Publié par Laisser un commentaire

Les innovations technologiques font leur entrée dans les EHPAD

EHPAD créer des interactions sociales

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes a beaucoup à gagner à mettre en place des innovations technologiques dédiées. Sécurité des résidents, autonomie des visiteurs, bien-être du personnel soignant… le digital bénéficie à l’ensemble des parties prenantes de l’EHPAD. En proposant des services numériques additionnels, c’est le niveau global des prestations qui s’en ressent à la hausse. Et de nombreux établissements l’ont déjà compris…

Les technologies pour augmenter la qualité des prestations fournies par l’EHPAD

Les innovations technologiques permettent de réduire le risque d’erreur humaine et d’accélérer les procédures. Une tablette tactile pour échanger entre agents de soins et infirmières, par exemple, permet de regrouper de manière infaillible et de communiquer instantanément les informations patient, pour fournir le régime alimentaire et le traitement appropriés.

La charge d’activité et le niveau de stress sont des facteurs qui influent de manière négative sur les conditions de travail du personnel soignant en EHPAD. Côté résidents, c’est l’aspect sécurité qui pose problème : seul dans sa chambre, comment réagir en situation de danger ?

Connecter le résident, a minima à l’intérieur de sa chambre, est une solution efficace à ces 2 problématiques distinctes. Cette connexion ininterrompue est possible via différents outils technologiques, notamment :

  • Des capteurs intelligents détectent et géolocalisent la présence du résident dans sa chambre. Associé à un système innovant de chemin lumineux, il sécurise le résident qui se lève la nuit, par exemple.
  • Un bracelet connecté permet d’appeler le personnel soignant quel que soit l’endroit où le résident se trouve. Ce même dispositif peut également faire office de clé de chambre : ce faisant, le résident est protégé contre toute intrusion indésirable.

Grâce à ces innovations du numérique, le résident est rassuré, mais aussi autonomisé. Conséquence directe : la charge de travail et le niveau de pression du personnel soignant diminuent.

EHPAD Proposer un jukebox numérique

Créer un lieu de vie plus convivial grâce aux nouveaux outils interactifs et tactiles

Avec le numérique, c’est tout le fonctionnement de l’EHPAD qui est bouleversé. Et au-delà d’améliorer la sécurité des seniors et d’optimiser les ressources humaines, c’est l’aspect qualité de vie qui se trouve en jeu. L’EHPAD ultra connecté devient un lieu convivial, stimulant… et moderne ! Parmi les outils digitaux au service du bien-être général, les bornes et écrans tactiles interactifs, pour :

  • Divertir les résidents, stimuler leurs fonctions cognitives, favoriser les interactions et les maintenir à jour des innovations technologiques avec des serious games individuels ou collectifs disponibles en libre accès sur écrans tactiles.
  • Mieux accueillir les visiteurs, faciliter leur accès aux chambres, les informer sur les activités et repas proposés dans l’EHPAD et recueillir leurs suggestions via des bornes interactives.
  • Simplifier et rendre plus ludiques les procédures d’affichage, tout en réduisant les coûts d’impression grâce à la technologie de l’affichage dynamique.

L’EHPAD devient un lieu de vie animé, dans lequel il est agréable de se rendre quel que soit son statut – résident, visiteur ou personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *