Digilor

SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76

Quand développement numérique et écologie ne font qu’un

Sommaire

Sans aller jusqu’à penser que la technologie résoudra l’ensemble des problèmes de la planète, certaines innovations numériques participent positivement aux grands enjeux écologiques du siècle. Un monde connecté dans le respect de l’environnement est possible, cela est même nécessaire. Concrètement, comment cela se manifeste ?

Le digital peut servir le développement durable

Les initiatives visant à apporter des solutions écologiques et durables aux problématiques contemporaines via les technologies digitales et informatiques se multiplient depuis quelques années.

Les « 17 Objectifs de Développement Durable pour transformer la planète » de l’ONU témoignent de cette volonté de développement numérique en accord avec l’écologie. Les géants des télécoms et du numérique sont aujourd’hui centraux dans le développement socio-économique d’un grand nombre de pays et le numérique joue un rôle clé dans la transformation des sociétés.

Mais ce n’est pas tout, loin de là : des initiatives publiques et privées incluant des applications, des logiciels et des supports interactifs participent à mener la transition numérique et écologique.

Allier développement durable et écologie
Le digital au service du développement numérique durable et en accord avec l'écologie

Les applications qui facilitent la transition écologique

S’il existe désormais des applications pour tout, certaines ont plus d’intérêt que d’autres. Ecosia en fait partie. Il s’agit d’un moteur de recherche gratuit qui participe à la reforestation : des arbres sont plantés avec les bénéfices liés aux requêtes des internautes. Grâce ce concept d’origine allemande, il est possible de naviguer sur le Web sans contribuer au réchauffement climatique, mieux encore : vous luttez contre.

Également, les applications comme Yuka ou Eat4Good nous en apprennent beaucoup sur la nature et les impacts environnementaux de notre alimentation. A la fois faciles à utiliser, ludiques et efficaces, ces applications simplifient la transition écologique à l’échelle individuelle.

Enfin, dans un style différent mais tout aussi ludique et utile, « 90 jours » est un assistant personnel de transition écologique. Cette idée d’un jeune français permet, jour après jour, d’adopter sans efforts (ou presque) des réflexes écologiques. Relevez des défis comme privilégier les légumes de saison, réduire votre quantité de déchets, diminuer la viande, dégager moins de dioxyde de carbone et bien d’autres.

Allier développement durable et écologie

L'émergence de l'écologie digitale

Inès Leonarduzzi est la fondatrice de Digital for the planet, ONG luttant pour l’écologie digitale (un concept alliant développement numérique et écologie). En effet, il faut savoir que le numérique pollue également. Hélas, l’écologie digitale est un domaine encore très peu considéré et sous-estimé. Au travers d’infographies, de discours et de déclarations d’une grande clarté, Digital For The Planet partage les bonnes pratiques digitales citoyennes à adopter pour limiter l’impact écologique de nos vies emplies de technologie.

L’ONG pourrait bien marquer l’histoire car elle développe en ce moment une solution de Machine Learning vocale alimentée en énergies propres qui sera entièrement dédiée à l’écologie digitale. Cela devrait arriver au début des années 2020.

Découvrez nos solutions adaptées pour sensibiliser à la transition écologique

Les dispositifs interactifs pour sensibiliser à l’environnement

Les dispositifs interactifs comme les écrans, tablettes ou panneaux connectés et tactiles sont des intermédiaires innovants et ludiques dans le combat écologique. Ce sont d’excellents outils, efficaces et simples d’utilisation, qui rendent accessible cette cause qui ne l’est malheureusement pas toujours.

Certains espaces propices à la sensibilisation écologique sont jugés peu attirant en raison notamment de leur image. Outre la possibilité de placer la protection de l’environnement à la portée de chacun, les dispositifs interactifs transforment le travail de sensibilisation : l’interactivité d’un écran tactile à affichage dynamique rend l’expérience bien plus attirante pour le grand public.

Partagez cet article

LinkedIn
Twitter
Facebook
Et si vous passiez au numérique ?
Avec notre application de gestion de l’affichage dynamique, Digilor Signage, nous vous aidons à franchir le cap
Application affichage dynamique digilor signage SaaS

Ces articles peuvent vous intéresser