Publié le

Ce qu’il faut savoir avant d’utiliser une classe mobile

Ce qu’il faut savoir avant d’utiliser une classe mobile

Une « classe mobile » ? Ah, parce qu’il est possible de déplacer toute une salle de classe ? En quelque sorte, oui. Avant de commencer, petite piqûre de rappel pour ceux et  celles qui ne sauraient pas de quoi il s’agit. Une classe mobile est un dispositif éducatif composé d’un meuble (un chariot, une armoire, une valise à roulettes), contenant des ordinateurs portables ou de tablettes, éventuellement d’un vidéoprojecteur et d’une imprimante, ainsi qu’une connexion WiFi.  

Mais à quoi sert concrètement une classe mobile ? Comment mettre en place ce dispositif ?  Et quels sont les prérequis à connaître ?

Comment fonctionne une classe mobile ? 

À quoi ça sert au juste, une classe mobile ? Comme dit en introduction, elle permet avant tout de déplacer toute une salle de classe. Laquelle ? La salle informatique, bien sûr ! C’est la salle informatique qui vient aux élèves, et non plus l’inverse. 

Le principe est simple : vous pouvez l’utiliser dans n’importe quelle salle, avoir accès à des contenus éducatifs numériques où que vous soyez dans l’établissement – et parfois même en dehors. Il suffit juste de faire rouler le meuble, où des dizaines d’ordinateurs et de  tablettes sont soigneusement rangés. 

La classe mobile est également intéressante d’un point de vue pédagogique. Les élèves travaillent seuls ou en groupe lors d’activités qui rendent le cours plus ludique, plus varié et dynamique

De plus, la classe mobile permet la synchronisation simultanée de tous les appareils mobiles. Les élèves pourront allumer leur ordinateur avec le même exercice à réaliser. Vous disposez d’un logiciel spécifique qui vous permet de gérer à distance les postes des élèves et de superviser les activités en temps réel. 

Comment la mettre en place ? 

Comme pour tout dispositif éducatif, il ne faut pas négliger la phase d’installation et de mise en place. Vérifiez donc que tous les supports numériques (ordinateurs portables ou tablettes) sont bien positionnés dans les compartiments prévus et que toutes les batteries sont bien branchées. 

Une fois que la classe mobile est prête, plusieurs options s’offrent à vous :  

  • Soit vous la mettez en place pour tout le monde, c’est-à-dire que chaque élève dispose d’un appareil numérique propre
  • Soit vous ne prenez que quelques ordinateurs ou tablettes dans la classe mobile et mettez en place un travail collectif, avec un appareil par groupe. 

La classe mobile peut ainsi être utilisée pour tous les niveaux et toutes sortes d’activités : naviguer sur Internet pour faire des recherches et se documenter, répondre à un quiz, utiliser un traitement de texte ou un logiciel spécifique (montage vidéo, retouche  photo…), etc. 

La classe mobile peut être déplacé sans contrainte d’une salle à une autre, dans différents bâtiments d’un même établissement. Il faudra ensuite vous arranger avec les autres enseignants pour mettre en place un planning d’utilisation. 

Classe mobile éducation numérique élève tablette.casier recharge

Quels sont les prérequis à connaître ? 

C’est vous, enseignants, qui vous appropriez et prenez en main la classe mobile dans un  premier temps.  

D’un point de vue pratique, un minimum de connaissances en informatique sont requis pour utiliser une classe mobile (créer un groupe, suivre l’activité à distance…). 

Pour recharger les ordinateurs ou tablettes, rien de plus simple. Vous n’avez qu’à placer les appareils dans le meuble, en veillant à ce qu’ils soient correctement positionnés et branchés. Une fois rangés dans le meuble, les appareils sont rechargés simultanément. La classe mobile dispose d’un système d’alimentation intelligent pour réguler automatiquement le chargement des appareils tout en les protégeant des risques de surtension. 

Quant au déplacement, que ce soit une valise ou une armoire, ne vous fiez pas à sa taille. Grâce à ses roulettes, le meuble est tout à fait maniable. Privilégiez le format valise pour déplacer la classe mobile d’un établissement à un autre, le format chariot pour la déplacer entre différentes salles, et le format armoire pour un usage fixe au sein d’une salle de classe. De plus, les ouvertures sont verrouillées, pour amener le matériel d’un point A à un point B en toute sécurité. 

Une fois que vous êtes au courant des indispensables, utiliser une classe mobile est un véritable jeu d’enfant pour créer des activités passionnantes et différentes avec vos élèves.