Nous contacter

Digilor

SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76

Pourquoi vous devriez déployer une borne de téléconsultation dans votre commune

Borne télémédecine

C’est une tendance qui mine le moral des habitants des petites villes ou petits villages de campagne – le plus souvent, des personnes âgées. 

Le calendrier des rendez-vous médicaux est complet pour des semaines, voire des mois. Et le premier cabinet est situé à plusieurs dizaines de kilomètres de leur domicile. Entendez-les soupirer, rien qu’à l’idée de penser à l’effort que ça leur coûte.

La finalité : ces habitants se sentent délaissés, seuls et démunis face à leurs maux. 

Alors comment remédier à ce phénomène de société qui nous touche tous, de près ou de loin ? Quelle solution au départ des médecins pour les grandes villes, à la raréfaction des médecins de campagne à la suite d’un départ en retraite ?

Après avoir expliqué son fonctionnement, Digilor vous montre les avantages que vous avez à déployer une borne de téléconsultation dans votre commune.

Une borne de téléconsultation, comment ça fonctionne ?

À quoi ça ressemble au juste, une borne de téléconsultation médicale ? Ce n’est rien d’autre qu’une une borne avec un écran, une caméra, un tableau de bord avec des instruments de base numérotés (le stéthoscope, le tensiomètre ou encore le thermomètre), un casque et un micro pour l’utilisateur et une imprimante pour recevoir les ordonnances.

L’idée est de simplifier les consultations pour les rendre accessibles au grand public. Tout le monde doit pouvoir être en mesure de s’auto-examiner avec les instruments à disposition.

En pratique, l’utilisateur n’est pas totalement livré à lui-même. Il est accueilli par un agent formé à l’utilisation de la borne et des instruments. 

Après explications, le patient s’isole pour garantir le secret médical. Puis il entre en communication avec un médecin à distance. Un rapide échange s’installe pour prendre connaissance des raisons de la consultation, de potentielles allergies ou traitements en cours. Ensuite, le patient prend l’instrument indiqué par le praticien, et s’ausculte lui-même. 

La borne de téléconsultation est idéale pour des rendez-vous simples, les petits bobos du quotidien, les pathologies communes ponctuelles ou des renouvellements d’ordonnance par exemple.

Lutter contre les déserts médicaux

Les zones rurales ou en banlieue de grandes villes sont les plus touchées. Là où les médecins avec une patientèle établie depuis des décennies prennent peu à peu leur retraite. Et où il n’y a personne pour prendre la relève.

La borne de téléconsultation n’a pas vocation à remplacer le médecin, mais elle permet « d’apporter un début de réponse à la désertification médicale », comme le souligne le maire d’une commune où une borne est déjà installée.

« C’est plus rassurant que de ne rien avoir », racontent ainsi les habitants. Surtout si des personnes formées au préalable restent à proximité pour les accompagner.

Simplifier les consultations 

Le ratio médecin par habitant est effrayant dans certaines villes. L’installation d’une borne de téléconsultation médicale a pour but de faciliter les consultations dans ces zones pour les professionnels de santé.

Outre le fait que la consultation se fait à distance et que l’ordonnance (lorsqu’elle est nécessaire) est imprimée directement côté patient, tout est identique par rapport à une consultation classique dans un cabinet médical

Mesure des signes vitaux, diagnostic, feuille de soins/carte vitale… tout est pris en charge grâce aux dispositifs médicaux connectés.

Démocratiser l’accès aux soins 

Si un(e) habitant(e) de votre commune a besoin d’avoir un avis médical rapide, il/elle peut se rendre directement à la borne de téléconsultation, sans prendre de rendez-vous en amont. Quelques minutes suffisent pour être mis en relation avec un médecin en visio. 

Voyez-la aussi comme une solution facile à la surcharge des urgences. Grâce à la mise en place d’une borne de télémédecine, les patients – résidents ou de passage (touristes en période estivale par exemple) – n’auront plus besoin d’aller encombrer les urgences pour une laryngite bénigne.

L’idée de mettre en place des bornes de téléconsultation médicale dans les communes présente plusieurs avantages. Au-delà de rassurer les habitants qui n’osent pas s’aventurer à plusieurs dizaines de kilomètres de leur domicile, elle offre une expérience moderne et intuitive pour toutes les personnes qui souhaitent bénéficier d’un avis médical rapide. Déployer une borne de télémédecine dans les communes permet ainsi de lutter contre les déserts médicaux et favorise la démocratisation de l’accès aux soins pour tous.

Partagez cet article

LinkedIn
Twitter
Facebook

Sommaire

Ces articles peuvent vous intéresser