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Affichage digital en Mairie : améliorez la communication interne et externe

Sommaire

L’affichage digital en Mairie, c’est LA solution pour renouveler votre image !

En effet, ce qui est souvent reproché aux Mairies sont leur immobilisme, et le sentiment de manque de dynamisme, de renouvellement. L’affichage traditionnel, c’est-à-dire les petites affichettes placardées dans le hall de la Mairie, semblent avoir fait leur temps, et il est désormais nécessaire de passer à autre chose. Et autre chose, c’est l’affichage digital, qui permet de se renouveler et d’offrir des informations toujours à jour, au jour le jour.

Affichage légal numérique à la Mairie de Gonfaron totem extérieur avec datahall

Rendre sa communication plus flexible et dynamique

Le digital, synonyme de flexibilité

Synonyme de modernité mais aussi de flexibilité, le digital insère une dynamique nouvelle au sein de la Mairie en proposant des affichages interactifs, à jour, et tactiles, combinant ainsi toutes les qualités du numérique, au service de la Mairie et surtout de ses visiteurs.

A l’aide d’un écran, tactile ou non, le renouvellement de l’affichage de l’information se fait en toute simplicité. Cela permet à la Mairie d’être en mesure de proposer une information actualisée, qui peut même être affichée dans la minute où l’information de l’événement est annoncée.

Ainsi, si un club sportif ou une association le désire, la Mairie peut annoncer le début d’un événement, ou la date d’une sortie culturelle, et ainsi mettre au courant tous les visiteurs.

Sur un écran ou un totem, l’affichage se met à jour à distance via le Cloud avec un ordinateur connecté au dispositif. On a également la possibilité d’être connecté à plusieurs dispositifs de façon simultanée et ainsi, de gérer un affichage multisites.

Cet affichage peut-être mis à jour aussi souvent que désiré, ce qui libère du temps pour le personnel mais aussi abroge les problématiques liés à l’agencement et les contraintes d’espace d’affichage classique sur un mur.

Affichage digital légal numérique à la Mairie Saint-Laurent totem outdoor avec Datahall
Mairie Saint Estève Datahall totem OUTDOOR

Digital et écologie

Au-delà de proposer des informations d’une manière interactive et ludique, la digitalisation de la Mairie s’insère dans une dynamique plus large de protection de l’environnement. Finis les milliers de prospectus aussitôt jetés une fois qu’ils sont lus (ou pas), on passe maintenant dans une ère où le digital oeuvre pour un développement durable.

Remplaçant à la perfection les tracts et autres flyers en papier, le digital parvient à allier dynamisme et écologie. Plus besoin d’imprimer des centaines ou des milliers de prospectus pour les événements de la commune – prospectus prenant souvent la poussière sur les étagères des Mairies, car peu attractifs.

Non seulement cela réduit les déchets, mais c’est aussi une manière d’économiser, puisque l’on enlève de lourds frais d’impression des épaules de la Mairie.

Solution économique et écologique, puisque, au-delà de supprimer les frais d’impression, une fois le matériel digital acheté, il n’y a pas de coûts d’entretien particuliers. Cela permet ainsi de faire un écogeste durable et très intéressant pour la planète (et le budget de la Mairie), évite la surimpression et les déchets qui y sont liés.

Écran tactile extérieur Mairie d'Oberhausbergen
Affichage légal numérique sur écran extérieur Mairie de Servigny-lès-Raville
Écran tactile OUTDOOR Mairie de Souffelweyersheim

Faciliter la communication interne

Si le digital semble être la solution idéale pour attirer les visiteurs en Mairie, et pour simplifier la vie des habitants, c’est aussi une manière de réorganiser et d’améliorer la communication interne, et de faire fonctionner la Mairie de l’intérieur. Les systèmes organisationnels des Mairies peuvent parfois être anciens et peu efficaces, et le digital va venir moderniser le fonctionnement interne, sans pour autant le chambouler.

Mieux aborder l’organisation du personnel

En termes de fonctionnement et de communication internes, l’organisation du personnel est une question primordiale. Ce sont les agents qui font la Mairie, et il est nécessaire que les équipes soient organisées, que des contrôles soient réalisés, et que tout soit en ordre, à l’intérieur, pour qu’à l’extérieur, la Mairie soit efficace.

Via des bornes placées en dehors des endroits réservés aux visiteurs, il est possible pour les agents en charge, d’afficher les plannings et de contrôler les accès du personnel. On peut désormais voir qui travaille à quelle heure, avec qui, dans quelle équipe, de manière beaucoup plus rapide, et bien plus graphique.

En quelques clics, on peut afficher l’ensemble des plannings, les faire défiler sur plusieurs semaines, et ainsi avoir un aperçu général du fonctionnement de la Mairie, via une meilleure appréhension et compréhension du travail du personnel.

Et pour accompagner ce contrôle, la technologie NFC/RFID se positionne comme un « must have ». Elle permet aux agents et au personnel de « badger », grâce à leur smartphone, ou grâce à une carte dotée de cette technologie, avec l’installation d’une borne de réception à l’entrée de la Mairie.

Cela permet ainsi de contrôler simplement les entrées et les sorties du personnel, de vérifier les horaires de travail, et d’être en mesure de bien organiser les équipes, de manière dynamique et logique.

Faciliter les échanges avec le personnel

Dans la continuité de l’amélioration de l’organisation interne du personnel, le digital est aussi un bon levier dans la communication entre les membres du personnel. Il permet notamment de faciliter les échanges avec le personnel, soit des directives générales à destination du personnel, soit entre les membres.

Avec un outil transportable et possible à implanter dans tous les services de la Mairie, de type tablette tactile, avec un affichage dynamique, on peut notifier simplement le personnel par exemple concernant la liste des personnes conviées pour la réunion du jour. Des notifications peuvent être envoyées à tous les services, ou juste à un seul.

A travers cet outil, les membres du personnel peuvent également pointer, notifier les autres services d’un problème technique en toute rapidité, sans avoir à alerter un à un les responsables, et ainsi avoir une réelle efficacité dans la résolution des problèmes internes.

Grâce à ces outils, il est également possible d’accompagner les habitants dans les démarches, si la table tactile est occupée, ils peuvent proposer un point d’accès mobile à tous.

Affichage légal numérique sur un écran digital avec datahall
logiciel d'affichage dynamique Signage pour la mairie de Dombasle

Simplifier l’insertion et les échanges avec tous les citoyens

Véritable outil dans l’insertion des citoyens dans la vie municipale, la Mairie est une médiatrice dans la relation entre les citoyens et les différentes institutions parsemant la vie des habitants. Ce « hotspot » que devient la Mairie grâce à la digitalisation permet de faire un pas vers la disparition de la fracture du digital, mais elle permet également une insertion complète dans toutes les sphères – travail, sport, loisirs – de la vie des citoyens.

Faire reculer la fracture digital

En plus des services proposés par la Mairie grâce au digital, les outils comme les bornes interactives se positionnent véritablement comme un pont entre le physique (la Mairie) et les services en ligne, tant de la Mairie que du gouvernement lui-même, en proposant une connexion à internet pour se renseigner et réaliser des démarches, pour ceux qui ne disposent pas d’accès à internet.

Que ce soit lors d’une visite en Mairie pour un objectif précis, comme un rendez-vous avec un service, ou parce que l’on n’a pas d’accès à internet, et que l’on sait que la Mairie propose cette connexion, la borne interactive connectée est un outil très enrichissant pour les visiteurs. Lors d’une visite, il est possible de se renseigner sur d’autres démarches, et de cette manière, le rendez-vous sera encore mieux préparé.

De la même manière, grâce au digital en Mairie, les visiteurs et les habitants n’ayant pas accès à internet ne sont pas pour autant exclus des démarches et des informations municipales, des événements communaux et des prérogatives gouvernementales.

La Mairie conserve ce rôle de relai, d’entremetteur, toujours au plus près des citoyens, en leur offrant toutes les informations dont ils pourraient avoir besoin.

Borne tactile avis citoyen satisfaction
Digitalisation avec une borne tactile d'affichage légal numérique, le digital dans les mairies, service public

La Mairie digitale ou comment être toujours plus proche de ses citoyens

On l’a vu, le digital en Mairie permet de mettre en place un relai, des extensions de la Mairie un peu partout dans la ville. Mais il peut y avoir, grâce au digital, des relais d’autres institutions au sein-même de la Mairie, afin de faciliter l’insertion, en diffusant certaines offres et informations.

Grâce aux bornes digitales en Mairie ou totems avec une connexion web sécurisée, limitée aux sites prédéfinis, la Mairie devient le relai d’autres institutions, et l’on peut avoir accès à des informations telles que des offres d’emplois.

Que cela soit via le site de Pôle Emploi, disponible sur les bornes, ou que la Mairie partage un ensemble d’offres sélectionnées, la visite en Mairie peut devenir fructueuse, notamment pour les personnes n’ayant pas d’accès à internet.

Le rôle de la Mairie est de rendre la vie des citoyens toujours plus facile, et via le digital, il est désormais possible, en une simple visite en Mairie, de réaliser plusieurs actions, de se sentir pleinement investi dans la vie de la commune, et dans sa vie professionnelle.

Ces outils sont simples à mettre en place, et très abordables pour les visiteurs, et peuvent réellement changer la vie des habitants, qui vont se reconnecter à la Mairie. Cette dernière va retrouver son rôle principal, et va se rapprocher à nouveau de ses citoyens.

Borne Kiosk à l'intérieur de la Mairie de Arches

La transition vers l’affichage digital dans les Mairies représente une avancée majeure en termes de flexibilité, dynamisme et modernité. En remplaçant les traditionnels affichettes par des écrans interactifs, la Mairie offre des informations actualisées en temps réel, libérant du temps pour le personnel et réduisant les contraintes d’espace.

L’affichage digital en Mairie renforce son rôle de médiateur et rend la vie municipale plus dynamique et écologique, tout en rapprochant la Mairie de ses citoyens.

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