Posted on Laisser un commentaire

Comment le digital révolutionne notre quotidien ?

le digital révolutionne notre quotidien

La digitalisation suit une course exponentielle, et la vitesse fulgurante à laquelle ses technologies s’immiscent dans nos modes de vie et notre environnement professionnel nous a déjà fait oublier ce qu’était notre quotidien sans le digital.

Nos modes de vie bouleversés

Hier encore, les boutiques de la capitale étaient l’exclusivité des Parisiens, les petits producteurs réservaient leurs produits à une clientèle locale, les enseignes à l’international étaient inaccessibles. A moins bien entendu de se déplacer, déplacement qui impliquait de dépenser du temps et de l’argent. En quelques clics, et bien souvent sans frais supplémentaires, vous commandez désormais des produits de consommation « worldwide » et les recevez directement à domicile en 2 à 3 jours. Merci à la transformation digitale, qui a ouvert la voie au e-commerce et un accès illimité au monde !

Réserver une location de vacances sans se déplacer, consulter ses comptes en ligne, commander et payer un taxi du bout des doigts, se géolocaliser en temps réel, communiquer gratuitement à distance… autant de nouvelles technologies du digital qui ont révolutionné nos modes de vie, facilitant considérablement le quotidien.

Notre environnement professionnel chamboulé

Nous nous en rendons à peine compte, pourtant le digital est également omniprésent au travail. L’email a remplacé le fax et les courriers, pour une communication gratuite et instantanée. Les logiciels et plateformes SaaS ont permis l’automatisation des tâches les plus chronophages et rébarbatives, réduisant par la même occasion la marge d’erreur humaine. L’inbound marketing, grâce à des outils technologiques innovants, optimise les résultats de la stratégie et réduit les coûts. Les chatbots allègent la charge de travail. Les moteurs de recherche ultra-puissants économisent des heures de travail en bibliothèque. La data ouvre des possibilités de communication décuplées.

Grâce au digital, c’est le bien-être global de l’entreprise qui est favorisé, et ses résultats augmentés.

le digital révolutionne notre quotidien

A quoi ressemblera notre quotidien demain ?

En quelques années seulement, la transformation digitale a déjà bousculé nos modes de vie comme la révolution industrielle l’avait fait à l’époque. Et nous ne sommes qu’aux débuts… Demain, c’est la réalité augmentée, les objets connectés et l’intelligence artificielle qui prendront part à notre quotidien, pour moins de contrainte et plus d’instantané. La cryptomonnaie, la blockchain et les robots ne sont plus de la science-fiction, leur arrivée est imminente.

Le rôle des entreprises est central

La transition numérique des entreprises est urgente. Mais plus qu’une nécessité, le digital doit être envisagé comme l’opportunité d’un précieux avantage concurrentiel. Dans cette perspective, la communication avec le client représente un levier majeur. L’enjeu : identifier les outils adaptés, et les mettre en œuvre de manière à offrir la meilleure expérience digitale à sa clientèle.

Au cœur du digital : accéder du bout des doigts, en pianotant sur un écran tactile, à une source d’information illimitée. Les écrans font figure d’outils centraux de la transition numérique, parce qu’ils sont intuitifs et ludiques. Quel accueil plus innovant qu’un totem tactile à l’entrée d’un point de vente ? Quel support plus attractif qu’une table tactile pour diffuser du contenu multimédia sur un salon ? Tendance incontournable, ces nouvelles technologies de communication permettent de mieux communiquer grâce au digital, un service à forte valeur ajoutée du point de vue clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *