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Comment le digital révolutionne notre quotidien ?

Sommaire

La digitalisation suit une course exponentielle, et la vitesse fulgurante à laquelle ses technologies s’immiscent dans nos modes de vie et notre environnement professionnel nous a déjà fait oublier ce qu’était notre quotidien sans le digital.

Commerce hybride : digitalisation du point de vente avec un écran tactile, l'avenir du commerce est-il digital ?
table basse tactile iWOOD
borne tactile interactive en point de vente pour s'adapter au e-commerce, l'avenir du commerce est-il digital ? Sephora Flash, le commerce connecté

Nos modes de vie bouleversés

Hier encore, les boutiques de la capitale étaient l’exclusivité des Parisiens, les petits producteurs réservaient leurs produits à une clientèle locale, les enseignes à l’international étaient inaccessibles. A moins bien entendu de se déplacer, déplacement qui impliquait de dépenser du temps et de l’argent. En quelques clics, et bien souvent sans frais supplémentaires, vous commandez désormais des produits de consommation « worldwide » et les recevez directement à domicile en 2 à 3 jours. Merci à la transformation digitale, qui a ouvert la voie au e-commerce et un accès illimité au monde !

Réserver une location de vacances sans se déplacer, consulter ses comptes en ligne, commander et payer un taxi du bout des doigts, se géolocaliser en temps réel, communiquer gratuitement à distance… autant de nouvelles technologies du digital qui ont révolutionné nos modes de vie, facilitant considérablement le quotidien.

Le digital au service du développement numérique durable et en accord avec l'écologie

Notre environnement professionnel chamboulé

Nous nous en rendons à peine compte, pourtant le digital est également omniprésent au travail. L’email a remplacé le fax et les courriers, pour une communication gratuite et instantanée. Les logiciels et plateformes SaaS ont permis l’automatisation des tâches les plus chronophages et rébarbatives, réduisant par la même occasion la marge d’erreur humaine. L’inbound marketing, grâce à des outils technologiques innovants, optimise les résultats de la stratégie et réduit les coûts. Les chatbots allègent la charge de travail. Les moteurs de recherche ultra-puissants économisent des heures de travail en bibliothèque. La data ouvre des possibilités de communication décuplées.

Grâce au digital, c’est le bien-être global de l’entreprise qui est favorisé, et ses résultats augmentés.

Écran de communication en entreprise sous forme de mur d'images interactif
Prix d'un tableau numérique interactif

A quoi ressemblera notre quotidien demain ?

En quelques années seulement, la transformation digitale a déjà bousculé nos modes de vie comme la révolution industrielle l’avait fait à l’époque. Et nous ne sommes qu’aux débuts… Demain, c’est la réalité augmentée, les objets connectés et l’intelligence artificielle qui prendront part à notre quotidien, pour moins de contrainte et plus d’instantané. La cryptomonnaie, la blockchain et les robots ne sont plus de la science-fiction, leur arrivée est imminente.

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Le rôle des entreprises est central

La transition numérique des entreprises est urgente. Mais plus qu’une nécessité, le digital doit être envisagé comme l’opportunité d’un précieux avantage concurrentiel. Dans cette perspective, la communication avec le client représente un levier majeur. L’enjeu : identifier les outils adaptés, et les mettre en œuvre de manière à offrir la meilleure expérience digitale à sa clientèle.

Au cœur du digital : accéder du bout des doigts, en pianotant sur un écran tactile, à une source d’information illimitée. Les écrans font figure d’outils centraux de la transition numérique, parce qu’ils sont intuitifs et ludiques. Quel accueil plus innovant qu’un totem tactile à l’entrée d’un point de vente ? Quel support plus attractif qu’une table tactile pour diffuser du contenu multimédia sur un salon ? Tendance incontournable, ces nouvelles technologies de communication permettent de mieux communiquer grâce au digital, un service à forte valeur ajoutée du point de vue clients.

Vendeur connecté tablette

Le management comme moteur de la transition numérique

Impliquer l’ensemble de la structure

L’entrée dans le cœur du numérique nécessite un investissement complet de l’ensemble de la structure commerciale.

En ce sens, seul un homme peut s’imposer comme le moteur de cette petite révolution : le dirigeant d’entreprise. Il s’agit pour lui d’irriguer l’ensemble des secteurs pour mener la mue de son commerce. Dans les grandes entreprises, ce rôle moteur doit se traduire par l’implication des franchises et des succursales dans le processus de transition numérique. On privilégiera donc particulièrement la communication interne et la gratification des meilleures initiatives « cross-canal ».

Développer une culture du numérique

En parallèle doit s’opérer une phase de développement de la culture digitale au sein de l’entreprise, notamment dans le domaine des ressources humaines mais aussi pour l’ensemble des salariés. Cette formation va s’avérer indispensable pour maîtriser les outils introduits par l’ère numérique, à l’instar des solutions tactiles proposées par Digilor.

Assumer une logistique de fer

La connexion du e-commerce et du commerce physique suppose une rigueur logistique accrue. Les commandes proviennent désormais de sources multiples d’où une organisation méticuleuse de l’état des stocks. Impossible pour le client internet de se voir refuser la délivrance d’un colis pour cause de négligence ! Cette bonne gestion suppose donc une remontée efficace de l’information et une réactivité à toute épreuve.

borne de comptoir avec iPad pour les vendeurs
Favoriser l'engagement client avec une borne d'extension d'offre et des applications tactiles de suggestion en magasin d'ameublement pour le e-commerce

Une relation client transformée

Repenser le rôle de conseil

L’introduction de la solution internet dans le processus d’achat transforme le client en un consommateur informé des prix du marché et ouvert à la concurrence. Réussir sa transition numérique, c’est donc repenser le rôle du vendeur pour en faire une vraie plus-value dans la décision d’achat. 

Le vendeur moderne doit donc être formé à l’utilisation des solutions tactiles (tablettes numériques, smartphones) mais aussi équipé en conséquence pour renforcer son argumentaire de vente. Il pourra ainsi cibler son client en consultant son historique d’achat à l’entrée dans le magasin, le séduire en lui proposant des descriptifs visuels de qualité via ses outils de communication digitale, mais aussi assurer le processus de fidélisation du consommateur grâce aux contacts après vente (par l’envoi de mails par exemple). La mobilisation des réseaux sociaux via les solutions numériques doit également être un moyen de garantir la dimension sociale recherchée par le consommateur.

Digitaliser les points de vente

L’introduction de solutions digitales dans les points de vente traditionnels répond à trois exigences distinctes.

Habitué à une offre de choix considérable, le client contemporain supportera mal les limites physiques des points de vente traditionnels. Intégrer des solutions digitales, c’est donc étendre son éventail de produits en dépassant ces contraintes, tout en offrant un contenu d’informations comparable à celui disponible sur internet.

Par ailleurs, les solutions tactiles conçues par Digilor permettent une personnalisation du client, en spécialisant les espaces de vente, à l’instar des Apple Stores et de leur Genius Bar. Enfin, la digitalisation offre une expérience magasin incomparable, source d’émotion et de magie. Le magasin londonien de la marque Burberry en est l’illustration parfaite : il est devenu à lui seul une attraction touristique.

La réussite de la transition numérique suppose donc une double mutation. En interne, le développement d’une culture digitale et la rénovation de la gestion logistique doivent être à la base du projet de transformation. En externe, il s’agit de passer par la digitalisation des instruments de vente pour repenser la relation client, en s’appuyant sur des outils dans la gamme de ceux que propose Digilor. 

 

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