Publié par

La technologie tactile et les Français

Technologie tactile France borne interactive

Initiée depuis une dizaine d’année, la révolution de la technologie tactile a envahi l’ensemble du monde des technologies, dans le domaine de la téléphonie notamment, mais aussi des tablettes, ordinateurs ou consoles de jeux vidéos. La technologie tactile développée par DIGILOR est en conséquence employée par un nombre toujours croissant de Français. Une étude Ipsos nous livre le bilan que font les consommateurs de cette décennie d’utilisation.

La technologie tactile : une technologie globalement appréciée des Français malgré des divergence générationnelles

Une perception globalement positive

D’une manière globale, force est de constater que la technologie tactile a développé une image largement positive auprès des Français, puisque que 72% des interrogés affirment l’apprécier. Quatre cinquième de la population va même décrire les technologies tactiles comme étant révolutionnaires. Il est aussi intéressant de noter que les utilisateurs sont d’autant plus convaincus par la technologie tactile qu’ils y sont confrontés. On relève ainsi que les non-propriétaires de technologies tactiles sous estiment fortement l’utilité que peut représenter ces technologies. A titre d’exemple, si les deux tiers des adeptes tactiles considèrent la technologie comme utile pour communiquer avec ses proches, ce chiffre se réduit à un tiers lorsqu’il s’agit de non utilisateurs.

Des disparités de perception en fonction des âges

Cette appréhension globalement positive ne doit cependant pas cacher certaines disparités. Si 86% des 15 – 24 ans déclarent apprécier le tactile, seulement la moitié des plus de 60 tient ce même propos. De même, quand un tiers des jeunes pensent que la technologie tactile agit comme un véritable changement pour la société, ils ne sont approuvés que par le cinquième des seniors. Cette divergence se retrouve dans l’utilisation que font les individus de leurs solutions tactiles. Ainsi, les moins de 35 ans utilisent en majorité deux doigts pour employer leurs téléphones tactiles, tandis qu’une majorité de plus de 35 ans n’utilise qu’un doigt. Les nouvelles générations semblent donc plus à l’aise avec l’emploi de ces technologies.

Une technologie en pleine expansion

Technologie tactile France borne interactive

Méconnaissance des non-utilisateurs et efficacité éducative : de nouvelles populations à conquérir

Si les adeptes de la technologie tactile vantent grandement leurs mérites, les individus ne possédant pas de solutions tactiles sous-estiment encore largement les qualités de la technologie et restent mésinformés. Ainsi, si plus de la moitié des convertis tactiles jugent ces appareils utiles pour organiser sa vie quotidienne, ce chiffre tombe à 30% pour les non-convertis. Cette frange de la population reste donc à convaincre, ce qui permettrait au secteur de rapidement se développer.

Un autre filon de développement serait l’investissement des vertus éducatives reconnues aux technologies tactiles. Environ 60% des Français jugent en effet que les tablettes tactiles sont des outils efficaces à l’apprentissage des jeunes enfants et des adolescents. Ce chiffre s’élève même à 75% pour les parents d’enfants appartenant à l’une de ces deux catégories. La fibre éducative du tactile, développée notamment via les tablettes pour enfants, pourrait donc connaître un développement croissant dans les années à venir.

Une utilisation de plus en plus diversifiée, dans des endroits de plus en plus nombreux

La technologie tactile semble permettre aux détenteurs de téléphones une utilisation diversifiée de leur outil. Si les possesseurs de téléphones à touche les utilisent majoritairement pour envoyer des SMS, les téléphones tactiles ouvrent un champ de possibilité impressionnant. Près des trois-quarts des partisans de la  technologie tactile l’utilisent par exemple pour prendre, regarder et envoyer des photos, et plus de la moitié y emploie internet, via la consultation de site web ou la gestion de mails. Le domaine tactile permet donc le développement concomitant d’applications liées.

Enfin, il est remarquable de constater que les solutions tactiles envahissent tous les cadres de la vie, notamment ceux des plus jeunes. Deux tiers des utilisateurs de téléphone tactile l’emploient dans les transports en commun, contre un tiers des possesseurs de téléphones à touches. Ce chiffre monte à 80% pour les 15 – 24 ans détenteurs de mobiles à solution tactile. Le tactile s’adapte donc à tous les lieux de vie, et pourrait être dotée de technologies adaptées au milieu de son utilisation.

Technologie tactile France borne interactive

La technologie tactile est donc majoritairement apprécié des Français, notamment des plus jeunes. Les solutions tactiles connaissent par ailleurs une perspective de développement non négligeable face aux populations qu’il reste à séduire, notamment dans le secteur éducatif. De manière couplée à la technologie se développent aussi de nouvelles utilisations dans des milieux de plus en plus diversifiés. De bonnes opportunités pour les solutions tactiles pensées chez DIGILOR :  borne interactive, table interactive, vitrine interactive.