Digilor

SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76

La technologie tactile et les Français

Sommaire

Initiée depuis une dizaine d’année, la révolution de la technologie tactile a envahi l’ensemble du monde des technologies. Dans le domaine de la téléphonie notamment, mais aussi des tablettes, ordinateurs ou consoles de jeux vidéos.

La technologie tactile développée par DIGILOR est en conséquence employée par un nombre toujours croissant de Français. Une étude Ipsos nous livre le bilan que font les consommateurs de cette décennie d’utilisation.

Moderniser la gestion d'entreprise : digitalisation des entreprises avec un écran numérique interactif en salle de réunion
Valorisation du point de vente avec une borne tactile interactive d'extension de gamme, SAV digital
Écran numérique interactif pour réunion en visioconférence, affichage dynamique dans un espace de coworking

La technologie tactile : une technologie globalement appréciée des Français malgré des divergences générationnelles

Une perception globalement positive

D’une manière globale, force est de constater que la technologie tactile a développé une image largement positive auprès des Français. Puisque que 72% des interrogés affirment l’apprécier.

Quatre cinquième de la population va même décrire les technologies tactiles comme étant révolutionnaires.

Il est intéressant de noter que les utilisateurs sont d’autant plus convaincus par la technologie tactile qu’ils y sont confrontés. On relève ainsi que les non-propriétaires de technologies tactiles sous estiment fortement l’utilité que peut représenter ces technologies.

A titre d’exemple, si les deux tiers des adeptes tactiles considèrent la technologie comme utile pour communiquer avec ses proches, ce chiffre se réduit à un tiers lorsqu’il s’agit de non utilisateurs.

Des disparités de perception en fonction des âges

Cette appréhension globalement positive ne doit cependant pas cacher certaines disparités.

Si 86% des 15 – 24 ans déclarent apprécier le tactile, seulement la moitié des plus de 60 tient ce même propos. De même, quand un tiers des jeunes pensent que la technologie tactile agit comme un véritable changement pour la société. Ils ne sont approuvés que par le cinquième des seniors.

Cette divergence se retrouve dans l’utilisation que font les individus de leurs solutions tactiles. Ainsi, les moins de 35 ans utilisent en majorité deux doigts pour employer leurs téléphones tactiles, tandis qu’une majorité de plus de 35 ans n’utilise qu’un doigt. Les nouvelles générations semblent donc plus à l’aise avec l’emploi de ces technologies.

Comment rendre une réunion interactive en entreprise avec un écran numérique tactile
Écran transparent tactile en entreprise

Les dispositifs tactiles : une nouvelle interface centrale pour la domotique

La première pièce à connaître l’intégration de ces nouveaux dispositifs est naturellement la cuisine. Véritable lieu de vie où l’on passe un temps conséquent de notre quotidien, les écrans tactiles se sont invités dans le paysage pour réinventer la cuisine de demain.

C’est le cas d’une société française qui a innové un écran tactile de 21,5 pouces encastrable dans un meuble de cuisine. Cet écran allie l’utile au divertissement. Il permet de regarder une émission à la télévision ou bien de suivre la recette d’un grand chef pour les plus néophytes en cuisine. Même les matériaux ont été repensés pour s’intégrer pleinement dans l’environnement d’une cuisine : en verre trempé et doté d’une façade épaisse de 4 millimètres, anti-traces et anti-reflets. Il peut être lavé à l’aide d’une éponge et ne craint donc pas les éclaboussures de graisse.

Cet écran peut également être connecté aux autres appareils connectés de la maison notamment en l’associant avec un Google Assistant.

D’autres technologies à l’aspect futuriste explorent d’autres horizons qu’un simple écran à technologie tactile : une société britannique a mis au point un bras entièrement robotisé permettant de faire la cuisine et même reproduire des plats de chefs étoilés.

Avec plus de 2 000 recettes, l’utilisateur peut commander le plat qu’il souhaite depuis une technologie d’écran tactile et le robot s’occupe de suivre la recette à la lettre.

Quand les pièces de la maison prennent vie

La cuisine n’est pas la seule pièce où s’intègrent les nouvelles technologies numériques.

En effet, un projet de l’Université Carnegie Mellon consiste à transformer les murs en interface détectant le contact humain. à l’aide de peintures conductrices reliées à de l’électronique. Le mur fonctionne comme un pavé tactile géant : il peut se connecter à différents dispositifs de la maison comme des interrupteurs virtuels et même gérer des appareils utilisés dans la pièce. Le principal avantage relevé est qu’un tel dispositif nécessite très peu d’équipements et ne prend pas de place. Comme chez soi les murs sont partout autour de nous. L’objectif derrière un tel projet est de rendre l’environnement domestique intelligent et les possibilités d’innovations sont infinies.

Dans une démarche éco-responsable et environnementale, on pourrait très bien imaginer un contrôle en temps réel de la température dans une pièce et de la perdition de chaleur grâce à des murs connectés et des capteurs. Cela permettrait de chauffer ou refroidir une pièce en fonction du moment de la journée et de réaliser des économies. Le tout, en limitant son empreinte environnementale.

Ainsi, fini les oublis si on part le matin sans avoir coupé le chauffage ou la climatisation !

Technologies tactiles, table tactile en agence ou entreprise
Innovation digitale, technologie tactile dans un musée
Tablette tactile et ordinateur en EHPAD, faciliter la communication

Une technologie en pleine expansion

Méconnaissance des non-utilisateurs et efficacité éducative : de nouvelles populations à conquérir

Si les adeptes de la technologie tactile vantent grandement ses mérites, les individus ne la possédant pas sous-estiment ses qualités. Ainsi, si plus de la moitié des convertis tactiles jugent ces appareils utiles pour organiser sa vie quotidienne. Ce chiffre tombe à 30% pour les non-convertis. Cette frange de la population reste donc à convaincre. Ce qui permettrait au secteur de rapidement se développer.

Un autre filon de développement serait l’investissement des vertus éducatives reconnues aux technologies tactiles. Environ 60% des Français jugent que les tablettes tactiles sont des outils efficaces, à l’apprentissage des enfants et adolescents. Ce chiffre s’élève même à 75% pour les parents d’enfants appartenant à l’une de ces deux catégories. La fibre éducative du tactile, développée notamment via les tablettes pour enfants, pourrait donc connaître un développement croissant dans les années à venir.

Une utilisation de plus en plus diversifiée, dans des endroits de plus en plus nombreux

La technologie tactile semble permettre aux détenteurs de téléphones une utilisation diversifiée de leur outil. Si les possesseurs de téléphones à touche les utilisent pour envoyer des SMS, les téléphones tactiles offrent plus de possibilités. Près des trois-quarts des partisans de la  technologie tactile l’utilisent par exemple pour prendre, regarder et envoyer des photos, et plus de la moitié y emploie internet, via la consultation de site web ou la gestion de mails. Le domaine tactile permet donc le développement concomitant d’applications liées.

Enfin, il est remarquable de constater que les solutions tactiles envahissent tous les cadres de la vie, notamment ceux des plus jeunes. Deux tiers des utilisateurs de téléphone tactile l’emploient dans les transports en commun, contre un tiers des possesseurs de téléphones à touches. Ce chiffre monte à 80% pour les 15 – 24 ans détenteurs de mobiles à solution tactile. Le tactile s’adapte donc à tous les lieux de vie, et pourrait être dotée de technologies adaptées au milieu de son utilisation.

Découvrez nos solutions tactiles dédiées à tous les secteurs d'activité

La technologie tactile est donc majoritairement apprécié des Français, notamment des plus jeunes. Les solutions tactiles connaissent par ailleurs une perspective de développement non négligeable face aux populations qu’il reste à séduire. De manière couplée à la technologie se développent aussi de nouvelles utilisations dans des milieux de plus en plus diversifiés. De bonnes opportunités pour les solutions tactiles pensées chez DIGILOR :  borne interactive, table interactive, vitrine interactive.

Partagez cet article

LinkedIn
Twitter
Facebook
Et si vous passiez au numérique ?
Digilor vous accompagne dans toutes les phases de votre projet de digitalisation