Écran de diffusion : quel modèle pour votre projet ?

Sommaire

Événements en direct, présentations d’entreprise, publicités ou installations artistiques : l’utilisation de l’écran de diffusion est aujourd’hui généralisée. Il existe une large variété de modèles sur le marché. Pourtant, il peut être difficile de choisir celui qui correspond le mieux à vos spécificités. Comment optimiser la diffusion de ses contenus ? Dans cet article, DIGILOR vous aide à faire un choix éclairé pour trouver l’écran de diffusion adapté à vos projets.

Qu’est-ce qu’un écran de diffusion ?

L’écran de diffusion : définition

L’écran de diffusion est un dispositif électronique qui permet de diffuser des contenus en plusieurs formats. L’idée est d’offrir une visualisation collective au public cible. L’écran de diffusion est utilisé dans différents contextes comme les événements en direct, les publicités, les présentations professionnelles ou encore la diffusion de contenus multimédias dans les lieux publics (gares, centres commerciaux, etc.).

Il existe une variété de technologies d’affichage, qui permet à l’écran de diffusion de répondre à plusieurs besoins. Ce dernier peut prendre différentes formes selon le type d’utilisation et le contexte. L’écran de diffusion ne sera pas le même pour un événement sportif, un concert, une conférence ou une présentation d’entreprise !

Du petit écran de poche au grand écran extérieur, vous avez l’embarras du choix ! L’écran de diffusion est utilisé pour afficher des contenus stratégiques comme des vidéos promotionnelles, des informations pratiques ou des résultats sportifs. Certains l’utilisent dans le cadre d’émissions, ce qui permet au public de suivre les événements en direct.

Vous avez certainement déjà utilisé un écran de diffusion, largement plébiscité dans l’industrie du divertissement. Un grand écran de diffusion permet d’ailleurs de profiter d’une vue rapprochée sur certaines actions, même si l’on se trouve assez loin de celui-ci. Ce type de technologie est aussi utilisé dans l’industrie cinématographique. Il permet de diffuser des événements en direct (remise de prix, interviews, etc.) et de projeter des films.

Finalement, l’écran de diffusion est aujourd’hui devenu un outil numérique incontournable pour toute organisation qui souhaite communiquer efficacement. Il offre une expérience visuelle immersive au public cible. Avec l’avancée toujours plus rapide des nouvelles technologies, l’écran de diffusion ne cessera de se développer dans de nouveaux domaines à l’avenir.

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Les différents contenus à diffuser

L’écran de diffusion est l’outil idéal pour transmettre vos valeurs. Il vous permet de créer du lien avec vos collaborateurs. Rassurez-vous : vous n’avez pas besoin de créer votre propre chaîne de télévision ! Il existe différents contenus que vous pouvez proposer sur l’écran de diffusion.

La vidéo marketing et corporate

L’écran de diffusion favorise la création de vidéos corporates, réalisées dans le but de promouvoir votre image de marque, vos produits/services. Vous pouvez par ailleurs communiquer toutes les informations importantes à vos collaborateurs. Ce support numérique peut donc être utilisé à des fins commerciales, de communication interne/externe ou encore de relations publiques.

L’idée est de créer une vidéo avec un style professionnel, soigné et personnalisé. La vidéo marketing propose une narration claire et des images percutantes pour capter l’attention du public (clients, prospects ou collaborateurs). La vidéo corporate peut prendre la forme d’un témoignage, d’une présentation de produits, d’une interview du dirigeant de l’entreprise ou des employés. Elle vise à présenter l’histoire, la culture et les valeurs de l’organisation.

Le motion design

La technique de conception graphique du motion design consiste à donner vie au contenu digital via des animations visuelles. L’écran de diffusion communique alors un message, une histoire particulière. Les animations peuvent être des transitions, des effets spéciaux ou des graphiques animés. Les mouvements fluides et les transitions du motion design créent un effet visuel captivant. L’enjeu est de mettre en avant les points clés de votre présentation. Aussi, vous devez garder une cohérence entre les animations et l’image de votre organisation.

Les contenus 3D

À travers des contenus en trois dimensions, l’écran de diffusion va prendre en compte les notions d’espace et de perception de la vision. Il vise à offrir une expérience visuelle à la fois captivante et immersive au public cible. La 3D donne en effet l’impression que le contenu va sortir de l’écran ! Elle est fréquemment utilisée dans les domaines tels que le cinéma, les jeux vidéo, la publicité ou la formation professionnelle. Dans ce dernier domaine, l’écran de diffusion va simuler une mise en situation au sein d’un environnement réaliste. Le but est d’offrir une expérience pratique et interactive aux apprenants.

L’infographie

Visuelle et attractive, l’infographie est un outil de communication redoutable pour tout organisme, quel que soit son secteur d’activité. Vous pouvez transmettre les tendances spécifiques de votre marché ou des informations sur vos produits/services ou vos statistiques. L’affichage dynamique peut tout aussi bien être utilisé en intérieur qu’en extérieur. L’infographie est un outil graphique utilisé pour informer, présenter, expliquer, mais aussi pour éduquer et sensibiliser. Finalement, ses objectifs sont multiples ! Valorisez des contenus percutants aux couleurs de votre organisation !

Écran d'affichage dynamique dans la vitrine d'un commerce

Quels sont les différents types d'écrans de diffusion ?

Le moniteur professionnel

Un moniteur professionnel est un écran d’affichage dynamique haut de gamme. Il est destiné aux professionnels spécialisés dans l’audiovisuel, la photographie, la conception graphique ou la vidéo. Cet écran de diffusion n’est pas accessible au grand public. Ses fonctionnalités avancées garantissent une excellente luminosité, une colorimétrie de haute précision et un contraste élevé. Le moniteur professionnel possède bien souvent une connectivité et un traitement vidéo avancé. 

Répondant à des exigences professionnelles parfois très spécifiques, l’écran de diffusion de type moniteur professionnel est plus cher que les autres. Il offre une résolution élevée, des angles de vision assez larges pour une image nette quelle que soit la position de l’utilisateur. Des fonctionnalités d’étalonnage avancées sont disponibles pour ajuster les paramètres de l’écran de diffusion avec précision. Enfin, vous trouverez également des ports d’entrée et de sortie multiples pour se connecter à différents appareils.

L’écran LED

L’écran LED est doté d’une technologie de pointe. Il offre des couleurs vives et des noirs profonds. Il est utilisé comme écran de diffusion pour sa luminosité élevée et son expérience visuelle immersive. L’écran de diffusion LED est très populaire dans les centres commerciaux, les stades ou encore les salles de concerts. Sa résolution élevée et son angle de vision large en font un écran de diffusion adaptatif.

Lécran géant LED offre d’ailleurs une qualité d’image exceptionnelle, en extérieur comme en intérieur. C’est le choix idéal pour diffuser en direct des événements de grande envergure. Le contenu de l’écran LED peut être configuré pour créer des affichages multi-écrans et personnalisés en fonction de vos besoins.

Le mur d’images

Ce type d’écran de diffusion se compose de plusieurs écrans plats individuels. Cet assemblage va créer une surface d’affichage continue. Salons, showrooms, évènements sportifs : le mur d’images diffuse un contenu d’affichage dynamique immersif. Grâce à ce mur géant composé d’écrans, vous profitez d’une excellente visibilité ! Il est particulièrement utile dans les lieux de passage comme les vastes halls d’accueil. Le mur d’images attire à coup sûr le regard du public : c’est un bon moyen de l’informer et de le faire patienter.

Le totem vidéo

Le totem vidéo est un type d’écran de diffusion entièrement autonome. Le plus souvent, il est placé dans les zones à circulation dense comme les centres commerciaux, les salons professionnels ou les foires commerciales. Ce type de support numérique est utilisé pour l’affichage promotionnel.

Vous trouverez généralement des totems vidéo équipés d’un écran LED haute définition pour les modèles les plus récents. Le totem vidéo fonctionne via un système de gestion de contenu. Il est très facile à installer et à déplacer. Certains modèles sont équipés de haut-parleurs intégrés pour diffuser des messages audio ou de la musique.

La borne tactile

La borne tactile est un dispositif électronique qui permet d’interagir avec lui par le toucher de l’écran. Ce type d’écran de diffusion est adapté à divers contenus comme les images, les vidéos ou les textes. Centres commerciaux, musées ou hôpitaux : la borne tactile offre une multitude d’options interactives. Il est possible de proposer des jeux, des sondages, des enquêtes ou même la prise de rendez-vous. La borne tactile permet de gagner du temps et de faire participer activement les utilisateurs. Grâce aux différentes fonctionnalités en libre-service, la borne tactile améliore l’expérience utilisateur.

Le téléviseur

Le téléviseur est un écran de diffusion très courant et familier pour de nombreux utilisateurs. Il peut être utilisé dans plusieurs secteurs d’activité et environnements tels que les bars, les restaurants ou les salles d’attente. Le téléviseur est un acteur principal dans l’industrie du divertissement grâce à la diffusion de programmes et d’événements dans le monde entier.

Toutefois, cet écran de diffusion est de plus en plus utilisé comme un écran de signalisation numérique. Il diffuse alors des informations précieuses, des contenus promotionnels dans les lieux comme les gares ou les aéroports. Même s’il est populaire et polyvalent, l’utilisation du téléviseur est majoritairement passive. Les utilisateurs ne peuvent pas directement interagir avec cet écran de diffusion.

Borne video d'affichage dynamique dans un centre-commercial
mur d'images affichage dynamique
Totem d'affichage dynamique dans un centre-commercial

Comment choisir son écran de diffusion et selon quels critères ?

Lorsque vous vous lancez dans un projet de communication, il faut tout d’abord vous poser les questions suivantes : quel est le public visé ? Quel support va-t-on utiliser ? Quelle est la finalité du message diffusé ? Quel matériel va-t-on intégrer aux espaces ? Pour choisir l’écran de diffusion adapté, il faut s’assurer que celui-ci corresponde à vos besoins, notamment en termes d’ergonomie et de fonctionnalités.

La taille de vos espaces

La taille de votre écran de diffusion doit correspondre à l’espace dont vous disposez. Actuellement, les dimensions standards d’un tel dispositif sont comprises entre 55 et 65 pouces. C’est bien de vouloir le plus grand écran possible, mais il faut également penser à l’accessibilité ! Toutes les personnes, notamment celles à mobilité réduite, doivent pouvoir circuler librement et en toute sécurité. Une borne tactile de 22 pouces peut par exemple être suffisante pour votre agence immobilière. Vous pouvez aussi miser sur un écran de diffusion transparent au format portrait ou paysage pour mettre en avant vos produits phares.

La luminosité ambiante

La luminosité d’un écran affichage dynamique est déterminée en candela par mètre carré (cd/m2). 

On peut établir un classement en fonction du type d’espace où l’écran de diffusion sera placé :

Candela par m2

Type d’espace conseillé

De 250 cd/m² et 350 cd/m²

À l’intérieur d’une salle de réunion, d’une boulangerie ou d’un restaurant

De 350 cd/m² et 500 cd/m²

Dans un hall d’accueil ou une boutique (éclairage artificiel modéré)

De 500 cd/m² et 700 cd/m²

Un centre commercial ou une gare (éclairage artificiel intense)

À partir de 1000 cd/m²

La vitrine d’une enseigne (intérieure et extérieure)

La résolution souhaitée

L’écran de diffusion est aujourd’hui doté d’une résolution d’affichage Full HD (1 920 x 1 080 pixels) ou 4K/Ultra Haute Définition (3 840 x 2 160 pixels). L’UHD possède une large densité de pixels concentrés qui poussent les visuels dans les moindres détails. En ce qui concerne les surfaces lumineuses, les plus sollicitées sont les technologies LED et LCD. Elles offrent une large palette de couleurs et des images aux finitions plus réelles que jamais. L’écran de diffusion haut de gamme 100 % LED est d’ailleurs largement utilisé pour le mur d’images.

Bon à savoir : un allumage 24/7 correspond à un affichage sans interruption (24 h sur 24 et 7 jours /7).

Innovation digitale, technologie tactile dans un musée
Affichage dynamique commernce : Totem écran publicitaire vitrine dans un magasin, parfumerie

Quels sont les avantages d’un écran d’affichage dynamique ?

Mettre en valeur votre organisation

À travers l’affichage dynamique, l’écran de diffusion va présenter votre organisation, vos valeurs, votre ADN. Vous pouvez l’utiliser pour communiquer sur vos produits/services, une promotion en cours ou un événement à ne pas manquer. Il est primordial de proposer une présentation complète et attractive, que vous soyez un organisme multisite ou non.

Une meilleure visibilité

Attirez l’attention des passants grâce à un affichage dynamique lumineux. L’écran de diffusion permet d’atteindre votre cible et même un public plus large. Vous devez vous faire connaître, fidéliser et engager vos clients, prospects et collaborateurs. L’écran de diffusion aide également à transmettre des émotions positives, et ce, de façon totalement autonome.

Plus de flexibilité

Personnalisez vos messages à volonté grâce à l’écran d’affichage dynamique intérieur ou extérieur. Programmez votre écran de diffusion pour proposer différents contenus selon le moment de la journée (exemple : proposez une offre “petit-déjeuner” jusqu’à 10 h et une offre “goûter” à 16 h).

Une réduction des coûts

Ne perdez plus d’argent dans des frais d’entretien récurrents ! L’écran de diffusion convient à plusieurs utilisations et à différents messages. Vous n’avez pas besoin d’investir dans de l’équipement supplémentaire à chaque nouvel événement ! Il offre un ROI plus élevé que le panneau d’affichage traditionnel.

Affichage dynamique hôtellerie écran géant mural

Comment installer un écran de diffusion et où le positionner ?

Votre écran de diffusion doit être parfaitement lisible par le public, quelle que soit sa position.

L’idéal est de ne pas avoir d’angle mort qui perturberait le message. Trouver la bonne distance de visionnage va permettre à l’écran numérique de ne pas gêner son environnement. L’écran de visionnage ne doit paraître ni trop petit (contenu difficilement lisible) ni trop grand (trop intrusif aux yeux du public).

Pour votre écran d’affichage dynamique, vous pouvez d’ailleurs alterner les supports :

  • Un support mural : sans forage, avec une légère inclinaison, à angle droit, (etc.) ;
  • Un support au plafond ;
  • Un support sur pied ou sur colonne.

Ces différents points d’accroche vont déterminer la distance et le support de visionnage adaptés. Pour l’installation, il suffit de faire appel à un spécialiste de l’écran de diffusion. Il fera une étude préalable de vos attentes et prendra en compte vos contraintes techniques. Un bon accompagnement est la clé de la réussite de votre projet digital !

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Quels secteurs d'activité pour un écran de diffusion ?

L’éducation

Misez sur le support de communication idéal à destination des élèves, des professeurs et des parents d’élèves. L’écran de diffusion va venir dynamiser les espaces de vie en affichant des informations importantes comme les prochaines vacances scolaires, les dates des conseils de classe ou les actualités des associations étudiantes.

Le secteur public

Diffusez des informations fiables et adaptées à votre public grâce à l’affichage dynamique. Proposez une expérience digitale positive aux citoyens tout en modernisant l’image de votre institution. L’écran de diffusion permet aussi de rompre avec cette image vieillissante du secteur public !

Le commerce

Boutique de proximité, artisan ou grande chaîne : chaque commerce peut tirer parti de l’écran de diffusion. C’est un atout de taille pour contrer les géants du web comme Amazon. Offrez une expérience de consommation simple et accessible à tous. L’affichage dynamique va redynamiser les commerces physiques, tenter d’inverser la tendance en les faisant entrer pleinement dans l’ère du numérique.

La santé

Le secteur de la santé est en constante évolution. Dans une société vieillissante, l’enjeu est de donner le même accès à tous aux informations. Réduisez la sensation d’attente avec un écran de diffusion ludique et attractif. Diffusez du contenu à la fois informatif et divertissant. Dans un secteur où l’information vaut de l’or, le contenu numérique va améliorer durablement le parcours santé.

Fixé au mur, installé en extérieur ou dans une vitrine : l’écran de diffusion attire les regards et vise à augmenter la vente de vos produits/services. Il permet de faire connaître vos messages au plus grand nombre. L’affichage dynamique donne par ailleurs une image moderne à votre organisme. En amont, il faut toutefois se poser les bonnes questions pour mener à bien son projet et réussir la digitalisation de ses espaces. L’affichage dynamique constitue un investissement rentable uniquement si vos objectifs de communication, marketing et commerciaux sont pleinement établis !

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