Digilor

SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76

L’occupation ludique en EHPAD grâce au tactile

Sommaire

Les nouvelles technologies numériques et tactiles s’invitent depuis quelques années au sein des EHPAD dans le cadre d’une méthode alternative visant à stimuler les personnes âgées. En effet, plusieurs établissements en France ont commencé à installer des outils numériques après avoir mené des expériences particulièrement concluantes. Avec un objectif thérapeutique, ces technologies visent d’un côté à stimuler physiquement et intellectuellement les résidents, mais également à établir un lien social indispensable.

Innovations, nouvelles technologies, et jeux pour personnes âgées sur des tables tactiles dans les EHPAD ou en maison de retraite, favorise la communication
Jeux pour personnes âgées en maison de retraite

Des activités numériques comme outils thérapeutiques

L’EHPAD de Lyon a essayé une méthode alternative pour stimuler les personnes âgées en utilisant les nouvelles technologies grâce à une « table magique ». Il suffit de s’asseoir autour de la table interactive pour avoir accès à des jeux numériques pour créer ainsi des échanges et raviver des souvenirs. Cette thérapie alternative s’adresse surtout aux personnes souffrant de maladies neurodégénératives.

Les premiers résultats du test sont encourageants : en effet, les psychologues notent que les personnes âgées arrivent à verbaliser leurs émotions.

Grâce à cet outil et les soins non-médicamenteux, les objectifs visés sont multiples. Ils sont à la fois cognitifs en ravivant la mémoire, sociaux par le développement des interactions et physiques en permettant d’allier le geste à la parole.

Des bornes tactiles renforçant le lien social

D’autres outils numériques sont en expérimentation dans les EHPAD. En Bretagne, trois EHPAD ont installées des totems digitaux à l’entrée. Ces dispositifs connectées ont été pour la première fois présentées lors d’un salon des innovations pour l’adaptation de la société au vieillissement de la population.

Ces bornes s’adressent aux familles comme aux résidents, permettant ainsi de renforcer le lien et les interactions sociales.

Ils peuvent chercher des informations spécifiques, visualiser des photos et vidéos, consulter le programme des animations à venir, les menus, des comptes rendus et diverses informations pratiques. 

Découvrez notre sol interactif FlySky en vidéo

Allier activité physique et intellectuelle grâce au vélo connecté

L’EHPAD d’Egletons a mené une toute autre expérience en installant un « vélo cognitif » afin d’allier activité physique et ludique. Créé et commercialisé par l’entreprise Rev’Lim, ce vélo connecté permet à ses utilisateurs d’alterner entre efforts physiques et défis intellectuels.

Confortablement assis sur une chaise, les seniors pédalent et disposent, en face d’eux, d’un écran tactile où plusieurs devinettes et jeux leur sont proposés. Les utilisateurs peuvent régler l’intensité du pédalier grâce à une assistance ainsi que la difficulté des jeux disponibles sur la tablette. Cette possibilité permet de s’adapter car les pertes d’autonomie et de mobilité ne sont pas forcément les mêmes d’un résident à l’autre. Tous ne peuvent pas fournir le même effort physique, et tous ne présentent pas non plus les mêmes capacités cognitives.

Ce vélo repose sur le concept de la double stimulation. En effet, mobiliser à la fois les muscles et le cerveau apporte de réels bénéfices, en particulier pour les personnes âgées.

Ce vélo doté d’un outil numérique permet d’inciter les « réfractaires au sport » à pratiquer une activité physique régulière. Les jeux proposés sur la tablette permettent de détourner l’attention de l’effort physique et certains utilisateurs jouent et oublient parfois qu’ils sont sur un vélo.

Partagez cet article

LinkedIn
Twitter
Facebook
Et si vous passiez au numérique ?

Optimisez la gestion de l’accueil de vos patients et visiteurs grâce à notre solution ELSY

Application tactile ELSY