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Artisans / Commerçants : Pourquoi installer un écran dans votre vitrine ?

Sommaire

Vous l’avez sûrement remarqué, de plus en plus de commerçants installent un (ou plusieurs) écran derrière leur vitrine. Initialement ce support de communication était réservé aux grandes enseignes nationales qui disposent de budgets marketing importants. Aujourd’hui, cette solution est accessible pour tous les commerçants de proximité

C’est la raison pour laquelle on en voit de plus en plus : comme par exemple chez les fleuristes, les coiffeurs, les bouchers ou encore les pharmaciens. Aucun métier n’y échappe, parce que la solution apporte une vraie plus value, et un retour sur investissement rapide (dès la mise en place). 

3 secondes : d’après plusieurs études menées par de grands cabinets, c’est le laps de temps dont dispose une vitrine pour capter l’attention du passant. On le sait, une vitrine représente le premier point de contact entre un commerce et un prospect. C’est un espace stratégique, à ne surtout pas négliger, car il contribue fortement au chiffre d’affaires, à la notoriété du commerce, et aussi à la valeur de l’affaire en cas de revente. 

Dans cet article, nous allons voir ce qui explique le succès de ce nouveau support, pourquoi de plus en plus de commerçants y ont recours, combien ça coûte et quel est le retour sur investissement.  

Écran publicitaire vitrine magasin
Affichage dynamique digital pour offices de tourisme : Écran LED vitrine dans un office de tourisme ou pour les commerçants

Qu’est ce qu’un écran vitrine ?

Digitaliser sa vitrine consiste à installer un écran à l’intérieur de son commerce, pour y diffuser des messages à destination des prospects (qui passent devant la vitrine.) Attention, il ne s’agit pas d’un simple écran TV, mais bien d’un moniteur professionnel, haute luminosité qui permet d’avoir un rendu parfaitement lisible, même en cas de fort ensoleillement. Cet écran vitrine est conçu pour fonctionner 24h/24 et 7j/7, contrairement à un simple écran TV destiné au grand public qui ne fonctionnerait que quelques jours dans de telles conditions, avant de tomber en panne.

Le commerçant va pouvoir diffuser les contenus de son choix : comme par exemple des images ou des vidéos. Et grâce à un logiciel ultra simple d’utilisation, le commerçant pourra programmer et piloter des campagnes, qui n’auront rien à envier aux publicités des grandes marques. 

Quels sont les bénéfices d’un écran vitrine ?

Attirer l’attention et faire entrer les passants dans la boutique

En diffusant une communication dynamique, votre vitrine attirera automatiquement l’œil des passants. Vous connaissez vos clients mieux que personne et vous savez ce à quoi ils sont réceptifs. Au-delà de votre communication quotidienne, vous allez pouvoir communiquer sur des promotions, une vente flash, l’arrivée récente de nouveautés, ou encore une promesse forte. Rapidement, vous constaterez une augmentation du trafic en magasin.

Générer du chiffre d’affaires, augmenter son panier moyen

En faisant entrer davantage de prospects dans votre boutique, vous allez également générer plus de chiffre d’affaires. L’écran en vitrine va aussi vous permettre d’augmenter le panier moyen des clients existants.

Par exemple : Un magasin de prêt-à-porter qui diffuse un message sur une offre : “-20% sur le 2ème article” avec une vidéo présentant les marques disponibles. Un passant, qui n’est habituellement pas client de l’enseigne, va alors souhaiter profiter de la promotion parce qu’il a reconnu une marque qu’il affectionne ou porte déjà. C’est l’effet d’aubaine. 

Créer une image de marque, un univers, une expérience, se différencier de ces concurrents, fidéliser

Vous cherchez continuellement à ce que vos clients apprécient votre boutique, en parlent autour d’eux, et décident de revenir y faire des achats. Vous devez aussi vous différencier de vos concurrents et communiquer sur vos valeurs, vos spécificités, vos points forts.

Un écran installé en vitrine peut également servir à raconter une histoire, à défendre certaines valeurs. Le consommateur, s’il s’y reconnaît, ne sera plus un simple client. Mais un acteur militant qui souhaite vous soutenir dans votre activité parce qu’il en a compris la spécificité.

Par exemple : Dans le secteur de la boucherie, nos clients, qui sont équipés d’un écran, communiquent de l’origine de leurs viandes, leurs liens avec les éleveurs, leur passion pour la gastronomie, leur plaisir à donner des conseils à leur clients pour des recettes réussies. Bref, tout ce que le consommateur ne retrouvera pas dans les allées de son hypermarché local.

Faire des économies, rentabiliser votre activité

Combien coûte l’aménagement de votre vitrine chaque année ? Entre la décoration saisonnière, les impressions d’affiches en papier et le temps passé pour créer une vitrine attrayante. On ne va pas se le cacher, cela représente souvent plusieurs milliers d’euros chaque année, même dans les petits commerces, sans compter le temps humain.
Communiquer sur un écran vous permet de changer votre vitrine en quelques minutes et quelques clics, même si vous n’êtes pas présents sur place. Finalement, que vous renouveliez votre vitrine toutes les semaines ou deux fois par an, cela ne vous coûte rien de plus. Cela vous permet donc d’expérimenter de nouvelles choses. 

Vous êtes peut-être une enseigne qui hésite à investir dans un stock d’une nouvelle marque ? Grâce à cette solution digitale, vous pouvez facilement communiquer sur le fait que les produits sont disponibles à l’intérieur et ainsi mesurer l’attrait du public avant de passer à un investissement.

Vous le savez, la clé, c’est la réactivité. Un écran en vitrine vous permettra d’être beaucoup plus réactifs sur votre activité et de lancer des opérations commerciales pertinentes en quelques minutes.

Nous vous encourageons également à penser à la rentabilité de votre activité. Comme dans tous les commerces, il y a des temps morts. Un écran en vitrine va vous permettre d’optimiser vos plannings et le temps de travail de vos salariés.

Autre exemple avec un fleuriste : Vous avez des stocks qui partiront à la poubelle d’ici quelques jours s’ils ne sont pas rapidement vendus ?  Dommage la météo à 3 jours s’annonce mauvaise et il y aura probablement très peu de clients en centre ville. Combien de temps allez-vous passer à concevoir et imprimer une grande affiche ? Combien cela va vous coûter ? Avec un écran en vitrine vous pouvez lancer une opération de destockage en moins de 5 minutes. 

Nos conseils d’expert en vidéo

Combien coûte l’installation d’un écran vitrine ? Combien ça rapporte ?

Le tarif d’un écran en vitrine va varier en fonction de 2 critères :

  • la taille de l’écran : plus l’écran est grand, plus il sera onéreux 
  • la nature de votre vitrine : pour une vitrine en centre commercial, le tarif est moindre que pour une vitrine sur rue, qui sera plus fortement exposée au rayons du soleil

Nos solutions sont proposées à l’achat, mais la quasi totalité de nos clients privilégient la location. C’est exactement le même principe qu’un contrat de leasing pour une voiture. Vous louez votre écran en vitrine pour une durée de 3 à 5 ans et payez une mensualité chaque mois. Vous allez pouvoir profiter d’une solution super moderne sans avoir à mobiliser votre trésorerie. À la fin de votre contrat, vous pourrez choisir de restituer votre écran vitrine ou de le renouveler avec un nouveau modèle. C’est vous qui décidez. 

Nos tarifs commencent à moins de 100 € par mois et vont jusqu’à 300 € par mois pour les plus grandes versions. 

Depuis plusieurs années, l’État a lancé plusieurs programmes visant à accélérer la digitalisation du commerce local. Nos écrans vitrines y sont éligibles et vous pourrez parfois même obtenir une subvention conséquente pour vous équiper. Nous vous invitons bien sûr à vous rapprocher de votre Chambre de Commerce et d’Industrie pour en savoir plus.

Digilor a déjà accompagné des dizaines de commerçants dans la digitalisation de leur vitrine, dans tous les secteurs d’activité, partout en France. Pour plus d’informations ou pour obtenir un devis, n’hésitez pas à nous contacter.

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