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Digitalisation : La distribution traditionnelle dans un monde digital ?

Digitalisation magasin point de vente supports interactifs

La distribution traditionnelle est actuellement bouleversée par la percée des ventes en ligne dans des domaines aussi diversifiés que l’habillement, l’hygiène-beauté, l’électronique, ou la téléphonie. De fait, les points de ventes traditionnels sont donc contraints d’évoluer pour exister sur un marché ultra-concurrentiel. Cette transformation des modalités de vente classiques passe par une digitalisation accrue des points de vente, grâce à l’intégration de solutions tactiles proposées par Digilor. 

Un domaine transformé par les nouveaux canaux de distribution

L’essor du e-commerce : une concurrence nouvelle

Le développement des services de livraison à domicile a permis de porter le secteur de ventes en ligne, en forte croissance ces dernières années. Sur le marché français, on estime ainsi que la part des ventes en ligne devrait croître de 50% pour représenter 20% des ventes totales d’ici 2020. Cette évolution s’explique par la modernisation des services de livraison à domicile, notamment en terme de délais et de coûts.

Des schémas classiques en perte de vitesse 

Si les estimations actuelles se confirment, ce sont ainsi plus d’1,7 milliards de mètres carrés de surface de vente qui deviendraient superflus d’ici les 6 prochaines années. Le commerce en ligne, alliant bas prix et offre de taille, vient concurrencer l’activité des magasins traditionnels. La pratique du showrooming (digitalisation du point de vente grâce aux outils de communication tactiles proposés par Digilor), qui consiste à essayer physiquement les produits pour les commander sur internet par la suite, contribue à marginaliser l’achat traditionnel.

Digitalisation via les solutions numériques : un outil de survie dans un marché ultra-concurrentiel

Digitalisation magasin point de vente supports tactiles

Face à cette tendance, les magasins physiques sont contraints d’évoluer. Il s’agit de transformer l’expérience client en boutique pour redonner aux points de vente traditionnels un intérêt susceptible de maintenir leur niveau de profitabilité. Pour ce faire, les magasins traditionnels font appel aux nouvelles technologies numériques pensées par Digilor, et notamment les tables tactiles.

Transformer le format des magasins

Conserver les avantages des points de vente traditionnels tout en enrichissant l’expérience client en boutique : telles sont les deux missions que les nouveaux formats des magasins doivent affronter. Pour ce faire, les points de vente physiques font massivement appel aux bornes interactives. Elles permettent d’introduire le commerce en ligne dans les points de vente traditionnels et constituent un atout indéniable pour transformer l’expérience boutique. Le parcours d’achat prend un aspect multicanal, qui offre une relation client toujours plus personnalisée. Les services digitaux proposés prennent ainsi en compte l’historique des achats ou l’activité des réseaux sociaux dans leur appréhension des besoins des consommateurs. Les points de vente modernes croisent donc les outils à leur disposition pour dépasser les limites physiques qui leur sont initialement imposées. Il en découle la mise en place de flagships digitaux ou de vitrines interactives.

Perspectives ouvertes par la digitalisation

Le consommateur moderne évolue donc à la frontière des mondes physique et numérique. L’expérience traditionnelle d’achat est ainsi bouleversée par l’utilisation croissante de nouvelles technologies qui démultiplient la concurrence, tant sur le niveau des prix que de l’offre. Pour autant, le commerce en ligne n’a pas pour vocation de se substituer au commerce physique classique. Si celui-ci est en perte de vitesse, la réintroduction des solutions tactiles développées par Digilor, et plus spécialement des tables tactiles, devraient permettre la digitalisation des points de vente traditionnels pour s’adapter au mieux aux demandes des consommateurs.

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