’opportunité de s’immerger dans la culture, de manière ludique et créative, et de faire de leur passage à la bibliothèque une aventure agréable, qu’ils auront envie de renouveler.

Avec un « stand iPad », Digilor propose une solution intéressante pour familiariser les plus jeunes aux technologies et à leur utilisation. Sur des tables à hauteur d’enfant, des tablettes sont mises à disposition, et valorisent l’espace de la bibliothèque.

Cela montre que cette dernière s’adapte à tous les publics, car les plus jeunes sont de plus en plus attirés par le digital et le numérique. Et cela ajoute également un aspect éducatif : d’une part, des ateliers peuvent permettre aux enfants à apprendre à bien se servir des nouvelles technologies, et d’autre part, les applications proposées sur les tablettes peuvent avoir un but éducatif.

Borne tactile sur-mesure avec clavier
digitalisation des bibliothèques : Ipad station, stant ipad pour enfant

Attractif et simple d’utilisation, le digital s’implante désormais dans les bibliothèques. Il permet non seulement d’attirer de nombreux visiteurs, curieux de voir ce que cela peut donner, mais offre aussi des opportunités nouvelles.

Accessibilité accrue pour tous les publics, travail collaboratif, consultation de documents d’époque, sections pour les enfants : le digital en bibliothèque révolutionne cet établissement, et vient le dépoussiérer. Cette implantation vient rendre la vie aux bibliothèques, qui avaient parfois une image un peu négative et désuète.

Elles peuvent désormais attirer de nouveaux publics, notamment les nouvelles générations, qui retrouvent goût à la lecture via des dispositifs attrayants et ludiques. Le digital est aussi l’occasion de proposer de nouveaux espaces aux visiteurs : espaces collaboratifs, espaces pour les enfants, consultation d’archives…

Le digital ne vient pour autant pas dénaturer et automatiser totalement les bibliothèques.

C’est un atout majeur pour ces établissements, et pour leur personnel, qui peuvent désormais se concentrer pleinement sur l’aspect humain de leur métier, en mettant de côté des tâches qui peuvent être automatisées, comme l’emprunt et le retour de livres ou l’affichage des événements.

Ainsi, une touche de digital dans une bibliothèque vient en magnifier l’aspect humain, et offre aux lecteurs une chance de se rapprocher de cet établissement, qui se trouve être un point important dans la ville.

Le digital fait renaître la culture et la transforme, pour le bonheur de tous.

Partagez cet article

LinkedIn
Twitter
Facebook
Et si vous passiez au numérique ?

Proposez un quiz interactif pour tester les connaissances de vos visiteurs depuis une borne tactile

Application tactile quiz interactif