Publié par

L’impact du digital sur la gestion des Ressources Humaines

L’impact du digital sur la gestion des Ressources Humaines

Depuis une dizaine d’années, le digital a révolutionné l’organisation des entreprises et continue de transformer un peu plus chaque jour la gestion des ressources humaines. Aujourd’hui, l’utilisation des nouvelles technologies fait désormais partie intégrante de la fonction RH. Même si ces outils n’ont pas vocation à remplacer l’humain, ils constituent désormais l’avenir du recrutement. Mais comment les outils digitaux bouleversent les comportements, les procédures et les usages au coeur des sociétés ? 

Dématérialiser les données liées aux candidats

Une large part des collaborateurs en ressources humaines (DRH, chargé de recrutement, responsable RSE, formateur, …) sont conscients de ces évolutions, sans pour autant savoir comment utiliser le digital dans son intégralité pour moderniser la gestion de leur service et accroître leur productivité. Il est donc très important de comprendre le rôle du digital dans chaque service. 

Quel que soit leur secteur d’activité, les RH doivent s’adapter aux nouvelles technologies dans leurs fonctions et privilégier les meilleurs outils de gestion. Les RH se sont conformés à de nouvelles pratiques digitales pour recruter. Ils utilisent ainsi les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, des outils d’intelligence artificielle, des plateformes spécialisées, mais réalisent également des entretiens d’embauche en visio. Toutes les solutions numériques ont pour bénéfice de faire évoluer l’expérience du candidat dans sa recherche d’emploi. 

Les sociétés parlent désormais de “digital RH” ou de “E-RH” pour désigner l’ensemble des moyens et techniques utilisés par les ressources humaines. Les entreprises voient dans le digital une manière d’automatiser des procédures RH, d’améliorer la performance du service, de valoriser les données mais également de les protéger. La dématérialisation du recrutement permet de stocker et de retrouver plus facilement les informations, en économisant de l’espace et du papier.

Tout comme pour l’expérience client en magasin, l’expérience candidat est améliorée grâce à des outils similaires. En effet, les profils de candidats recherchés sont mieux ciblés et les entreprises peuvent mettre en place une réelle stratégie pour attirer ses futurs collaborateurs. 

Créer une expérience pour améliorer la marque employeur 

Oeuvrant sur la marque employeur, les RH doivent favoriser l’attractivité de l’entreprise et recruter les talents de demain qui parviendront à contribuer à la croissance de l’entreprise. 

Dans certaines enseignes, il est désormais possible de postuler sur place grâce à l’installation de bornes tactiles. Ces supports interactifs permettent de fluidifier le processus de recrutement, de centraliser toutes les candidatures et de filtrer facilement les profils. 

L’impact du digital sur la gestion des Ressources Humaines

© Copyright : Le Parisien

 Les bornes de recrutement permettent ainsi une meilleure gestion, une meilleure communication, tout en apportant une touche ludique et technologique. En effet, les bornes digitales permettent de créer une expérience et d’améliorer l’engagement des futurs collaborateurs. 

Les agences d’intérim ont également compris l’enjeu des dispositifs interactifs. De plus en plus de structures installent des bornes interactives dans les lieux publics. Ces dispositifs donnent accès à des offres d’emploi géolocalisées et mettent en relation les candidats avec les agences. Installées dans un centre commercial, une gare ou encore dans un hall de mairie, les bornes simplifient les codes du recrutement, dynamisent le marché de l’emploi et rendent accessible à tous des offres actualisées. Les candidats peuvent ainsi postuler en moins de 2 minutes et sans CV à des emplois à proximité. 

Faciliter et digitaliser la gestion RH

Une fois les candidats recrutés, la gestion des nouveaux collaborateurs peut s’avérer complexe, surtout au sein des grands groupes. Pour simplifier l’organisation en interne, des outils permettent d’avoir une vision complète en temps réel pour suivre l’évolution des équipes. 

Grâce à un logiciel de gestion RH, les Ressources Humaines peuvent gérer et suivre en temps réel l’évolution de leur structure. Ils ont ainsi accès à des indicateurs tels que l’effectif total, le taux d’absentéisme, les congés de chacun des collaborateurs mais également des éléments à anticiper et à corriger. Les RH peuvent ainsi suivre les statistiques, analyser les données et piloter leur stratégie. Ce type de logiciel aident les RH dans leurs prises de décisions quotidiennes.  

Qu’il s’agisse de la gestion du personnel, de la communication interne comme externe, ou encore de l’organisation générale, l’entreprise doit intégrer le digital pour améliorer son efficacité et sa performance globale. Résolument tournée vers le numérique, la fonction RH se modifie désormais sans cesse au profit de la recherche de talents, du développement de la marque employeur et de la simplification.