Les écrans tactiles pour Mairie sont de plus en plus adoptées par les Collectivités comme levier essentiel pour simplifier la vie quotidienne des citoyens et optimiser les interactions avec l’administration locale. Ces innovations technologiques ne se contentent pas de moderniser les services municipaux ; elles ouvrent de nouvelles perspectives en matière d’accessibilité à l’information administrative et culturelle, renforçant ainsi la transparence et l’efficacité des démarches citoyennes.
Les écrans tactiles en Mairie permettent d'accroître la disponibilité
Avec sa facilité d’accès, le digital permet à tous les acteurs, qu’ils soient visiteurs, habitants, citoyens, de s’informer sur les différentes activités de la commune. Qu’il s’agisse des composantes administratives ou culturelles de la ville, l’installation d’un outil tel qu’une borne ou une table tactile, permet de donner une meilleure vue d’ensemble du fonctionnement et des activités de la Mairie et de la ville.
Mieux comprendre le fonctionnement de sa commune grâce aux écrans tactiles
Dans certaines grandes villes, et dans certaines Mairies, de nombreux services et de nombreuses activités sont à disposition des habitants et des visiteurs. Il est donc nécessaire de proposer une vue d’ensemble plus générale, qui permettra à chacun de trouver ce qu’il cherche, sans se perdre dans les dédales administratifs de la bureaucratie communale.
A travers un outil tactile et intuitif, comme la borne ou la table tactile, de taille moyenne – suffisamment grande pour afficher plusieurs types d’informations sans avoir l’impression d’un amas illisible – les habitants peuvent effectuer des recherches facilement.
La Mairie peut mettre à leur disposition un plan numérique et interactif de la Mairie et de ses services, informant les intéressés sur ce dont ils ont besoin. Il peut également y avoir un plan de la ville, donnant accès aux différentes activités offertes.
Avec une application intégrée, de type carte interactive, les intéressés se renseignent sur les différents « hotspots » de la ville, là où se déroulent tel ou tel événement, telle ou telle activité.
Avec une table multitouch, il est facile de s’orienter, de sélectionner un point, de trouver un itinéraire. De la même manière, en arrivant dans la Mairie, pour un rendez-vous, on sélectionne le service souhaité, et la carte indique exactement le lieu, l’escalier, le bâtiment, ou l’annexe de la Mairie où se déroulera le rendez-vous.
Les écrans tactiles en Mairie permettent de faciliter le quotidien des habitants et touristes
Mettre en place des outils digitaux en Mairie, c’est aussi simplifier le quotidien des citoyens et des visiteurs. Relai primordial d’informations, la Mairie doit toujours être en mesure d’offrir des indications précises, afin de répondre aux besoins des habitants et des touristes.
De la recherche de procédures légales à des indications sur les transports et les points d’intérêts de la ville, les tables tactiles et les bornes se placent comme des extensions des services de la Mairie, afin de faciliter la vie des visiteurs, quelle que soit leur démarche.
Se repérer dans la ville ? Rien de plus simple grâce au digital
Grâce à des outils intuitifs comme les tables tactiles, la Mairie peut présenter l’offre disponible en termes de réservations et de transports, disponibles dans la ville ou la commune. Bien plus qu’une simple question de tourisme, il est nécessaire, pour les Mairies, de souligner l’ouverture et le dynamisme d’une ville, ce qui se trouve être tant le rôle des offices de tourisme, que celui de la Mairie.
A l’usage tant des habitants que des visiteurs de passage, les cartes interactives, grâce au digital, donnent un ensemble d’informations particulièrement pertinentes, afin de vivre la meilleure expérience possible. Plus une ville est accessible, plus il est agréable de la visiter, et plus on a envie de tout y découvrir.
Simples à prendre en main, rapides à utiliser, les tables sont un outil parfait pour orienter les visiteurs. Et pas besoin d’agent de Mairie, puisqu’elles peuvent s’utiliser en toute autonomie, ce qui réduit le risque de devoir faire la queue pour une simple information…
Ces cartes interactives peuvent concerner les transports de la ville; on peut y trouver des itinéraires, les transports alentours, le transport le plus rapide pour se rendre d’un point A à un point B, mais elles peuvent aussi mettre en lumière les points d’intérêts de la ville.
Un monument à visiter, un paysage à voir, une rue à parcourir. La Mairie met en valeur le patrimoine de sa ville, et le digital se charge du reste ! Les visiteurs peuvent trouver toutes les informations dont ils ont besoin, voire tomber sur des suggestions surprenantes, qui leur feront redécouvrir un endroit qu’ils pensaient connaître.
La Mairie, nouveau relai de l’office de tourisme
L’idée de faire de la Mairie le relai direct de l’office de tourisme ne semble pas (ou plus) si étrange. Les deux institutions entrent en complémentarité, et sont là, toutes les deux, pour servir les intérêts de la ville comme ceux des visiteurs. Il est donc logique de pouvoir être en mesure de conseiller les habitants comme les touristes, sur quoi faire dans la ville.
Un des atouts majeurs des tables tactiles, c’est l’opportunité de pouvoir mettre au service des visiteurs une application de type Wayfinder. Que cette dernière permette de trouver le bon service de la Mairie, grâce à une barre de recherche, ou, à plus large échelle, qu’elle propose une cartographie interactive pour trouver des points d’intérêts dans la ville (hôtel de ville, commissariat, office de tourisme,…), ce type d’outil est une vraie plus-value pour les Mairies, qui deviennent, non seulement le relai de l’office de tourisme, mais qui concentre ainsi toutes les informations dont les visiteurs peuvent avoir besoin, du début à la fin de leur visite.
Via ces mêmes tables, on peut proposer des plans interactifs de la ville, avec des points d’intérêt à visiter. Il est toujours intéressant, que ce soit pour les touristes ou les habitants, de découvrir ou redécouvrir la ville et la région, et quoi de plus logique pour la Mairie que d’inciter les intéressés à s’aventurer dans les lieux les plus emblématiques de sa commune ? En se positionnant ainsi, la Mairie ne prend pas la place de l’office de tourisme, mais entre en complémentarité, en mettant en avant les richesses locales.
Découvrez le projet digital réalisé pour la Mairie de Arches
Simplifier la vie des citoyens et des visiteurs
Plus qu’un simple relais, ou une annexe de l’office de tourisme, la Mairie se transforme, grâce au digital, en un lieu multifonctions, au service complet des citoyens et des visiteurs, quels que soient leur besoin et leur raison de la venue en Mairie.
Comme la ville de Montreuil a mis en place, les tables tactiles sont une bonne manière d’expliciter les étapes et les procédures pour les démarches administratives. Dotées d’une application intégrée pour les dispositifs interactifs, elles permettent de lire les fichiers au format PDF avec une gestuelle tactile multitouch développée, qui ne s’arrête donc pas simplement à la lecture de fichiers.
On peut zoomer, dézoomer, déplacer sur un même écran des différents PDF, tourner les pages. Ce type de tables et de logiciels offrent un réel confort de lecture, notamment grâce à une taille de fichiers ajustable selon la vision de chacun.
A Montreuil, la Mairie a aussi décidé d’installer des extensions dans les cimetières. Il y a désormais des plans numériques, disponibles aussi sur le site internet de la ville, sur smartphone et tablette, qui permettent aux visiteurs de se repérer plus facilement dans les labyrinthes que sont souvent les cimetières.
Il n’y a pas besoin d’agents en plus, les visiteurs prennent en main eux-mêmes ces plans. Cela rend la tâche également plus aisée pour les agents, qui peuvent se repérer eux-mêmes plus facilement, et indiquer les bonnes directions aux visiteurs.
Les écrans tactiles en Mairie permettent de valoriser les actions municipales
Il peut être difficile, dans certaines villes et communes, de rester à l’affût des actions municipales, de se tenir au courant des événements, de participer à la vie de la commune.
L’un des atouts du digital en Mairie, c’est de pouvoir mieux présenter l’offre de la Mairie en termes d’événements et d’activités. Que cela soit pour afficher les informations sur les clubs sportifs de la ville, pour annoncer un événement, ou pour mettre en valeur l’agenda culturel de la commune, le digital se trouve être un bon entremetteur.
Mettre en valeur les missions de la commune
Afin de présenter au grand public les missions dont la commune est en charge, des outils tels qu’une table tactile sont une bonne manière d’offrir un affichage dynamique et ludique, agréable, mais surtout flexible.
Via une application de présentation avec une interface simple, la Mairie peut présenter par des catégories le détail des missions de la commune, avec un ensemble de contenu multimédia, comme des vidéos, des PDF, des galeries d’images, permettant aux visiteurs de se renseigner sur l’ensemble des services de la Mairie, ses missions, ses engagements, ce sur quoi travaillent les élus…
Donner cet aspect très visuel et graphique de l’ensemble des missions et des valeurs de la commune et de la ville, à travers cette présentation interactive, est un moyen pour la ville de se rapprocher de ses citoyens. La Mairie, même si elle est au centre de la vie des habitants, peut parfois sembler très éloignée, dans le sens où on ne saisit pas nécessairement l’aspect général de sa mission et de ce qu’elle peut offrir. Inclure le digital dans ce processus de rapprochement est donc crucial.
Découvrir les activité de la ville
Si les missions de la ville peuvent être difficiles à comprendre, de la même manière, les visiteurs peuvent aisément se perdre dans l’offre d’activités et d’événements proposés par la Mairie.
Via une borne ou un totem, on peut désormais découvrir les activités et événements de la ville via un agenda culturel interactif. Grâce à une application intégrée, la Mairie présente tous les événements à ne pas manquer, allant des marchés, aux spectacles, en passant par les fêtes locales. Il y a une grande facilité de mise à jour, qui peut être réalisée aussi souvent que désiré, et permet donc d’être totalement à jour sur l’offre d’activités.
Aux Ponts-de-Cé, l’écran tactile installé dans la Mairie, lorsque celui-ci est en veille, diffuse des informations sur les événements de la ville et de la région. Cela attire le regard et la curiosité, et, en touchant l’écran, on peut avoir l’ensemble des informations sur tel ou tel événement. C’est une bonne manière d’attiser la curiosité, sans que les visiteurs viennent nécessairement pour se renseigner sur un événement, en leur proposant, comme une suggestion aléatoire, toute une offre d’activités.
Se mettre au courant des actions municipales
Via ces mêmes bornes, la Mairie peut remplir ses obligations légales, tout en informant les citoyens des actions municipales, notamment par la publication des informations légales, des bans, de comptes-rendus divers.
A travers ces outils, la Mairie peut partager les comptes rendus de réunions et les conclusions des conseils municipaux. C’est une manière beaucoup plus simple pour la consultation par les citoyens que de demander l’accès directement à la Mairie, ou de devoir les chercher sur le site de la Mairie (ce qui est compliqué si l’on ne dispose pas d’accès internet). Il est également possible d’entrer son adresse e-mail et de recevoir ces comptes-rendus directement dans sa boîte mail, grâce au wi-fi en Mairie.
Avec une application de lecture de PDF intégrée à l’outil en place, la Mairie peut donc mettre à disposition les comptes rendus et conclusions, les différentes actions municipales, permettant ainsi à tous les citoyens, même ceux qui ne disposent pas d’accès ou de connexion à internet, d’avoir un droit de regard et de s’informer sur les décisions importantes prises par les élus et sur l’actualité de la commune.
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L’intégration des outils numériques en Mairie représente un véritable atout pour les administrations locales modernes. En facilitant l’accès à l’information, ces technologies améliorent la transparence et l’efficacité des services municipaux, tout en renforçant l’interaction entre les citoyens et leur Mairie.
Grâce à des dispositifs tels que les bornes et tables tactiles, les habitants et visiteurs peuvent aisément se repérer, accéder à des informations pertinentes, et participer plus activement à la vie de leur commune. En valorisant les actions municipales et en simplifiant les démarches administratives, le digital joue un rôle crucial dans l’optimisation des services publics, faisant de la Mairie un véritable hub d’informations et de services pour tous.