Petite mise en contexte de la borne digitale dans le secteur du tourisme :
Par un beau samedi ensoleillé, Fabrice et Sophie partent en vacances, en province. Sur la route, ils voient cette pub géante qui fait la promotion d’un après-midi placé sous le signe des voitures anciennes dans la région.
Ils souhaitent s’y rendre, mais après plusieurs minutes à chercher la direction, ils décident de se rendre à l’office de tourisme.
Le souci, c’est qu’ils n’ont pas vraiment envie d’entrer. Ils souhaitent une information rapide, précise et pouvoir repartir en voiture aussi vite qu’ils sont arrivés.
Lorsqu’on part en vacances, soyons honnêtes, on est très peu à franchir le pas de la porte d’un office de tourisme.
Pour remédier à cette problématique, il faut utiliser de nouveaux moyens pour permettre l’accès à l’information touristique. La tendance est donc à la digitalisation depuis quelques années.
D’autre part, les offices de tourisme sont des ERP (établissements recevant du public). Alors dans un contexte de pandémie avec des règles sanitaires contraignantes, les bornes interactives se révèlent très utiles et pratiques.
Dans cet article, Digilor vous présente les bénéfices de mettre en place de telles solutions digitales.
Moderniser votre espace
Installer une borne interactive dans votre office de tourisme (ou juste à l’extérieur) joue en votre faveur pour deux raisons.
Cela permet à la fois de moderniser votre espace et montrer que vous vous adaptez aux évolutions. Les informations sont mieux mises en valeur et sont d’autant plus impactantes avec des contenus dynamiques et colorés.
D’un autre côté, orienter le public vers une borne tactile permet de fluidifier le nombre de personnes.
Informer les touristes sur les actualités locales
Certes, les journaux locaux regorgent d’informations sur les actualités locales. Mais qui achète vraiment le journal du jour pendant ses vacances ?
Une borne digitale implantées près d’une office de tourisme répond à cette nécessité qu’ont les touristes de connaître ce qu’il se passe dans leur lieu de villégiature.
Informer les touristes sur l’agenda, les visites guidées possibles, les festivités à venir, les activités culturelles alentour, ou encore la météo du jour ou de la semaine peuvent être des informations intéressantes à communiquer.
Découvrez nos solutions adaptées aux offices de tourisme
Présenter les lieux d’intérêt pour le public en quelques secondes
Ce château médiéval fait la fierté de votre village, et que dire de cette abbaye qui date de plusieurs siècles. Sans compter le point de vue à couper le souffle depuis la colline qui surplombe votre ville.
Avec la borne digitale d’une office de tourisme, vous pouvez présenter la richesse du patrimoine aux environs, en affichant des sites et monuments incontournables de la région.
L’utilisateur peut même composer un circuit de voyage personnalisé puis se l’envoyer facilement par email.
Et après des visites toute la journée, il faut bien manger et se reposer. Pourquoi ne pas ajouter un carnet d’adresses d’hôtels, restaurants, commerces et prestataires présents à proximité ?
Les informations pratiques en un coup d’œil
Vous pouvez imaginer consacrer une section à part entière aux informations pratiques. Par exemple, en mentionnant les horaires d’ouverture de l’office de tourisme et d’autres lieux, montrer un plan de la ville/du village au format numérique, des avis ou recommandations, etc.
Toutes les informations présentes sur des bornes digitales sont généralement traduites en anglais au minimum.
Et l’un des principaux avantages de telles bornes interactives, c’est le fait qu’elles sont accessibles 24h/7j, même quand l’office de tourisme est fermé au public. En d’autres termes, elles travaillent pour vous, même quand le personnel n’est pas sur place.
« À notre époque de plus en plus connectée, il est important pour les offices de tourisme de montrer leurs capacités à s’adapter au changement et à vivre avec les technologies modernes », souligne ainsi le maire d’Ault (Somme). La modernisation des établissements est de mise. Que ce soit pour informer ou présenter les lieux d’intérêt en quelques clics, l’amélioration de l’expérience utilisateur est toujours au cœur des préoccupations.