Publié le

Le tactile comme outil collaboratif

Application tactile collaborative multitouch

 

Fluidifié et facilité par les technologies tactiles, le travail collaboratif est mis au centre de la transformation digitale des entreprises

Une technologie adaptée au brainstorming

Les tables, tablettes et écrans tactiles sont particulièrement adaptés aux situations de travail à plusieurs. Qu’il s’agisse d’ordinateurs surmontés d’un écran tactile ou de surfaces sur lesquelles des images sont projetées tandis que des caméras infrarouges détectent les doigts et les gestes des participants, ces dispositifs démultiplient les possibilités de collaboration. Le principe du « multitouch », qui consiste à faire en sorte que le support tactile réponde à plusieurs touchers à la fois, permet à plusieurs personnes de travailler simultanément sur un même document ou de travailler ensemble sur des documents distincts.

Les possibilités de design sont quasi infinies : ainsi, Digilor peut fournir des tables interactives de diverses dimensions et sur divers pieds, de sorte qu’elles s’intègrent parfaitement au décor de l’entreprise. La forme de l’écran compte également beaucoup : ainsi, un écran tactile rond fournit un espace de coworking convivial et incitatif. Enfin, les paramètres des tables interactives peuvent être aisément gérés à distance grâce à des configurateurs intégrés à des ordinateurs, smartphones ou tablettes.

Les surfaces tactiles sont le support d’applications cruciales au travail en commun, telles que les applications de mind mapping ou d’édition de documents. Elles permettent à plusieurs participants de visualiser un ensemble de données complexes en même temps. Connectées en Wi-Fi à d’autres appareils tactiles, les tables interactives voient leurs possibilités démultipliées : ainsi, un participant pourra, d’un simple geste, faire glisser un document de sa tablette personnelle vers la surface interactive pour le partager avec tous les autres.

Outre sa dimension ludique, le tactile présente de véritables opportunités pour les entreprises qui capitalisent sur le travail collaboratif. En effet, comme l’explique un concepteur, « Le tactile et le numérique rendent les échanges plus naturels, donc tous les intervenants s’expriment et sont actifs quel que soit leur profil. Cela permet d’accélérer la prise de décision dès les phases de conception ».

Ecran tactile solution collaborative

Dépasser les murs de l’entreprise

Les supports de coworking tactiles brisent les frontières de la salle de réunion classique. Connectés aux réseaux sociaux et au Cloud, équipés de diverses connectiques telles que des ports USB, elles permettent de partager le fruit de la session de travail avec d’autres personnes.

Technologie tactile multitouch outil collaboratif

Les outils interactifs comme support de communication

Le principe du travail collaboratif ne se limite pas qu’aux salles de réunion. Il constitue également un argument commercial puissant : ainsi, dans des showrooms ou salons professionnels, les tables interactives se convertissent en supports de démonstrations impliquant directement les clients ou prospects. Ceux-ci peuvent alors travailler sur un pied d’égalité avec les représentants commerciaux, simulant par exemple des placements bancaires ou personnalisant un produit directement sur la table tactile. En impliquant davantage les clients dans le processus de communication commerciale, les outils collaboratifs tactiles sont ainsi plus susceptibles de les sensibiliser aux produits de l’entreprise. Dès lors, la dimension conviviale et ludique de ces dispositifs en fait un atout majeur dans la transformation digitale des entreprises – lesquelles peuvent s’appuyer sur Digilor pour leur fournir le matériel et les technologies parfaitement adaptées à leurs besoins.