Publié par

Des écrans géants tactiles jusque dans les automobiles

Des écrans géants tactiles jusque dans les automobiles

Arrivons-nous à la fin des petits écrans tactiles aux fonctions restreintes ? Si les acteurs du secteur de l’automobile s’emparent des technologies digitales pour repenser la commercialisation, certains les invitent directement dans nos véhicules au moyen d’écrans tactiles géants.

Une innovation qui répond à un nouveau besoin

Fin novembre 2019 s’est déroulé le salon de l’automobile à Los Angeles où ont été exposés de nouveaux modèles de voitures et SUV incluant une particularité innovante : un écran tactile d’une taille variant de 12 à 17 pouces, alors que les écrans actuels se situent entre 8 et 10 pouces. Cette nouvelle tendance à inclure des écrans tactiles s’accentue. En effet, les dirigeants des constructeurs automobiles affirment que les conducteurs – notamment les plus jeunes – veulent embarquer leurs données numériques jusque dans leur véhicule et que ces écrans deviennent nécessaires en raison de la sophistication des systèmes de navigation. Par de tels écrans, les utilisateurs peuvent désormais retrouver l’expérience d’un ordinateur portable directement dans leur véhicule.

De nouvelles fonctionnalités pour assister au mieux le conducteur et réinventer l’automobile

Grâce à l’assistant numérique à commande vocale du système du véhicule, il sera désormais possible de faire afficher les différentes jauges sur l’écran, consulter la circulation en temps réel, les informations lors des embouteillages ou encore interroger la météo. Les possibilités sont infinies et cela pour assister au mieux le conducteur dans sa conduite : les études montrent que les conducteurs détournent moins leur regard de la route lorsqu’ils bénéficient d’un écran géant plutôt que d’une console centrale. En effet, obtenir facilement l’information souhaitée évite la déconcentration liée à l’agacement. Certains constructeurs n’hésitent pas à aller plus loin en réinventant totalement la place de la voiture dans notre quotidien : certains modèles pionniers de Tesla permettent même de regarder Netflix ou YouTube sur l’écran lorsque le véhicule est à l’arrêt, faisant ainsi de la voiture également un objet de détente. Il n’est pas sans surprise de voir des concurrents comme Ford emboîter le pas de Tesla en proposant des modèles qui incluent également des écrans tactiles de grande taille.

La Tesla Model 3 : une esquisse de la voiture de demain ?

La fameuse entreprise américaine Tesla est réputée pour ses voitures semi-autonomes ainsi que ses recherches et innovations dans ce domaine. En plus de ses formes et courbes séduisantes, puisque plus de 500 000 internautes ont déjà déposés un acompte de 1 000 euros afin de réserver un exemplaire, c’est le modèle le plus accessible de la gamme du constructeur, commercialisé à 35 000 euros. La particularité incontournable : un large écran tactile de 15 pouces remplaçant le tableau de bord traditionnel que nous connaissons. Tout peut se contrôler à partir de cet écran : les commandes de la voiture telles que l’ouverture et la fermeture des portes et du coffre, l’orientation des rétroviseurs, la climatisation, le téléphone, la radio, la navigation, mais on peut également jouer à des applications de divertissement. Alors que les deux tiers de l’écran est réservé aux fonctions de navigation et divertissement, les jauges et voyants se situent au côté gauche de l’écran, au plus près du regard du conducteur. Pour contrôler les fonctions de ce petit ordinateur embarqué, rien de plus simple : deux commodos se situent derrière le volant, deux molettes sur le volant ou directement via l’écran tactile.

Des écrans géants tactiles jusque dans les automobiles

On constate que l’innovation ne s’arrête pas là : que peuvent encore nous réserver de nouveaux les constructeurs automobiles ? On peut s’attendre dans quelques années à retrouver dans nos véhicules des technologies qui sortent aujourd’hui tout droit des laboratoires et départements R&D des entreprises de la Silicon Valley. Le perfectionnement des technologies, notamment de la reconnaissance vocale, de la conduite autonome, de l’électronique et des systèmes embarqués rendent plus vrai que jamais un véhicule ne nécessitant plus du tout l’intervention du conducteur qui pourra travailler ou se divertir pendant son trajet. Avant de voir ce type de véhicules futuristes arriver sur le marché, il est possible dans un avenir proche d’imaginer l’écran tactile du tableau de bord remplacé par des indicateurs affichés directement sur le pare-brise sans non plus compromettre la sécurité et vigilance du conducteur. Bien que cette technologie de rendre interactif une vitre existe déjà par le biais des vitrines tactiles interactives, il se pose néanmoins le problème de l’intégration d’une telle innovation au secteur de l’automobile, tant en termes de coût que de sécurité. Une chose est certaine : comme nous le montre régulièrement Tesla, les constructeurs automobiles savent redoubler sans cesse d’imagination et d’inventivité pour imaginer notre véhicule de demain.