Nous contacter

Digilor

SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76

Comment attirer des clients et multiplier les ventes de votre agence immobilière grâce à un écran vitrine tactile ?

Affichage dynamique écran vitrine Guy Hoquet

La pandémie a forcé de nombreux secteurs à revoir leur stratégie. Et les agences immobilières ne font pas exception. Le contexte sanitaire a accéléré une transformation digitale déjà bien entamée.

On ne vous l’apprend pas, la vitrine, c’est le point stratégique de votre agence immobilière. C’est l’occasion pour vous de faire une bonne première impression. La seule, en réalité.

Mais l’apparence ne suffit plus.

Vos clients n’ont plus envie de voir des feuilles A4 format paysage avec une photo de bien immobilier et ses caractéristiques sagement indiquées à côté.

Votre vitrine doit susciter des émotions. Et comment faire appel aux émotions ? En racontant des histoires.

Pour cela, vous avez sûrement déjà entendu parler d’un outil marketing puissant. Oui c’est ça, l’affichage dynamique en vitrine.

Donner vie à une vitrine d’agence immobilière, on ne vous cache pas qu’il y a plus facile comme mission.

Mais chez Digilor, on aime les défis. Alors on vous propose tous nos conseils pour attirer des clients et multiplier les ventes de votre agence grâce à un écran vitrine tactile.

L’écran vitrine tactile, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, l’écran vitrine tactile permet une interaction, un échange provoqué par le toucher avec une personne qui passe aux environs de la vitrine de votre agence.

Sa particularité ?

La luminosité est très élevée. Bien plus élevée que la plupart des écrans qu’on peut voir en intérieur. Cela se révèle particulièrement efficace pour faire face aux rayons de soleil qui baignent les vitrines et peuvent empêcher une visibilité optimale. 

En bon outil moderne, l’écran vitrine est un élément incontournable de toute vitrine actuelle dans de nombreux secteurs. Et devinez quoi : l’immobilier en fait partie.

Pourquoi installer un écran vitrine tactile est une solution idéale pour votre agence immobilière ? 

Allez, c’est bien parce que c’est vous. Voici 5 avantages majeurs à installer un écran tactile dans la vitrine de votre agence immo :

·   Attiser la curiosité, améliorer la visibilité et drainer du trafic : l’œil est naturellement attiré par le mouvement, les effets de lumière… L’écran tactile en vitrine est parfait pour attirer l’attention du passant.

·   Dynamiser une vitrine et rendre l’offre accessible 24h/24 et 7j/7 : l’écran vitrine permet au passant d’explorer l’offre sans avoir à rentrer dans la boutique. C’est très utile notamment pendant les heures de fermeture de votre agence, ou bien quand le passant craint d’être abordé par exemple.

·        Moderniser l’image de votre agence et améliorer l’expérience client : la vitrine interactive n’est pas seulement un catalogue tactile. Elle permet aussi à l’utilisateur d’interagir et de remplir un formulaire de contact par exemple. Imaginez un couple qui fait une virée shopping, qui passe devant votre agence, repère un bien qui lui plait. Et là, problème : ils ne souhaitent pas entrer dans l’agence, mais poursuivre leur shopping tranquillement. Grâce à la vitrine interactive, ils peuvent ainsi laisser leurs coordonnées pour être rappelés plus tard sans interrompre leur moment en couple. 

·   Gagner du temps et de la flexibilité dans la mise à jour des contenus : cela va de soi mais nous y reviendrons plus tard.

·   Proposer une expérience client innovante : des agences immobilières avec une vitrine interactive ? Cherchez si vous voulez, mais il n’en existe pas des milliards en France. Alors imaginez dans votre ville, dans votre secteur… C’est le bon moment pour saisir les opportunités et se démarquer, vous ne pensez pas ?

Affichage dynamique secteur immobilier écran lumineux vitrine

Écran vitrine tactile : fonctionnement et installation

Comment fonctionne un écran vitrine tactile ?

Pour dire les choses simplement et sans rentrer dans des détails trop techniques et ennuyants, l’écran d’une vitrine tactile fonctionne de la même façon que celui du smartphone ou de la tablette que vous utilisez au quotidien.

Aujourd’hui, ce sont des écrans que l’on appelle capacitifs – par opposition aux écrans résistifs. Ce sont ceux que l’on trouve encore dans les distributeurs de billets par exemple. 

Concrètement, lorsque le doigt entre en contact avec l’écran, il absorbe les électrons positionnés à l’endroit de l’impact. C’est la pellicule qui recouvre la surface de l’écran qui émet ces électrons. Les capteurs positionnés tout autour de l’écran savent ainsi précisément à quel endroit il manque des électrons. C’est donc l’endroit où le doigt appuie. Le système reçoit l’information et effectue l’action demandée. Comme un clic, mais sans clic.

Et il est totalement possible de créer ces écrans aux dimensions souhaitées.

Le tout est bien entendu relié à un ordinateur spécial et à une solution interactive pour gérer vos contenus.

Quelle est la meilleure installation possible pour un écran vitrine ?

Du côté de l’installation d’un écran vitrine, sachez que ce type d’appareil doit faire preuve d’une luminosité exceptionnelle. Par chance, ils sont conçus spécifiquement pour cette situation d’exposition.

Les écrans vitrines tactiles sont ainsi dotés de sondes, capables de capter la puissance de la lumière ambiante pour s’adapter à la puissance nécessaire.

L’effet de reflet très désagréable est alors annihilé et la visibilité reste inchangée.

Aussi, autre point intéressant à prendre en compte. Du fait de son installation en intérieur, l’écran vitrine n’a pas besoin d’être résistant aux intempéries et aux dégradations extérieures.

Il est également plus pratique puisqu’il reste dans l’enceinte de votre agence. Vous n’avez donc pas besoin d’obtenir des autorisations spécifiques pour le placer sur la voie publique.

Affichage dynamique secteur immobilier écran vitrine

Comment communiquer sur une vitrine interactive / comment créer ses campagnes ?

« Comment me différencier des autres agences immobilières du secteur ? », « Sur quoi miser pour rendre ma vitrine digitale vraiment efficace ? », « Existe-t-il des do’s et don’t’s en matière de vitrine d’agence immobilière ? », etc.

Si ce sont des questions que vous vous posez, la suite devrait vous intéresser.

Nous allons maintenant voir les bonnes pratiques pour communiquer de façon efficace sur la vitrine interactive de votre agence immobilière.

Souvenez-vous, en tant que gérant d’agence, vous avez deux objectifs :

·        Capter l’attention du passant

·        Et bien communiquer sur l’identité de votre agence.

Dans l’immobilier, on ne vous l’apprend pas, il faut avant tout miser sur le visuel.

Alors, quelles sont les astuces qui peuvent vous aider ?

Équilibre images/textes

Appliquez le ratio 80-20 pour votre vitrine : afficher 80% d’images pour 20% de textes. Rendez votre vitrine attrayante mais pas trop.

C’est un subtil équilibre : vous devez attiser juste ce qu’il faut de curiosité pour faire entrer le passant, mais ne pas trop en dévoiler.

Couleurs et éclairage

Pour ce qui est des couleurs et de l’éclairage, nous vous conseillons de rester sobre et de choisir une vitrine rétro-éclairée. Une lumière blanche avec des teintes plus ou moins chaudes fera largement l’affaire.

Bref, rester classique mettra en avant votre crédibilité. Après tout, qui oserait franchir le pas d’une agence dont la vitrine ressemble à un arbre de Noël ?

La mise en forme des annonces dans votre vitrine

Nous ne pouvons que vous recommander de vous concentrer sur quelques annonces. Les fers de lance de votre agence. En ce qui concerne les photos : préférez les grandes photos, au style épuré et de qualité. Rappelez-vous que c’est la photo qui fait le travail d’accroche.

Ensuite, concentrez-vous sur la mise en avant de trois informations clés : l’endroit, le type de bien, le prix. Parce que pour un premier contact, ce sont les informations que le prospect veut connaître en priorité.

Ne vous focalisez pas uniquement sur les vendeurs

Séduire les vendeurs, c’est bien. Mais ce ne sont pas seulement eux qui font vivre votre agence. Vous voulez attirer les vendeurs ET les acheteurs.

Comment pouvez-vous faire ça ? En communiquant sur le succès de votre agence par exemple.

Montrez les biens que vous avez déjà vendus, communiquez sur les services que vous proposez aux vendeurs et aux acheteurs, montrez des avis clients, etc.

Un maître-mot : la simplicité

Gardez un mot-clé à l’esprit : simplicité. Et veillez à garder le prospect au cœur de l’expérience si vous choisissez sur une vitrine interactive. Tout doit rester facile, ludique et orienté sur le client.

N’oubliez pas la réglementation légale

Les photos, les textes d’informations et autres avis clients, c’est très bien. Cela dit, pensez à garder de l’espace pour les mentions légales obligatoires. Elles doivent être visibles sur chaque annonce.

En conclusion, nous vous recommandons de concentrer vos efforts sur la qualité visuelle de la vitrine, car c’est ce qui reste en mémoire. Misez sur les quelques biens les plus attractifs de votre offre et mettez-les en valeur de façon originale… mais pas trop. Le tout, sans faillir à la réglementation.

écran vitrine affichette LED

Affichage traditionnel et écran vitrine tactile : quelles différences ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe de multiples différences entre l’affichage traditionnel et l’affichage dynamique. Affichage papier versus écran vitrine tactile : ce n’est pas le match de l’année, mais presque. Voyons ce qui les sépare en détails.

Les contenus disponibles

Et plus précisément, la diversité des contenus proposés. Sur l’écran vitrine, vous pouvez diffuser des textes, des vidéos, des images… Le multimédia permet d’afficher une grande variété de supports : des animations, des contenus dynamiques, impactants et faciles à visionner.

Flexibilité et réactivité

Avec un dispositif d’affichage dynamique comme l’écran vitrine, la mise à jour s’effectue en quelques clics. Le digital rend les processus beaucoup plus rapides et simples. Vous avez des modifications de dernière minute à publier ? Des ajustements à faire suite aux retours de votre équipe ? Pas de problème, tout peut se faire en temps réel. Inutile de préciser que ce serait impossible avec l’affichage papier traditionnel.

Des coûts bien moindres

Certes, l’investissement de départ est plus important. Mais l’affichage dynamique se révèle être une solution économique en temps et en argent. Vous n’avez plus besoin de perdre du temps à vous déplacer pour faire imprimer des pages et des pages de contenus.

Une meilleure analyse des KPIs

Côté performances, il est aussi plus facile d’analyser les indicateurs clés de succès avec un écran vitrine tactile. Vous pouvez ainsi les optimiser et ajuster vos campagnes pour les rendre plus impactantes et convertir davantage.

Le facteur attractivité à son maximum

L’écran attire plus le regard qu’une simple feuille de papier. De fait, l’affichage numérique capte davantage l’attention qu’un affichage traditionnel. Et l’Humain retient davantage une information quand elle est en mouvement plutôt que statique.

Pas de limite d’espace

Une vitrine en plexiglas remplie de feuilles de papier punaisées, avec certaines qui en chevauchent d’autres par manque de place. Mmh… Avouez que ça ne fait pas rêver. Vous ne préférez pas un écran numérique où la seule limite, c’est votre imagination ? Le choix est vite fait.

Se démarquer et moderniser son image de marque

La vitrine interactive est un excellent moyen de se démarquer et se moderniser en créant de l’interaction : l’utilisateur devient acteur dans l’expérience d’achat. L’idée, c’est de faire participer le prospect, le faire interagir avec la vitrine digitale, jouer sur la curiosité pour lui proposer une expérience unique et qui restera dans sa mémoire. C’est une véritable immersion dans l’univers de votre agence. L’effet principal : l’utilisateur se sent considéré.

Vitrine tactile connectée agence immobilière

L’écran vitrine tactile : la solution inévitable pour innover

Pourquoi les agences immobilières ont besoin d’innover ?

On l’a vu, le besoin d’innover est très présent chez les agences immobilières. Plusieurs raisons à cela : la concurrence des sites web, la concurrence du secteur lui-même (l’agence voisine), les objectifs de vente qui restent les mêmes malgré le contexte.

Tout ça mis bout à bout force les agences à innover et se transformer pour rester dans la course. Et utiliser leurs forces à leur plein potentiel.

Ce besoin d’innovation amène plusieurs questions, comme par exemple :

·        Est-il encore nécessaire d’afficher des annonces ?

·        Quels autres éléments ou quelles informations devraient être affichés ?

·        Comment mettre en avant des informations percutantes en vitrine ?

Alors comment l’écran vitrine tactile permet aux agences immobilières de répondre à ces questions ?

La réponse est simple : la vitrine doit afficher plus que de simples annonces. Elle doit être mémorable, attiser la curiosité, être le premier « wow » d’une expérience client fantastique.

Et cela passe par le matériel que vous utilisez. Avec un écran vitrine tactile, votre vitrine devient plus dynamique, impactante, interactive.

Vous pouvez par exemple proposer au passant d’envoyer le détail d’une annonce directement sur son smartphone. De cette façon, vous le faites entrer dans votre base de données, tout en répondant à son besoin.

L’écran vitrine tactile, de par sa nature interactive et dynamique, provoque une interaction instinctive chez le prospect qui passe devant votre agence immobilière. Ses propriétés lumineuses, digitales, modernes attirent l’œil et captent l’attention. Il existe de nombreux avantages à s’équiper d’une vitrine interactive, en particulier le fait de proposer une expérience mémorable à votre potentiel client. Avec son fonctionnement très proche du smartphone que vous utilisez tous les jours, l’utilisation est très intuitive et ne nécessite pas de compétences particulières. Il est accessible à tout le monde, même les moins à l’aise avec la technologie.

Si vous respectez les quelques règles à connaître pour créer une vitrine interactive attractive et originale, il y a fort à parier pour que vos ventes se multiplient en l’espace de quelques mois voire quelques semaines. Parce que les avantages par rapport à l’affichage traditionnel papier ne sont plus à prouver. Et si le papier fait de la résistance, le poids de l’affichage dynamique au travers d’écrans tactiles pour les vitrines ne fait qu’augmenter. Nous pouvons le dire, ces écrans numériques représentent bel et bien une solution inévitable pour innover dans le monde des agences immobilières.

Partagez cet article

LinkedIn
Twitter
Facebook

Sommaire

Ces articles peuvent vous intéresser