Publié le

Le tactile dans les hôpitaux

Hopital dispositif interactif tactile multitouch

 

Les solutions tactiles présentent de nombreuses opportunités pour les hôpitaux, bénéficiant à toutes les parties prenantes.

Les bénéfices côté hôpitaux

L’introduction du tactile dans les hôpitaux peut engendrer des gains de temps et d’efficacité substantiels. Ainsi, des tablettes tactiles peuvent contenir l’intégralité des dossiers médicaux des patients. Montées sur des chariots et connectées au Wi-Fi de l’hôpital, elles permettent aux agents de communiquer et de partager des informations en temps réel sur l’avancement des soins, la disponibilité de chambres ou de blocs opératoires, ou sur d’éventuels dysfonctionnements. Ces applications sur mesure, que Digilor peut concevoir, fluidifient la prise en charge des patients et augmentent la réactivité des équipes. Un agent travaillant sur un chariot avec tablette embarquée peut consulter son planning et son protocole de travail. Enfin, la dématérialisation de toutes ces opérations (inscriptions, plannings…) simplifie la traçabilité des prestations. En somme, les technologies tactiles simplifient la gestion de l’hôpital.

Les hôpitaux peuvent également exploiter le numérique pour communiquer plus efficacement auprès de la communauté des patients. Ainsi, près des trois quarts sont présents sur les réseaux sociaux et sont dotés de sites web informatifs. Mais des tablettes ou totems tactiles placés en salles d’attente ou salles communes, tels que ceux que Digilor peut produire, sont des supports encore plus dynamiques et attractifs. Ils permettent, par exemple, de diffuser des informations axées sur l’actualité santé régionale et nationale ou de relayer des campagnes de santé auprès du public, tout en assurant la promotion de l’hôpital et la visibilité de ses actions.

Hopital dispositif interactif borne table tactile

Les bénéfices côté patients

Les patients tirent le plus grand profit de la diffusion des objets tactiles dans les hôpitaux. S’ils bénéficient, comme on l’a vu, d’un accueil fluidifié, d’une meilleure gestion des chambres et des locaux, ils voient aussi des avantages plus directs aux technologies tactiles. Les technologies actuelles – tablettes, écrans interactifs – améliorent d’abord leur relation avec l’hôpital même, en ce qu’elles relaient des informations utiles sur les maladies et leur traitement. Ainsi, un hôpital parisien s’est doté d’un espace virtuel dédié aux maladies rares et aux maladies chroniques ; un autre a créé une web-série pour rassurer les patients.

Les objets tactiles sont également un moyen de lutte contre l’isolement. Prêter des tablettes tactiles aux patients améliore considérablement leur quotidien, en leur amenant divertissements et moyens de rester en contact avec leur famille et leurs proches. Les enfants et adolescents hospitalisés peuvent continuer à suivre leur scolarité grâce à des tablettes prêtées par les hôpitaux ; des applications ludiques et pédagogiques permettent d’alléger la monotonie des heures de traitement.

Hopital technologie tactile multitouch

La chambre d’hôpital du futur – proche ! – capitalise, elle aussi, sur les technologies tactiles qui créent des environnements innovants pour les patients et les professionnels. Ainsi, des équipes ont imaginé des chambres dont toute la domotique (chauffage, éclairage, volets, ventilation…) se gère via une application intégrée à un support tactile près du lit du patient. Ces chambres sont dotées de capteurs, d’écrans, et d’interfaces tactiles permettant une gestion simplifiée des données médicales.

En somme, en optimisant la gestion des services médicaux et en s’intégrant aux divers aspects de la vie des personnes hospitalisées, le tactile s’illustre et se distingue, encore une fois, comme une technologie mise au service de l’utilisateur final.