Publié le

Les dispositifs tactiles pour compléter la visite au zoo et parcs animaliers

Les dispositifs tactiles pour compléter la visite au zoo et parcs animaliers

Marcher pieds-nus sur des sols identiques à ceux qui tapissent les enclos des animaux, chausser des lunettes pour voir comme un carnivore, écrans tactiles pour naviguer dans le zoo et en savoir plus pour organiser sa visite… 

Ces nouveaux dispositifs offrent une expérience sensorielle, récréative et conviviale 

Les zoos et les parcs animaliers se munissent eux aussi des nouvelles technologies pour offrir un nouvel horizon à cette activité qui diminue de plus en plus du fait des polémiques au sujet du traitement des animaux. Les zoos et les parcs animaliers rivalisent d’imagination pour séduire à nouveau la clientèle et tout cela grâce aux nouvelles technologies. Quoi de mieux que de faire croire aux visiteurs que la visite se transforme en un safari ? Ces nouveaux dispositifs permettent de plonger les visiteurs dans une atmosphère réelle et naturelle.

Les dispositifs tactiles pour compléter la visite au zoo et parcs animaliers

C’est le cas du Zoo de Mulhouse qui souhaite réaliser trois dispositifs multimédia d’immersion dans une vidéo de 360° de la forêt amazonienne en mettant à disposition des casques de réalité virtuelle. L’utilisateur est donc plongé dans la forêt amazonienne grâce à un système sonore spatialisé. Ces expériences insolites se retrouvent dans de nombreux autres zoos comme celui de Paris qui propose un parcours pied-nus dans la grande Clairière, des petites mises en scènes animées permettant de toucher, d’observer au plus près des détails de l’anatomie des animaux, ainsi que des tables tactiles permettant aux visiteurs de connaître plus en profondeur l’écosystème propre à chaque animal du Parc Zoologique. Les visiteurs vivent donc une expérience enrichissante, plus conviviale et récréative. 

Ces nouveaux dispositifs permettent de s’adapter à une nouvelle clientèle de plus en plus digitalisée, et donc d’attirer ces nouveaux clients. Par ailleurs, ces dispositifs digitaux apportent une touche très réaliste. 

Un enrichissement culturel prônant le respect de la biodiversité 

Ces dispositifs offrent non seulement une nouvelle expérience, mais ils permettent aussi un enrichissement culturel qui prône le respect de la biodiversité et la protection des espèces. L’aquarium tropical du Palais de la Porte dorée met à disposition des bornes interactives proposant à l’utilisateur de découvrir des fiches sur les espèces présentes dans l’aquarium. Cela permet aux visiteurs de prendre connaissance des espèces qu’il souhaite en toute autonomie, et d’aller au-delà d’une simple visite. Les Parcs Zoologiques vont encore plus loin en créant des applications mobiles comme le Zoo de Berlin qui envoie des signaux au téléphone quand l’application est active. Chaque enclos possède une balise, dès que l’on approche de cette balise, le visiteur reçoit un signal lui permettant d’avoir toutes les informations sur l’espèce.

Les dispositifs tactiles pour compléter la visite au zoo et parcs animaliers

Il s’agit d’une méthode plus simple, plus efficace et qui incite le visiteur à lire les informations puisqu’elles sont plus faciles d’accès. Le but étant de sensibiliser les visiteurs à la biodiversité et au respect des espèces. Ces dispositifs tactiles permettent d’interagir au sein d’un milieu naturel donné, entre espèces, et prendre connaissance des formes d’adaptations des animaux et les facteurs d’évolution des écosystèmes. Ces nombreuses techniques sont très utilisées aux Etats-Unis comme au Zoo d’Honolulu et continuent de se développer en Europe. 

L’ère technologique qui s’incorpore peu à peu au sein des parcs animaliers devient apporte une plus-value pour tous les visiteurs mais aussi pour les espèces puisque les technologies incitent les visiteurs à se renseigner et aller au-delà de la simple observation d’une espèce dans un enclos.