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Digitalisation du point de vente : une étape incontournable pour les enseignes ?

Digitalisation numérique magasin

A l’heure où le e-commerce est en plein essor, on observe une forte digitalisation de l’acte d’achat, ce qui entraîne des difficultés pour les points de vente physiques qui peinent à attirer les clients.

Pour répondre à ce défi, un phénomène déjà bien ancré outre-atlantique commence à émerger en France où il fait de plus en plus ses preuves : la digitalisation des points de vente. Il ne s’agit pas ici de gadgets mais bien d’offrir l’opportunité aux marques de mettre en place une stratégie digitale cross-canal. L’expérience du client dans les points de ventes physiques est ainsi réinventée ce qui le pousse à venir en magasin et à maintenir une relation avec la marque  par la suite au travers de son univers numérique.

Digitaliser l’expérience magasin pour réinventer la relation client

Les attentes et les exigences des consommateurs en termes de services sont aujourd’hui incontestablement très hautes. La digitalisation des points de ventes, grâce à la gamme de produits à la fois indoor et outdoor de Digilor, entend donc avant tout leur offrir une expérience d’achat plus simple et plus fluide.

Inclure le digital dans l’expérience magasin, permet d’améliorer la visite du client. Dans une boutique équipée en dispositifs digitaux, le conseiller de vente, qui voit son rôle revalorisé, est plus à même de fournir au consommateur une information rapide, exhaustive et personnalisée. En effet, la récupération de données client directement en magasin, au travers des tablettes tactiles Digilor, permet de mieux connaître le client et ainsi de mieux le conseiller. L’enjeu est donc d’être plus réactif pour que le consommateur perçoive sa venue en magasin comme une expérience à valeur ajoutée par rapport à une expérience exclusivement digitale.

Car le contact humain reste très important dans le processus autant dans le conseil que dans  l’apprentissage et la découverte des outils digitaux. En effet, le client reste en demande de relation directe. Il ne s’agit donc pas de mettre en place une digitalisation totale de l’expérience d’achat mais plutôt de proposer une offre phygitale au sein même du point de vente pour assurer la continuité entre les différents points de contacts de la marque avec le client.

Digitalisation point de vente

Assurer une continuité entre l’univers physique et virtuel des enseignes

Le physique et le digital ne sont plus des univers séparés lorsqu’il s’agit de la relation d’un consommateur à une marque. L’enjeu de la digitalisation des points de vente réside dans la reconnexion entre le physique et le digital qui sont aujourd’hui totalement complémentaires. Le site internet ou l’application d’une enseigne et son magasin physique doivent donc être organisés de manière à ce qu’il n’y ait pas de rupture dans l’expérience client.

Le digital s’est imposé comme premier média de la marque, c’est devenu une manière pour celle-ci d’entretenir une relation plus intime avec le client. Or le moment où ce dernier visite le point de vente est un moment de grande intensité dans cette relation, il est donc essentiel de capitaliser sur les points de vente pour créer un pont avec l’univers digital de la marque. Grâce à des dispositifs tels que les bornes tactiles interactives Digilor, le client peut par exemple avoir accès au site internet de la marque pour commander en direct un article qui serait indisponible en boutique ou s’inscrire à sa newsletter sans avoir à utiliser son propre équipement.

Il devient donc capital pour la marque de faire une place au digital en boutique, car ainsi le consommateur comprend l’intérêt et la pertinence d’allier les deux expériences. Ainsi le point de vente redevient attractif et le consommateur est encouragé à continuer l’expérience sur le site ou sur l’application de la marque. L’enjeu étant d’offrir une expérience de niveau comparable sur tous les canaux.

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