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Beacons: gadget ou atout majeur pour votre digitalisation ?

Sommaire

Le marketing digital en point de vente pourrait bien connaître une nouvelle avancée marquante dans l’insertion des technologies et de leurs atouts dans le parcours d’achat du client par une communication directe et personnalisée avec celui ci. Cette évolution est marquée par l’apparition et la popularisation depuis 2013 des Beacons, nouveau média de communication numérique aux atouts novateurs, dans le domaine du retail principalement mais également pour une multitude d’autres usages et applications.

Technologie des Beacons pour un marketing plus ciblé

La technologie Beacon

Développé par Apple en 2013, le iBeacon est un boîtier digital utilisant la technologie Bluetooth LE (Low energy) pour pousser des notifications et des contenus personnalisés transmis sur les smartphones des usagers sans fil et à distance variable.

Ainsi, lorsqu’un smartphone passe dans la zone de détection du boîtier, celui ci peut lui transmettre des messages contextuels sous couvert que l’utilisateur ait téléchargé l’application iBeacon et activé son Bluetooth.

La contextualisation des messages envoyés permet de cibler le parcours d’achat d’un client et de lui proposer des offres, des informations ou encore des contenus personnalisés en fonction de sa géolocalisation et des données disponibles numériquement sur son profil: régularité des visites en magasins, produits favoris, etc., les possibilités sont nombreuses !

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Un outil qui révolutionne le marketing ciblé

Dans le domaine du retail, cette technologie offre des applications évidentes et des pistes de développement très prometteuses en terme de marketing digital. Ainsi, avec l’accord du client disposant de l’application et d’une connexion Bluetooth active, les Beacons vont pouvoir transmettre des messages personnalisés dès la détection du smartphone par les boîtiers. Un consommateur pourra ainsi recevoir un message personnel dès son entrée en magasin lui souhaitant la bienvenue et lui indiquant les positions des vendeurs puis, une fois arrivé en rayon, se voir proposer des offres ou réductions sur les produits qu’il est en train de consulter.

La technologie, lorsque synchronisée à un marketing cloud ou à des bases de données client, permet également de recueillir des données, notamment quant au parcours d’achat des clients, et de proposer des notifications push adaptées au profil démographique et aux pratiques d’achat des usagers. Les Beacons rendent ainsi possible un marketing digital mieux ciblé et répondant plus efficacement aux demandes et pratiques du consommateur pour l’orienter dans sa visite et lui proposer des offres préférentielles adaptées. De plus, la technologie Bluetooth 4.0 s’avère particulièrement fiable lors de la transmission de signaux sur le réseau et est facile à mettre en place: le boîtier est très abordable et suffisamment compact pour être installé presque n’importe où.

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