Publié le

Le spectacle immersif de l’aéroport de Vienne

Mur LED aéroport Vienne

Lagardère Travel Retail a ouvert au sein de l’aéroport de Vienne un nouveau concept de « Fashion Gallery ». La spécificité de ce magasin de plus de 800 mètres carré situé dans la zone douanière à la sortie du terminal 2 de l’aéroport est un immense mur LED qui recouvre la façade du magasin. Cette installation unique en Europe utilise les reliefs et l’architecture complexe pour un rendu et une immersion exceptionnelle et magique.

Un dispositif unique au contenu époustouflant

Cette installation immersive de 105 mètres carré est le plus grand mur LED en Europe. La production vidéo a été créée et dirigée par l’entreprise 3D Mapping Factory. Le concept est de créer une illusion d’optique en agrandissant la boutique existante par le biais de l’écran LED dynamique. Des lieux emblématiques de la ville de Vienne apparaissent pour prendre vie et défilent sur l’écran. L’illusion créé une atmosphère magique chez les passagers : par exemple, la fontaine Donnerbrunnen a été modélisée et, grâce à l’illusion du spectacle, déverse de l’eau sur les voyageurs lors de leur passage. D’autres monuments tels que la célèbre salle de concert « le Musikverein » apparaissent pour transporter les voyageurs au sein de la ville de Vienne par ces images 3D plus vraies que nature.

Un concept innovant qui a vocation à s’exporter

Ce concept de mur LED géant et d’une qualité exceptionnelle a été largement médiatisé, à tel point que d’autres concepts se sont développés autour de l’intégration de murs LED dynamiques dans les espaces intérieurs et extérieurs. Une telle technologie est de plus en plus démocratisée et utilisée pour réaliser une communication à la fois innovante et originale. De nombreux projets sont actuellement à l’étude sur la conception et l’intégration d’écrans géants de ce type. En particulier, la qualité des images, la fluidité de la diffusion, l’intégration dans l’espace et l’environnement sont des éléments qui rendent l’expérience à la fois unique et magique. Outre ce spectacle, il y a la volonté sous-jacente de chercher à intégrer les images digitales et dynamiques dans les espaces et sur les surfaces inanimées. Ce travail unique s’exporte à l’échelle internationale dans la mesure où chaque élément architectural peut permettre de donner vie à un spectacle magique de sons et de lumières. Cela représente la possibilité originale de mettre en valeur des lieux emblématiques et permettre de les découvrir ou redécouvrir sous un regard nouveau.