Publié le

Comment bien choisir un logiciel pédagogique ?

Choisir son logiciel pédagogique pour tableau blanc interactif

Partons d’un constat clair : choisir un logiciel pédagogique aujourd’hui, c’est comme essayer d’éteindre Netflix avant que l’épisode suivant de votre série du moment ne se lance. En un mot : difficile. Une multitude de solutions existe sur le marché, et il est compliqué de faire le tri.

Et pour trouver le logiciel qu’il vous faut, il est primordial de définir vos besoins en amont. Quel sera son usage ? Sera-t-il utilisé régulièrement ou ponctuellement ? Devra-t-il être  collaboratif ? Nous nous dévouons pour vous aider à y voir plus clair. 

Quels sont les types de logiciels pédagogiques ? 

Vous vous en doutez, il existe plusieurs types de logiciels pédagogiques (sinon, ce serait trop facile). La majorité de ces logiciels sont pensés et conçus pour s’adapter à tous les types de supports interactifs. 

Logiciel de création de leçons 

Vous bénéficiez d’un large choix de fonctionnalités pour créer des leçons interactives. Vous combinez textes, images, sons, vidéos et rendez ainsi votre cours plus riche et plus  dynamique. 

La leçon, affichée sur un tableau ou un écran interactif, est comme une gourmandise pour les yeux des élèves, qui ont toute votre attention. 

Logiciel d’évaluation 

Vous avez toujours eu envie d’abandonner les évaluations un brin vieillottes de l’Education Nationale ? Voici une occasion en or : la possibilité de créer vos propres évaluations et avoir un retour objectif de vos propres pratiques. Le but de ce type de logiciel est de vous donner « carte blanche », vous êtes autonomes.  

Laissez libre cours à votre imagination : QCM, réponse courte, vrai/faux, enrichir les questions avec des images ou des vidéos… Tout est possible. 

Et le problème de triche du genre « deux élèves assis côte à côte ont répondu exactement pareil à toutes les questions » n’est plus qu’un lointain souvenir. Avec ce genre de logiciel,  vous pouvez présenter les questions dans le désordre. 

En bonus, vous avez accès à tout un tas de statistiques pour analyser les résultats de vos  élèves et leur progression. 

Logiciel collaboratif 

L’avantage d’un logiciel collaboratif, comme son nom l’indique, est de pouvoir interagir avec vos élèves et d’autres enseignants. Mais ce n’est pas tout : les élèves peuvent également interagir entre eux, et même des établissements. 

C’est très intéressant car cela vous donne l’opportunité de créer des leçons sur la base de leçons déjà existantes par exemple, ou tester des pratiques pédagogiques déjà mises en  place par d’autres enseignants. 

Logiciel de ressources pédagogiques 

Là, ce sont des millions de ressources disponibles sous tous les formats numériques (textes, vidéos, images…) créées par des enseignants partout dans le monde, regroupées sur un logiciel. Bien entendu, toutes les matières communes sont disponibles (Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Anglais…) et pour tous les niveaux, de la maternelle à  l’enseignement supérieur. 

Indécis ? Il existe des logiciels à la fois collaboratifs, de création de leçons et d’évaluation, avec une bibliothèque de ressources pédagogiques à faire pâlir les encyclopédies. À vous de peser le pour et le contre de chaque solution en fonction du besoin réel. Il  faut aussi prendre en compte d’autres paramètres, tels que le budget ou l’accessibilité. 

Comment bien choisir son logiciel pédagogique

3 questions à se poser pour faire le bon choix 

Au-delà de l’usage du logiciel au quotidien, d’autres questions doivent être traitées pour faire  le meilleur choix de logiciel pédagogique.

Gratuit ou payant ? 

Opter pour un logiciel gratuit c’est bien pour le portefeuille, mais cela vaut-il les  « problèmes » auxquels vous pourriez faire face ? Publicité intempestive, limite de fonctionnalités ou d’utilisation dans le temps sont autant de facteurs qui pourraient vous pousser à acheter un logiciel pédagogique

D’autant plus qu’un logiciel gratuit peut devenir payant lors d’une mise à jour de version.

En ligne ou hors ligne ? 

La question à se poser est : souhaitez-vous que les données soient accessibles via une connexion Internet et compatibles avec tous les supports ou non ? 

Les applications en ligne sont accessibles depuis n’importe où – lieu ou appareil – pourvu qu’il y ait un accès à Internet. Vous pouvez vous trouver chez vous ou en vacances en Thaïlande sur une tablette, vous  avez accès aux données en vous connectant simplement à votre compte. 

C’est le contraire pour les applications hors ligne. Compatibilité entre supports limitée,  installation complexe… Leur principal avantage est de ne pas avoir besoin de connexion Internet pour fonctionner. 

Il existe néanmoins des applications à la fois en ligne et hors ligne, qui fonctionnent  grâce à la synchronisation de données. 

Sur combien de postes le logiciel doit-il être installé ? 

Il s’agit de déterminer si le logiciel est destiné à être installé sur un seul poste ou sur tous les postes de l’établissement.  

Aujourd’hui, les solutions pour faciliter l’enseignement et l’apprentissage sont nombreuses. Déterminer le besoin et l’usage, son accessibilité et le budget alloué sont des étapes cruciales à l’heure de choisir le bon logiciel pédagogique.