Publié le Laisser un commentaire

Les dispositifs interactifs pour démocratiser et rendre mobile la culture

Librairie digitale découverte culture

A l’heure où la culture tente de se démocratiser, et de toucher tout un ensemble de publics différents, le digital se dresse comme un précieux allié. Avec des dispositifs interactifs, il est possible d’apporter une nouvelle approche à la culture, pour les plus réticent.e.s mais aussi pour offrir des opportunités différentes, plus riches, et toujours plus mobile.

Des livres à portée de tous, partout, tout le temps

Avoir le contenu d’une bibliothèque dans sa poche, c’est désormais possible grâce aux e-books. Ces versions digitales de livres sont une bonne manière d’avoir toujours quelque chose à lire sur soit, dans son téléphone ou sa tablette.

La Onslow County Public Library (OCPL), bibliothèque publique à Onslow, en Caroline du Nord, a compris que pour faire vivre le livre, il faut parfois le réinventer. Pour ce faire, la bibliothèque a installé un kiosque numérique, dans un centre de santé, éloigné de la bibliothèque elle-même. Son fonctionnement est simple, il suffit de sélectionner le livre numérique voire le livre audio désiré, puis de saisir une adresse e-mail.

L’objectif principal de cette bibliothèque numérique, c’est de faciliter l’accès au livre en général, et de donner envie, par la suite, aux utilisatrices et utilisateurs de se rendre à la bibliothèque « physique ». L’avantage de ce kiosque, c’est qu’il permet de télécharger des livres, et d’y avoir accès, partout, en tout temps, sur son téléphone ou sa tablette.

Découvrir la musique autrement via des bornes

Si elle fait partie de nos smartphones depuis de nombreuses années, la musique sait aussi se réinventer par le digital, pour offrir à ses utilisatrices et utilisateurs une expérience toujours plus intéressante.

La médiathèque de l’Archipel à Fouesnant a d’ailleurs su mettre à profit une borne d’écoute de musique afin de faire découvrir aux visiteuses et visiteurs des artistes indépendants. La borne, ingénieusement appelée « 1D touch » (se prononce « indé touch » !), permet de découvrir des artistes et groupes indépendants. Avec un casque ou via les hauts-parleurs, on peut y écouter des musiques, découvrir, essayer de nouveaux groupes à sa guise.

Ce qui fait la différence entre cette borne et un simple outil d’écoute de musique, c’est qu’elle est interactive. Son interactivité la rend particulièrement attractive. Que ce soient les plus jeunes qui s’y amusent, ou les plus âgé.e.s qui la voient comme un ovni mais qui s’y essayent tout de même, cette borne est une révolution dans le milieu de la musique, et est d’autant plus intéressante qu’elle présente des artistes méconnu.e.s.

Librairie digitale journaux actualités

Quand offices de tourisme et digital métamorphosent la culture

Faisant partie intégrante de la culture, l’histoire et le patrimoine des villes sont également mis à l’honneur grâce au digital. Via des dispositifs, il est possible de découvrir ou redécouvrir ce qui fait la richesse d’une ville ou d’une région.

Grâce à des bornes et autres dispositifs tactiles tels que des totems ou des tables, l’office de tourisme peut s’exporter hors de l’espace de l’office lui-même. Les visiteuses et visiteurs peuvent, pour commencer, consulter des cartes, du contenu, obtenir des informations sur les lieux à visiter. Le point avantageux du digital est qu’au-delà des murs de l’office, des dispositifs peuvent être placés à des endroits stratégiques (à l’entrée de certains monuments, dans des musées), afin de renseigner les intéressé.e.s tout au long de leur visite.

Au-delà de dispositifs à installer, il est possible d’utiliser un outil qui est désormais déjà (presque) dans toutes les mains: le smartphone. Grâce à une application tactile, les visiteuses et visiteurs peuvent avoir accès à toutes les informations nécessaires, sur les endroits à visiter, les conseils de l’office et des personnes qui ont déjà fait ces visites. En complément d’une documentation sur place, ils peuvent bénéficier de suggestions, ou encore de visites virtuelles pour mieux orienter leurs choix.

Les dispositifs interactifs sont des nouvelles portes d’entrées pour la culture, et permettent de démocratiser et de rendre plus mobile la culture. Que ce soit pour toucher un public différent voire plus large, ou tout simplement pour amener une nouvelle vision de la culture, les dispositifs interactifs sont toujours une solution efficace et à la portée de toutes et tous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *