Quel que soit le lieu où vous vous trouvez : dans un magasin, une boutique ou un centre commercial, vous remarquerez toujours la présence d’au moins un écran digital en magasin.
Encore appelés, écrans d’affichage dynamique, ils font désormais partie du milieu du commerce, appelé aussi « retail ».
L'affichage dynamique offre aujourd'hui une véritable solution à de nombreux défis et enjeux auxquels fait face le retail. C'est un outil précieux pour les responsables du marketing, de la communication et du merchandising.
En effet, il permet de stimuler les ventes, d’améliorer l’attrait du point de vente, d’augmenter le flux de clients et leur passage en magasin, d’améliorer l’expérience d’achat et le parcours client, ainsi que de fournir un support numérique aux vendeurs. Les avantages de cette technologie d’affichage dynamique sont nombreux.
De grands fabricants tels que SAMSUNG, LG et PHILIPPS se sont engagés dans une véritable course à la technologie ces dernières années. D’ailleurs, nous pouvons probablement nous attendre à de formidables innovations dans un futur proche pour cette technologie d’affichage dynamique communément appelée en anglais « Digital Signage ».
Il est donc évident que l’affichage dynamique représente un enjeu majeur pour les enseignes de toutes tailles. Que ce soit pour un simple magasin, un petit groupe de sites, de grands réseaux de points de vente, etc.
Le but de cet article est de vous expliquer comment l’affichage dynamique peut transformer l’expérience client et augmenter les ventes d’un magasin. Vous verrez en quoi installer un tel dispositif dans vos boutiques est essentiel pour booster vos ventes.
Le commerce après covid, faillites de beaucoup d’entreprises
Selon le baromètre du cabinet Altares publié en 2022, les défaillances d'entreprises ont augmenté de manière significative (+49%) au cours du premier semestre de la même année.
En conséquence, le nombre d’emplois menacés a considérablement augmenté après une année 2021 marquée par un fort rebond économique post-Covid.
Une augmentation qui s’explique par :
- La diminution progressive des aides gouvernementales depuis l’automne 2021,
- Et l’éclatement du conflit en Ukraine qui a assombri les perspectives économiques pour de nombreuses entreprises.
Dans la plupart des pays de la zone euro, les économistes ont revu à la baisse leurs prévisions de croissance pour 2022.
Avec la prolongation du conflit en Ukraine, de nombreux économistes évoquent la possibilité d’une récession dans les mois à venir.
Dans ce contexte particulièrement sombre :
- Le nombre de faillites a augmenté de 49% au deuxième trimestre 2022, après une hausse de 35% au premier trimestre 2022.
- Le nombre de défaillances est passé de 6 587 au deuxième trimestre 2021 à 9 826 au deuxième trimestre 2022. (Source : le rapport publié par le cabinet Altares le lundi 11 juillet 2022)
Par ailleurs, selon une étude récente de l’assureur Allianz Trade intitulée, « Le risque d’entreprise est de retour », une accélération générale des défaillances d’entreprises est prévue. Au niveau mondial, on s’attend à une augmentation d’environ 19% des défaillances en 2023 par rapport à 2022.
L’enjeu pour les entreprises du secteur du commerce est de :
Moderniser et donner une tout autre orientation à leur stratégie de communication et de marketing pour assurer la survie de leur entreprise.
L’affichage dynamique, un nouvel espoir pour remettre son entreprise à flot ?
Les bornes en libre-service ont connu un réel succès dans de nombreux marchés…
Ces outils révolutionnaires encouragent les consommateurs à adopter de nouvelles habitudes qui bénéficient à ces marchés. En effet, les bornes se sont révélées être un atout stratégique majeur pour les entreprises.
Prenons par exemple CEFCO, une chaîne d'épiceries américaine. Cette dernière aurait constaté une augmentation de 27% des commandes depuis l'installation d'une borne tactile ou d'un écran digital en magasin, selon la revue Convenience Store au Texas. De plus, il a été remarqué que les clients effectuent également des achats supplémentaires qui sont affichés au moment de l'encaissement.
L’écran digital en magasin se présente comme la solution idéale pour redynamiser les ventes.
Qu’est-ce qu’un écran digital en magasin ?
Le digital signage, également connu sous le nom d’affichage dynamique, est un outil de communication qui vous permet de diffuser différents types de contenus multimédias sur des écrans. D’où la désignation d’écran digital en magasin.
Sur ces écrans, vous pouvez afficher des :
- Images,
- Vidéos,
- Animations,
- Menus pour votre restaurant,
- Des contenus tels que des publicités, des offres promotionnelles,
- Et même des textes écrits et des présentations dans un point de vente.
C’est un excellent moyen d’améliorer voire de transformer l’expérience client. En effet, avec ces dispositifs vous :
- Suscitez l’envie d’achat,
- Partagez des informations importantes,
- Diffusez de la publicité à moindre coût.
L’utilisation de cet outil de communication vous aidera à rendre votre boutique physique plus digitale et à prolonger cette transformation.
Comparé à une simple affiche publicitaire, l’affichage dynamique attire davantage l’attention des clients et les maintient captivés plus longtemps.
En quoi un écran digital en magasin améliore l’expérience client ?
Les écrans digitaux ou moniteurs d’affichage sont des écrans qui améliorent la relation client. On vous explique pourquoi !
Un affichage attrayant et captivant
L’affichage dynamique est tout simplement l’outil publicitaire le plus personnalisable qui existe. Imaginez pouvoir diffuser votre message de manière ciblée pour atteindre précisément votre public cible.
Pour votre entreprise, cela signifie diffuser des annonces accrocheuses mettant en valeur une marque, un service, etc.
Les avantages d’une telle approche sont incontestables :
- Augmentation significative de vos ventes,
- Stimulation de l’intérêt des clients.
C’est un peu comme avoir une publicité sur mesure qui agit comme un aimant pour attirer l’attention et convaincre les clients de faire un achat.
L'écran influence le comportement du client
Les écrans d’affichage ont un avantage majeur puisqu’ils peuvent entre autres :
- Permettre de diffuser un contenu actualisé en temps réel comme la promotion de ventes flash et de ventes exclusives.
- Diffuser des annonces issues des réseaux sociaux, Facebook, Twitter, etc.
- Insuffler un sentiment de modernité et ainsi valoriser l’image de marque.
À l’ère numérique actuelle, où les personnes passent une grande partie de leur temps les yeux rivés sur l’écran de leur téléphone, une récente enquête réalisée par le Bureau canadien du marketing démontre que l’affichage publicitaire parvient encore à capter l’attention :
En effet, 8 consommateurs canadiens sur 10 affirment remarquer les affiches publicitaires.
Par ailleurs, une étude, menée par Brandspark International, révèle que les jeunes adultes âgés de 18 à 34 ans, connus pour être un groupe difficile à atteindre, accordent le taux d'attention le plus élevé, atteignant 85 %.
De plus, l’enquête met en évidence que, lorsqu’ils sont à l’extérieur de leur domicile, les individus se montrent plus attentifs et alertent, ce qui favorise la reconnaissance et l’enregistrement des messages publicitaires dans leur mémoire.
Ce phénomène entraîne ainsi une meilleure mémorisation et accélère les réactions, ce qui, en retour, augmente la probabilité que les produits et services annoncés soient pris en considération et suscitent des intentions d’achat.
Un engagement des consommateurs
Lara Menzies, directrice marketing explique :
« Étant donné que 8 courses sur 10 effectuées par les ménages entraînent des achats impulsifs, l'affichage peut stimuler l'essai de produits, susciter des discussions sur les marques et renforcer la confiance et la fidélité des consommateurs. »
Par ailleurs, l’enquête révèle que même les utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux accordent une attention aux affiches publicitaires, puisque plus de 80 % d’entre eux déclarent les remarquer. Ainsi, ces affiches peuvent générer des conversations tant en ligne qu’hors ligne, élargissant ainsi leur portée et stimulant l’engagement des consommateurs.
Pourquoi installer un écran digital en magasin ?
Pour augmenter le chiffre d'affaires
L’utilisation de l’affichage dynamique pour les commerces permet de mettre en place des stratégies de communication optimale qui dynamisent votre activité et vos revenus.
Prenons l’exemple de la Maison de la Presse, un réseau culturel de proximité. L’entreprise a installé des écrans vitrine pour accompagner sa transformation d’un simple magasin en un hub multimédia.
Leur objectif était d’améliorer l’expérience d’achat et d’attirer de nouveaux types de clients. Il était essentiel de faciliter ce changement pour les commerçants affiliés. Les écrans en magasin ont été introduits pour dynamiser les points de vente en proposant des services liés à la digitalisation des services de proximité.
En d'autres termes, les écrans reflètent l'animation et l'activité du commerce, selon Christine Masurel, Directrice communication et régie du groupe NAP, auquel appartient l'enseigne.
Ainsi, l’enseigne a enregistré une augmentation de 12,3% de ses encaissements mensuels sur une période d’un an. Les catégories de produits les plus performantes étaient les jouets, le multimédia et l’alimentaire.
Pour stimuler les achats impulsifs
Notamment en donnant vie à votre contenu publicitaire et en apportant une touche ludique à votre espace de vente. Une publicité ou une offre promotionnelle, visuellement captivante suscitera facilement l’envie d’achat chez vos clients.
En 2016, des chercheurs de l’université Minnesota School of Management ont effectué une étude intéressante. Ils ont constaté que dans le domaine des points de vente :
80% des marques ont enregistré une augmentation de 33% de leurs ventes grâce à l'utilisation de l'affichage dynamique, en particulier pour les achats impulsifs.
Cette méthode fonctionne d’autant mieux que les écrans peuvent être utilisés à différents niveaux. Il existe donc différentes solutions d’affichage dynamique adaptées à chaque situation.
Découvrez nos solutions d'affichage dynamique dédiées à votre secteur
Écran digital magasin : Quels sont les meilleurs modèles ?
Avec un écran digital, vous pouvez guider vos clients à travers votre espace de vente. Ils découvriront vos promotions et vos nouveaux produits disponibles sur vos étagères. C'est un excellent moyen pour promouvoir autrement vos produits en point de vente.
Mais quel dispositif choisir ?
Nos moniteurs d'affichage
Nos moniteurs d’affichage sont largement utilisés dans divers contextes comme :
- Les institutions publiques : Mairies, Offices du tourisme,
- Les musées,
- Ainsi que les entreprises et les commerces.
Leur taille varie, et les résolutions peuvent aller de HD à 4K. Vous bénéficiez d’une qualité d’image exceptionnelle qui assure un confort d’utilisation optimal lors de la diffusion de vos campagnes de communication. Les moniteurs sont équipés de fonctionnalités avancées et de divers périphériques tels que des haut-parleurs intégrés et des ports HDMI. Les prix des moniteurs d’affichage sont sur demande.
Découvrez toutes les tailles de ce modèle de moniteur d’affichage.
Nos moniteurs stretch
Les moniteurs stretch sont parfaits pour afficher vos informations et publicités dans vos espaces professionnels comme :
- Les aéroports,
- Les gares,
- Et les salles d’attente.
Ils ont un écran allongé qui s’intègre parfaitement à vos lieux, vous permettant ainsi d’optimiser leur utilisation. Vous pouvez choisir parmi différentes tailles d’écrans stretch en fonction de vos besoins.
Retrouvez toutes les tailles des moniteurs stretch.
Quand pensez-vous passer au tactile ? Demandez votre devis personnalisé dès maintenant !